Et c’est au tour des « Castors » !

C’est au tour de « La Patrouille des Castors » d’entrer dans le club très sélect des grandes séries proposées en kiosques. Publiée à partir du 21 novembre 1954 dans l’hebdomadaire Spirou, la plus célèbre patrouille scoute de la bande dessinée prend la route de l’aventure pour trente longues aventures publiées jusqu’en 1993. Jean-Michel Charlier, alors jeune scénariste de « Buck Danny », et MiTacq (Michel Tacq), jeune dessinateur, ancien scout sous le totem de Toucan, et grand admirateur de Pierre Joubert, en assure la réalisation.

Proposés en version souple, puis cartonnée et enfin en intégrale chez Dupuis (le tome 5 vient juste de sortir) les albums n’ont jamais accédé au grand format.

C’est ce que propose pourtant Hachette Collections avec des albums aux dos toilés, complétés par un dossier de huit pages.

Dossier passionnant, réalisé par un fin connaisseur du catalogue Dupuis : Brieg F. Haslé (avec la complicité amicale de notre ami Gilles Ratier qui, lui, s’occupe, depuis 2011, des gros dossiers de l’intégrale Dupuis).

Agréablement illustrés, ces dossiers comprennent, en complément, la réédition, en feuilleton, des récits complets réalisés pour le journal Risque-Tout en 1956.

Fidèle à ses (bonnes) habitudes, Hachette Collections offre aux souscripteurs d’abonnements une série de cadeaux collectors particulièrement intéressants, privilégiant les rééditions aux habituelles babioles.

Notons la réédition soignée du mini récit « La Patrouille des Zom », parodie de « La Patrouille des Castors » dessinée par MiTacq, trois superbes tirés à part et la réédition de trois aventures de Jacques Le Gall, le jeune randonneur solitaire de Charlier et MiTacq (« L’Œil de Kali », « La Déesse noire » et « Les Naufrageurs »).

Vendus en kiosques à 11,99 €, ces ouvrages ne peuvent que séduire ceux qui ne possèdent pas encore la série, et risquent fort de faire craquer les autres…

Même si « La Patrouille des Castors » peut paraître datée à certains, elle demeure bien supérieure aux créations dans le vent que Spirou tente désespérément d’imposer à ses lecteurs.

Pourquoi ne pas tenter un retour de ces bons vieux Chat, Poulain, Tapir, Faucon et Mouche ?

Henri FILIPPINI

« La Patrouille des Castors » par Mitacq et Jean-Michel Charlier

Éditions Hachette Collections (www.collection-patrouilledescastors.com), albums cartonnés de 60 pages en couleurs diffusés en kiosques (11,99 €)


Galerie

9 réponses à Et c’est au tour des « Castors » !

  1. tasset raymonde dit :

    bonjour,serrait il possible des les acheter via la belgique merci (patrouille des castrors)

  2. Renaud045 dit :

    Bonsoir,

    J’ai toujours bien aimé les Castors quand j’étais jeunot, j’ achetai Spirou durant la publication de « El Demonio » mais à l’époque trouver les rééditions brochées des premières aventures étaient presque impossible en deça du tome 16..Mais bon j’ai finit par les trouver et j’ai beaucoup apprécié « Le hameau englouti » ou « Le traite san visage ». En passant je suis retombé sur un volume d’intégrale de 1997 Dupuis relatif à Jacques Le Gall, j’ai relu cela il y aune semaine en particulier deux extraordinaires épisodes « Le lac de l’épouvante » et « jacques Le Gall contre l’ombre »…Totalement magique.. La Patrouille des Castors est dans l’ensemble une BD très agréable à lire. Mitaxq illustrait très bien les textes de Charlier, rendant le tout très lisible, facile à suivre…

  3. CRISTOFARO frederic dit :

    bonjour,

    j’attends avec impatience la suite de la collection des castors par hachette mais je suis toujours un peu décus par la partie rédactionnel( manque de couvertures , de documents etc….).
    j’aimerais poser une question à mr filipini , allez vous éditer une enyclopédie mondiale de la bande déssinnées chez les marchands de journaux ou en librairies en fiches ou en livres ,

    merci de votre réponse ,

    • Désolé, j’avais oublié de vous répondre…
      Il ne faut pas perdre de vue que ces albums sont destinés à un large lectorat, dont la plupart ne sont pas des fans de BD au point de comprendre des articles plus pointus que ceux qui sont proposés. Je trouve qu’Hachette Collections fait de louables efforts, contrairement à d’autres concurrents dont les Espagnols qui se contentent du minimum (voir les Bob Morane ou les Ric Hochet par exemple).

      Je n’ai pas pour projets (hélas) de lancer une Encyclopédie de la BD, avant tout faute d’avoir un éditeur assez fou pour se lancer dans ce genre d’opération.

      Pour mémoire je vous signale les 60 numéros de Planète BD d’ailleurs publiés par Hachette Collections en 2010 et 2011 qui, malgré, des lacunes proposaient un panorama intéressant de la BD internationale. Je crois, hélas qu’il sera de plus en plus difficile de se lancer dans ce genre de projets.

      Henri FILIPPINI

      • CRISTOFARO frederic dit :

        bonjour,
        j’ai encore beaucoup de question,
        en voici quelque unes les archives asterix chez atlas ont -ils publier les albums publicitaires?
        l’integrale jea n valhardy de jijé sera t’il en couleur?
        l’integrale gaston lagaffe chez hachette sera t’il vraiment un integrale ?
        merci pour vos réponses

        • Gilles Ratier dit :

          Désolé Frédéric, mais pour ces domaines nous ne sommes pas dans le secret des dieux et ne pouvons donc pas, pour le moment, répondre à vos interrogations. Mais peut-être que certains de nos lecteurs en savent plus et pourront vous en dire plus.
          Bien cordialement
          Gilles Ratier

  4. Je ne comprends pas pourquoi Hachette démarre cette intégrale en kiosque si peu de temps après l’Intégrale Dupuis. J’ai entendu dire que les libraires n’aimaient pas avoir en stock les dizaines d’albums de longues séries (cela prend de la place et cela ne tourne pas assez), et j’ai cru comprendre que les éditeurs encourageaient la réimpression de leur prestigieuses séries en Intégrales de luxe, comprenant des bonis et des introductions documentées et volumineuses, dignes d’entrer dans les annales de l’édition. Donc Hachette s’octroierait une part du catalogue Dupuis, en en limitant la diffusion aux kiosques et maisons de la presse?

  5. CRISTOFARO frederic dit :

    bonjour,
    j’aimerais savoir lesquels des petits livrets Lucky luke de tonimalt sont inédits et quels sont les autres éditions publicitaires inédites déssinées par morris?
    merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>