Zoom sur les meilleures ventes de mangas – Juillet 2014

Pas de « Zoom sur les meilleures ventes de BD » cette semaine, pour cause de pause estivale, mais un récapitulatif sur le marché des mangas, en nous appuyant sur le « Top 15 Mangas » du mois de juin, toujours dominé par « Fairy Tail » T37. Ça tombe bien, le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » continue, pour sa part, de nous livrer les meilleures ventes de livres tous genres confondus et, si une BD franco-belge (à l’influence manga !) fait son apparition en 11ème position (« Les Légendaires Origines T3 : Gryfenfer », tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Delcourt), c’est plutôt la fête à la bande dessinée d’origine asiatique (effet Japan Expo oblige !), puisqu’on retrouve dans ce palmarès « One Piece » T71 (4ème), « Naruto » T63 (10ème) et « Fairy Tail » T38 (14ème).

Bien sûr, on pourrait, à juste titre, remarquer que ce sont toujours les mêmes titres qui se situent en tête des ventes, best-sellers incontournables du genre masquant la forêt des nombreux recueils parus, dont la plupart trouvent de moins en moins leur public. La réalité se révèle plus complexe et c’est à une excellente analyse de la situation que se livre l’hebdomadaire Livres Hebdo qui a récemment publié (à l’occasion de Japan Expo, qui s’est tenu du 2 au 6 juillet dernier), un important dossier consacré à la bande dessinée japonaise et asiatique.

On y apprend notamment que dans un marché en retrait depuis 3 ans, les éditeurs redoublent d’efficacité pour promouvoir les nouvelles séries qu’ils publient. Ainsi, si, entre janvier et mai, « One Piece », « Fairy Tail » et « Naruto » représentent toujours 60% des ventes de mangas en France, c’est largement inférieur aux 80% de l’an passé, sur la même période. Soutenues par une stratégie marketing très ciblée (trailers internet, bandes-annonces cinémas, affichage dans les lieux de transports en commun, présence soutenue sur les réseaux sociaux…), aujourd’hui indispensable pour attirer de nouveaux lecteurs, des œuvres plus récentes font une apparition remarquée.


« Assassin’s Creed Awakening » : une bande… par Ki-oon

Encore faut-il réussir à acquérir une licence globale pour celles-ci, alors que, souvent, les éditeurs japonais se montrent réticents. L’idée, de plus en plus développée, est donc de travailler directement avec les auteurs asiatiques ; ce qui permet, comme le souligne Stéphane Ferrand, responsable du secteur aux éditions Glénat, « de mettre en place un processus de marketing ample, puisqu’il n’y a pas d’éditeur japonais pour nous interdire de faire ceci ou cela. »

Tout ce travail, accompagné d’une forte présence promotionnelle en librairie, a ainsi permis l’émergence de nouveaux mangas, prêts à prendre le relais de « Fairy Tail » qui place 4 épisodes dans le « Top 15 Mangas » du mois (1er, 10ème, 11ème, 14ème), de « One Piece », doublement présent (3ème et 13ème) et de « Naruto (5ème).

Et si certaines séries sont déjà des habituées du classement, comme « Black Butler » par Yana Toboso (dont le 16ème épisode, tiré à 55 000 exemplaires par les éditions Kana, occupe la 2ème place du palmarès) ou « Bleach »  par Tite Kubo, on y retrouve également des publications plus récentes, aux tirages conséquents.

Ainsi « Seven Deadly Sins » T3 par Nakaba Suzuki se place-t-il 4ème, fort de ses 30 000 exemplaires édités par Pika. Un peu plus bas, publié par les éditions Ki-oon à hauteur de 22 000 exemplaires, « King’s Game Extreme » T3 par Nobuaki Kanazawa et Renji Kuriyama s’impose directement en 7ème position du « Top 15 Mangas », tandis qu’« Assassination Classroom » T4 par Yusei Matsui (un ouvrage tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Kana) prend la 9ème place, qu’on trouve, à la 12ème place,  « Assassin’s Creed Awakening » T1 par Takashi Yano et Kendi Owa, tiré à 30 000 exemplaires par Ki-oon et que « Blood Lad » T9 de Yuki Kodama, tiré à 18 000 exemplaires par Kurokawa, ferme le banc en dernière position.

Allez, on finit par le retour « vintage » des « Pokemon » dont Kurokawa réédite « La Grande aventure ! », pour les 15 ans de l’arrivée du dessin animé générationnel en France. Tiré à 20 000 exemplaires, dont 12 000 mis en place, le 1er des 3 tomes adaptant en manga la première génération des jeux « Pokemon » rouge, bleu et jaune, prend directement la 6ème place du « Top 15 Manga ». C’était mieux avant, non ?!

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles RATIER déjà parti en vacances…

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur ! 

« TOP 15 MANGAS » :

DU 1er au 30 JUIN 2014

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2ème mois Fairy Tail T.37 Hiro Mashima PIKA
2ème nouveau Black Butler T.16 Yana Toboso KANA
3ème (-1) 3ème mois One Piece T.70 Eiichiro Oda GLENAT
4ème nouveau Seven Deadly Sins T.3 Nakaba Suzuki PIKA
5ème (-1) 4ème mois Naruto T.62 Masashi Kishimoto KANA
6ème nouveau Pokémon : la grande aventure ! T.1 Mato, Hidenori Kusaka KUROKAWA
7ème nouveau King’s Game Extreme T.3 Nobuaki Kanazawa, Renji Kuriyama KI-OON
8ème (-5) 2ème mois Bleach T.58 : The fire Taito Kubo GLENAT
9ème nouveau Assassination Classroom T.4 Yusei Matsui KANA
10ème (-3) 4ème mois Fairy Tail T.36 Hiro Mashima PIKA
11ème (-5) 2ème mois Fairy Tail : La Prêtresse du Phœnix Hiro Mashima PIKA
12ème nouveau Assassin’s Creed Awakening T.1 Takashi Yano, Kendi Owa KI-OON
13ème (-5) 7ème mois One Piece T.69 Eiichiro Oda GLENAT
14ème retour Fairy Tail T.36 Hiro Mashima PIKA
15ème nouveau Blood lad T.9 Yuki Kodama KUROKAWA

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de mangas – Juillet 2014

  1. Monsieur Salma est très inspiré cette semaine….