Zoom sur les meilleures ventes de BD du 9 juillet 2014

Tandis que les « Passeports » destinés à accompagner scolairement nos chères têtes blondes durant les vacances d’été cartonnent dans le « Top 20 Ipsos /Livres Hebdo », 2 BD réussissent à intégrer le classement tous genres confondus : « Les Bleus » (16ème) qui surfent, tout comme la côte de popularité du président de la République, sur la vague du Mondial de football au Brésil et « Trolls de Troy T18 : Pröfy blues » (17ème) qui devrait dominer les ventes de BD tout au long de l’été. Les 2 titres en tête du « Top 15 BD » y sont rejoint par « Servitude T4 : Iccrins », « Jaurès » et « Charlemagne ».

C’est devenu une tradition : tous les ans, à la même époque, débarque un nouvel album de la série d’heroic-fantasy humoristique signée par Christophe Arleston au scénario, Jean-Louis Mourier au dessin et Claude Guth à la couleur. Dans ce 18ème « Trolls de Troy », le demi-troll Pröfy sombre dans la dépression et consulte un docteur de la tête pour humains, lequel soupçonne une forte crise d’identité. Pröfy, qui a besoin d’en savoir plus sur ses origines, se lance avec ses amis dans une quête du père sur le mode surprenant de la psychanalyse troll… Best-seller annoncé, « Pröfy blues » a été tiré à 110 000 exemplaires par les éditions Soleil.

Les éditions Soleil placent, par ailleurs, une 2ème nouveauté dans le palmarès BD de la semaine : « Iccrins », tiré à 25 000 exemplaires et qui rejoint le classement à la 9ème place. Dans ce 4ème volet de la saga d’heroic-fantasy réaliste « Servitude » (écrite par Fabrice David et dessinée par le minutieux Éric Bourgier), Kiriel, grièvement blessé lors de la terrible bataille d’Al Astan qui a vu le duc d’Omel s’imposer, trouve une échappatoire, grâce à l’arrivée d’un providentiel navire Iccrin et à l’intervention de Fl’ar.

2 autres albums intègrent le « Top 15 BD » : ils sont tous 2 issus de la collection « Ils ont fait l’Histoire » (des éditions Glénat) qui fonctionne plutôt bien auprès du grand public :

-       En 10ème position, « Jaurès », illustré par Rey Macutay sur des textes de Frédérique Voulizé et Jean-David Morvan, associés au regard expert de Vincent Duclert, revient sur le destin du grand humaniste, fondateur du journal L’Humanité et figure universelle du socialisme et du pacifisme.

-       Un peu plus bas dans le classement, « Charlemagne » fait son apparition à la 14ème place. Le dessinateur Gwendal Lemercier et les scénaristes Clotilde Bruneau et Vincent Delmas se sont fait épauler par l’historienne Geneviève Bührer-Thierry pour écrire l’épopée de ce fils de grand seigneur parvenant au sommet du pouvoir en Europe en construisant un nouveau système politique, dont il occupe la place la plus élevée.

« Jaurès » et « Charlemagne » ont été tirés, chacun, à 15 000 exemplaires par les éditions Glénat.

Le reste du « Top 15 BD » ne comporte pas d’évolution notable, tous les titres bien placés les semaines précédentes conservant, à quelques détails près, leurs positions. À peine peut-on noter le retour de « La Rose écarlate » et les sorties de « Sillage », « Alix », « Jour J », « Angry birds » et « Léonard ».

Ainsi s’achève notre dernier « Zoom sur les meilleures ventes de BD » de la saison, avant la reprise fin août. La semaine prochaine, nous reviendrons sur le palmarès des mangas. Bien sûr, comme tous les ans, les lecteurs seront plus attirés par le soleil et la mer que par l’antre de leur libraire favori, qui pourrait s’attacher à diversifier son activité !

Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles Ratier

 

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur ! 

« TOP 15 BD » :

DU 23 au 29 JUIN 2014

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) 2e semaine Les Bleus : Destination Brésil Philippe Bercovici, Lebrun JOKER
2ème nouveau Trolls de Troy T.18 Pröfy blues Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
3ème (-2) 3e semaine XIII Mystery T.7 Betty Barnowsky Sylvain Vallée, Joël Callède DARGAUD
4ème (+1) 3e semaine The Lapins crétins T.5 La Vie en rose Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
5ème (-1) 4e semaine Walking Dead T.20 Sur le sentier de la guerre Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
6ème (-3) 7e semaine L’Arabe du futur T.1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
7ème (=) 3e semaine L’élève Ducobu T.20 0+0 = Duco ! Godi, Zidrou LOMBARD
8ème (=) 4e semaine Les Blagues de Toto en 3D Dix ans ? Quelle blague ! Thierry Coppée DELCOURT
9ème nouveau Servitude T.4 Iccrins Éric Bourgier, Fabrice David SOLEIL
10ème nouveau Jaurès Rey Macutay, Jean-David Morvan, Frédérique Voulyzé GLÉNAT
11ème (-5) 2e semaine Elfes T.6 La Mission des elfes bleus Kyko Duarte, Jean-Luc Istin SOLEIL
12ème (-1) 6e semaine Okko T.9 Le Cycle du vide T.1 Hub DELCOURT
13ème Retour 3e semaine La Rose écarlate : missions T.2 Le Spectre de la Bastille T.2 Jenny, Patricia Lyfoung DELCOURT
14ème nouveau Charlemagne Gwendal Lemercier, Geneviève Bührer-Thierry, Clotilde Bruneau GLÉNAT
15ème (-6) 2e semaine La Grande Épopée de Picsou T.4 Trésors sous-marins et autres histoires Don Rosa GLÉNAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.