Zoom sur les meilleures ventes de BD du 3 septembre 2014

Il faudra patienter jusqu’à l’arrivée des blockbusters de rentrée et de fin d’année, lesquels ne tarderont pas à investir les bacs des libraires, pour voir figurer une BD dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » : le palmarès des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, n’en comportant aucune cette semaine ! En revanche, ça commence à bouger dans le « Top 15 BD » qui accueille, dans l’ordre d’arrivée : « Elfes T7 : Le Crystal des elfes Sylvains », « La Malédiction de Rascar Capac T.2 : Les Secrets du Temple du soleil », « 14-18 T1 : Le Petit Soldat : août 1914 » et « Jérôme K. Jérôme Bloche T.24 : L’Ermite ».

Meilleure entrée de la semaine (sur la 3ème marche du podium, derrière « Les Légendaires origines » et « L’Arabe du futur »), le 7ème volume de la série concept « Elfes », initialement prévue en 5 volumes et désormais déclinée (au vu de sa popularité) sur un plus long terme, a été tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Soleil. Dans « Le Crystal des elfes Sylvains », écrit par Nicolas Jarry et dessiné par l’Italien Gianluca Maconi, les humains et les elfes ont repoussé les orcs et sauvé la cité d’Eysine. Mais leur avenir s’annonce bien sombre, à moins que la reine elfe ne retrouve à temps le crystal vert.

Après le mystère des « 7 boules de cristal », Philippe Goddin, auteur de l’impressionnante somme encyclopédique « Hergé — Chronologie d’une œuvre », nous dévoile les secrets du « Temple du Soleil ». Tout comme dans le précédent volume, dont il est la suite, l’ouvrage met en regard les planches à l’italienne, parues dans l’édition belge journal Tintin entre 1946 et 1948, de la 14ème aventure du héros d’Hergé et les commentaires, accompagnés d’une iconographie inédite, sur leur création. Cette « Malédiction de Rascar Capac » T2, coéditée par Casterman et Moulinsart et tirée à 25 000 exemplaires, prend la 6ème place du « Top 15 BD ».

Évidemment, au cas où vous l’ignoreriez, nous sommes en pleine commémoration du centenaire de la Grande Guerre. Les éditions Delcourt, toujours sur le pont de la réactivité, éditent donc une série sobrement intitulée « 14-18 » et dont le premier volume, « Le Petit Soldat : août 1914 », a été tiré à 15 000 exemplaires. Scénarisé par Corbeyran et mis en images par Étienne Le Roux et Loïc Chevallier, l’épisode, qui entre à la 10ème place du classement, met en scène 8 amis, originaires du même village (et mobilisés dans le même régiment), qui vont découvrir les horreurs et l’absurdité de la guerre.

Quelques rangs plus bas, en 14ème position, « Jérôme K. Jérôme Bloche T24 : L’Ermite » fait son apparition dans le palmarès. Pour cette nouvelle enquête, éditée par Dupuis à hauteur de 30 000 exemplaires, le détective sensible et distrait d’Alain Dodier  va devenir, sans le vouloir, le messager d’un drame intime et familial encore à vif. Accompagné de Babette, Jérôme va découvrir, fragment par fragment, l’histoire tragique d’une famille broyée et la détresse d’un homme dévoré par la culpabilité.

Le reste du « Top 15 BD », composé de titres parus avant l’été, ne révèle aucun fait notable et il conviendra donc d’attendre les classements à venir pour percevoir l’éventuel frémissement d’un marché en décroissance, selon Livres Hebdo. Pour sa rentrée, le magazine spécialisé livre en effet à ses lecteurs les tableaux de bord économiques du secteur littéraire pour le 2ème trimestre 2014. On y apprend que les ventes de livres ont reculé en moyenne de 1,5 % en euros courants par rapport à la même période de 2013. Et si les rayons jeunesse (+ 2 %) et romans (+1,5 %) résistent, il n’en est pas de même pour le segment BD/mangas, en baisse de 2 %.

Autre fait plus récent à remarquer, toujours selon Livres Hebdo, le mauvais temps du mois de juillet aurait favorisé le retour des vacanciers en librairie puisque le marché, tous genres confondus, enregistrait sur ce mois estival une hausse de 2 %. Peut-être cette embellie aura-t-elle aussi profité à la bande dessinée, alors que se profile la période commerciale la plus importante pour le 9e art ? Elle verra de très nombreuses nouveautés à paraître d’ici la fin de l’année, dont les best-sellers les plus attendus. On vous en cite juste quelques-uns, avec leur tirage annoncé (que nous affinerons au moment de leurs parutions respectives), histoire de vous mettre l’eau à la bouche : « Le Cycle de Cyan » T6 (100 000 ex.) en septembre, « Le Chat passe à table » (350 000 ex.), « Joe Bar Team » T8 (350 000 ex), « Happy Parents » de Zep (250 000 ex.), « Magasin général » T9 (100 000 ex.), « Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke » T6 (300 000 ex.) en octobre, « Kid Paddle » T14 (200 000 ex.), « Largo Winch » T19 (350 000 ex.), « Lanfeust Odyssey » T6 (110 000 ex.), « Boule et Bill » T33 (180 000 ex.), « XIII » T19 (300 000 ex.) en novembre… Sans oublier la plus grosse mise en place de l’année : « Blake et Mortimer » T23 (440 000 ex), attendue début décembre.

Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur ! 

« TOP 15 BD » :

DU 18 au 24 AOUT 2014

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Les Légendaires origines T.3 Gryfenfer Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
2ème (+1) 9e semaine L’Arabe du futur T.1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
3ème nouveau Elfes T.7 Le Crystal des elfes Sylvains Gianluca Maconi, Nicolas Jarry SOLEIL
4ème (=) 3e semaine Trolls de Troy T.18 Pröfy blues Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
5ème (-3) 5e semaine The Lapins crétins T.5 La Vie en rose Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
6ème nouveau La Malédiction de Rascar Capac T.2 Les Secrets du Temple du soleil Hergé, Philippe Goddin CASTERMAN
7ème (-2) 5e semaine XIII Mystery T.7 Betty Barnowsky Sylvain Vallée, Joël Callède DARGAUD
8ème (+2) 33e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
9ème (-2) 2e semaine Les Personnages de Blake et Mortimer dans l’Histoire Collectif HISTORIA
10ème nouveau 14-18 T.1 Le Petit Soldat : août 1914 Étienne Le Roux, Corbeyran, Loïc Chevalier DELCOURT
11ème (-3) 10e semaine Les Vieux Fourneaux T.1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
12ème (-6) 6e semaine Walking Dead T.20 Sur le sentier de la guerre Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
13ème (-4) 5e semaine L’élève Ducobu T.20 0+0 = Duco ! Godi, Zidrou LOMBARD
14ème nouveau Jérôme K. Jérôme Bloche T.24 L’Ermite Alain Dodier DUPUIS
15ème Retour 9e semaine Les Légendaires T.16 L’éternité ne dure qu’un temps Patrick Sobral DELCOURT

Galerie

Les commentaires sont fermés.