« Les Sœurs Moustaches T1 : La Balade de Maï » par MissPaty

La balade tendre et poétique d’une petite fille dans une forêt protectrice est au cœur de cet album réalisé par une nouvelle auteure de bande dessinée pour la jeunesse. Beaucoup d’imagination et de fantaisie dans cette œuvre pour jeunes lecteurs.

Au fin fond d’une forêt lumineuse, dans une grande maison, vivent trois jeunes filles, les sœurs Moustaches. La belle chevelure de Maya, l’aînée, est ornée de bois de cervidé. Mia, la cadette, dispose d’un pelage félin. Quant à la benjamine, Maï, c’est un bébé qui ne maîtrise pas encore la parole. Madame Effraie, la factrice, leur remet une lettre qui leur annonce l’arrivée d’un visiteur particulier. Les deux grandes sœurs se mettent à préparer activement la réception de cet invité de qualité.

Délaissée, Maï tombe dans la sacoche de la chouette. Le rapace facteur quitte la maison avec ce surpoids. La petite fille et la sacoche trop chargée chutent sur un arbre de la forêt. Maï, à sa grande surprise, se fait comprendre des animaux : aigle, écureuil, ours, lapin, renard… Elle récupère alors les invitations lancées par ses aînées à l’ensemble de la faune voisine. Sur le dos du grand cerf, elle revient chez ses sœurs avant qu’elles n’aient eu le temps de s’inquiéter. Le soir même, elles accueillent lors d’une grande fête, leur papy, le solide gardien de la forêt.

 

Illustratrice pour la jeunesse, MissPaty livre, avec « Les Sœurs Moustaches », sa première bande dessinée. Le charme d’un dessin rond très coloré, le plaisir de se laisser porter par un récit simple empreint de fantaisie et de touches d’humour et de tendresse feront la joie de jeunes lecteurs qui pourront s’identifier à une petite fille en mal d’écoute, malgré un environnement protecteur. Une BD à conseiller pour les élèves de la fin de la maternelle et du début du primaire.

Laurent LESSOUS L@BD

« Les Sœurs Moustaches T1 : La Balade de Maï » par MissPaty
Éditions Sarbacane (12,50 €) – ISBN : 978-2-84865-736-3

Galerie

Les commentaires sont fermés.