« Izunas T1 : Kamigakushi » par Carita Lupatelli, Saverio Tenuta et Bruno Letizia

Dans la préquelle de la série « La Légende des nuées écarlates », l’univers des divinités animales japonaises renaît sous les pinceaux de virtuoses italiens. Le premier tome de ce nouveau cycle réinvente un Moyen-âge nippon dans lequel les combats entre samouraïs sont perturbés par des kamis et par la meute des loups blancs Izunas.

Dans la forêt profonde d’un Japon médiéval et onirique, sous les ordres du déterminé Mamoru, les loups Izunas défendent l’arbre sacré des attaques des Noggos : ombres vivantes nées de la mort de personnes innocentes. Les esprits de la nature — ou kamis — maintiennent une frontière invisible entre le monde des hommes et celui des Izunas par le voile magique appelé Kamigakushi. Après une attaque des Noggos, l’arbre sacré donne naissance à Aki, une petite fille. Mamoru s’en méfie, mais elle est protégée par Kitsune Hime, la renarde, gardienne du Kamigakushi.
Devenue adolescente, Aki accompagnée de Kenta (son loup blanc jumeau) part dans le monde des hommes pour protéger celui des esprits. Ils découvrent un pays ravagé par une guerre civile qui oppose de nobles samouraïs à l’armée du Shogun.
Ce nouveau diptyque de Severio Tenuta est l’occasion d’en apprendre davantage sur le monde légendaire de sa tétralogie « La Légende des nuées écarlates ». Le Romain se concentre ici sur le scénario, aidé par Bruno Letizia, et laisse le dessin à une novice en bande dessinée : Carita Lupatelli. La jeune femme a vite trouvé ses marques, son graphisme élégant et précis est proche de celui, virtuose, de Tenuta. Les couleurs aquarellées apportent une note supplémentaire d’étrangeté à cette fable poétique.
Ce conte foisonnant et envoûtant est porté par des thématiques riches : monde merveilleux de la mythologie japonaise, vanité des combats guerriers des hommes ou ambiguïté de la lutte des forces du bien contre celles du mal. À conseiller aux jeunes lecteurs, à partir de 10 ans.

Laurent LESSOUS (LaBD)

« Izunas T1 : Kamigakushi » par Carita Lupatelli, Saverio Tenuta et Bruno Letizia
Éditions Les Humanoïdes associés (13,95 €) – ISBN : 978-2-7316-0103-9

Galerie

Les commentaires sont fermés.