Zoom sur les meilleures ventes de BD du 2 juillet 2014

Le nouveau « XIII Mystery » prend la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées et s’impose à la 11ème place du « Top 20 Ipsos /Livres Hebdo », un classement tous genres confondus dont il est désormais le seul représentant du 9e art. Dans cette période médiatiquement dominée par la Coupe du monde FIFA 2014, le « Top 15 BD » n’échappe naturellement pas à l’événement avec l’arrivée, directement en 2ème position, de « Les Bleus T1 : Destination Brésil ». Ceci dit, « Elfes T6 : La Mission des elfes bleus », « La Grande Épopée de Picsou T4 : Trésors sous-marins et autres histoires » et « Jour J T16 : L’Étoile blanche » rejoignent également le palmarès des ventes BD : semaine aussi faste que sportive, donc !

Nul ne sait encore si l’équipe de France de football parviendra au bout de la compétition, mais, même si ce ne fut pas sans mal, elle est qualifiée ! En attendant, peut-être, de décrocher à nouveau le Graal du ballon rond, les « Bleus » créent déjà la surprise en s’emparant d’entrée de la 2ème marche du « Top 15 BD », juste devant « L’Arabe du futur ». Signé de Philippe Bercovici pour les dessins et d’André Lebrun pour les textes, l’humoristique « Destination Brésil » (référencé erronément ici ou là, dont dans Livres Hebdo, sous le titre « Objectif deuxième étoile »), 1er tome d’une série d’albums de gags réalisée en collaboration avec la Fédération Française de Football, a fait l’objet d’un tirage de 48 500 exemplaires de la part des éditions belges Joker.Habituée à figurer dans le palmarès, la série concept « Elfes » s’enrichit d’un nouvel opus : « La Mission des elfes bleus », lequel débarque en 6ème position. Tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Soleil, l’album, signé du dessinateur Kiko Duarte et du scénariste Jean-Luc Istin, met en scène Lanawyn et Turin, déjà héros du tome 1. Ils reviennent pour une enquête dans la ville d’Aspen où les plus solides guerriers disparaissent les uns après les autres…

Un peu plus bas dans le classement, à la 9ème place, « Picsou » poursuit sa grande épopée avec la suite des histoires cultes signées par Don Rosa. Le succès de « Trésors sous-marins et autres histoires », tiré à 24 000 exemplaires par les éditions Glénat, confirme l’intérêt des lecteurs pour cette intégrale, qui reprend, depuis le tome 3, l’ordre chronologique de parution des aventures du canard milliardaire (version Don Rosa).

Entré en 13ème position, le 16ème volume de « Jour J » met en scène le voyage inaugural du Titanic, que Maxime Waterson sauve de la catastrophe. 20 ans plus tard, le paquebot fait naufrage, entraînant par les fonds les cadres du parti nazi alors que, l’empire médiatique Waterson poursuit son ascension… Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchard se sont mis à 3 pour écrire ce nouvel épisode uchronique dessiné par Damien et tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Delcourt.

Voilà, tout est dit pour cet avant-dernier « Zoom sur les meilleures ventes de BD » avant la période estivale, lequel voit disparaître notamment « Les Vieux Fourneaux », excellente surprise de ce 1er semestre, aussi plébiscité par les lecteurs que par la critique. Cet album figure, à juste titre, dans la liste des « Indispensables de l’été » de l’ACBD (Voir : Les 20 indispensables de l’été de l’ACBD : « C’est l’été : lisez des BD ! »), élaborée pour vous aiguiller sur vos lectures estivales et éviter les conseils des stagiaires qui ne manqueront pas, avec toute leur bonne volonté, d’épauler notre libraire favori (voir le gag ci-dessous) !

Laurent TURPIN, avec un peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur ! 

« TOP 15 BD » :

DU 16 au 22 JUIN 2014

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) 2e semaine XIII Mystery T.7 Betty Barnowsky Sylvain Vallée, Joël Callède DARGAUD
2ème nouveau Les Bleus T.1 Destination Brésil Philippe Bercovici, Lebrun JOKER
3ème (=) 6e semaine L’Arabe du futur T.1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
4ème (-3) 3e semaine Walking Dead T.20 Sur le sentier de la guerre Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
5ème (=) 2e semaine The Lapins crétins T.5 La Vie en rose Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
6ème nouveau Elfes T.6 La Mission des elfes bleus Kyko Duarte, Jean-Luc Istin SOLEIL
7ème (+5) 2e semaine L’élève Ducobu T.20 0+0 = Duco ! Godi, Zidrou LOMBARD
8ème (=) 3e semaine Les Blagues de Toto en 3D Dix ans ? Quelle blague ! Thierry Coppée DELCOURT
9ème nouveau La Grande Épopée de Picsou T.4 Trésors sous-marins et autres histoires Don Rosa GLÉNAT
10ème (-6) 2e semaine Sillage : premières armes T.1 Esprit d’équipe Pierre-Mony Chan, Jean-David Morvan, Philippe Buchet DELCOURT
11ème (-5) 5e semaine Okko T.9 Le Cycle du vide T.1 Hub DELCOURT
12ème (-5) 6e semaine Alix T.33 Britannia Marc Jailloux, Mathieu Breda [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
13ème nouveau Jour J  T.16 L’Étoile blanche Damien, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval, Fred Blanchard DELCOURT
14ème (+1) 2e semaine Angry birds T.2 Le Paradis des Piggies Collectif LOMBARD
15ème Retour 7e semaine Léonard T45 Génie de l’insomnie Turk, Bob de Groot LOMBARD

Galerie

4 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 2 juillet 2014

  1. BARRE Pascal dit :

    Le strip de Salma et Libon est décidément d’une justesse et d’une drôlerie sans faille! celui ci avec le stagiaire trop honnête me rappelle d’excellents souvenirs mais ne digressons pas trop! Juste dire ici que le choix d’un stagiaire peut s’avérer être pour le libraire une excellente mais aussi une mauvaise surprise, en tout cas c’est forcément des moments forts en perspective… à part le cas assez rare du gars transparent qui visiblement s’est trompé d’univers!

  2. Monsieur Salma est un scénariste efficace quand il travaille pour le grand public. En revanche, je n’apprécie pas trop ses commentaires sur actuabd qui lui ont valu de nombreuses inimitiés. Je signale qu’il est aussi très présent sur facebook (décidement, c’est à se demander quand il a le temps de travailler), notamment sur le groupe La francobelge dont il est un des piliers, toujours prompt à donner des leçons de morale politiquement bien correctes, et à insulter qui n’a pas le bon profil. Un ami facebooker m’a montré tout cela…

    • Bob dit :

      « ses commentaires sur actuabd qui lui ont valu de nombreuses inimitiés »
      La paille et la poutre, cher monsieur Pincemi… Corbeau à vos heures perdues ?

  3. Moi, Monsieur Bob, j’achète les livres qui me plaisent, je ne suis pas un auteur qui a besoin de plaire pour vendre les siens… Je pense que vous comprendrez!