Fumetto : giro de la BD italienne

Publiée tous les trois mois, avec une belle régularité, depuis 23 ans par l’ANAFI, Associazione Nationale Amici del Fumetto e dell Illustrazione (Association Nationale des Amis de la BD et de l’Illustration), la revue Fumetto est l’un des plus beaux magazines au monde consacré au neuvième art et à son actualité. Le n° 90 qui vient de sortir propose deux dossiers passionnants, le premier est consacré aux 80 ans de « Flash Gordon », le héros créé par Alex Raymond, et le second revient sur la longue carrière de Milo Manara (24 pages d’un cahier spécial placé au centre du magazine).

On peut aussi y rencontrer « Vampirella » et, au fil des pages, lire un article sur les héros de l’Ouest ou découvrir toute l’actualité BD transalpine encore très active malgré la crise qui secoue le pays.

Avec son grand format 34×24 cm, ses 80 pages et ses nombreuses illustrations, Fumetto est un outil précieux pour tous ceux qui se passionnent pour le monde des fumetti.

L’abonnement de 110 euros pour l’étranger pour quatre numéros, soit une année, comprend le magazine, mais aussi 2 très beaux ouvrages rééditant des œuvres anciennes.

Cette année l’association propose « Agente segreto » une histoire dessinée pour la France dans les années 1950 par Gallieno Ferri, le créateur graphique de « Zagor » (144 pages) et la reprise des strips quotidiens de « Scorchy Smith » de Noël Sickles et Frank Robbins des années 1935 à 1939 (160 pages).

Notons que l’ANAFI publie deux collections, elles aussi aux tirages limités, consacrées à la réédition d’anciennes séries. La première, Inéditalia (Inédit pour les francophones) reprend des histoires réalisées par des dessinateurs italiens et publiées uniquement en France dans les pockets d’après-guerre ; les n° 42 et 43 étant consacrés au dessinateur Carlo Cossio et à son « Piccolo principe » (25 euros l’exemplaire). La seconde, Inedistrips (Strips inédits) présente la reprise de séries américaines de l’âge d’or, les 3 derniers fascicules étant consacrés à « Alley Oop », « Connie » et « Twin Earths » (25 euros l’exemplaire).

Henri FILIPPINI

Fumetto : 80 pages noir et blanc (110 €, avec 2 ouvrages offerts)

Luciano Tamagnini, Viale Ramazzini, 72 – 42124 Reggio Emilia, Italie (info@amicidelfumetto.it et www.amicidelfumetto.it )

Galerie

4 réponses à Fumetto : giro de la BD italienne

  1. Francois Pincemi dit :

    Tout cela me semble intéressant et bien présenté, mais seul défaut, c’est en italien, une langue que je maitrise moins que celle de Cuni, cher monsieur Filippini. Dans ce contexte, un petit éditeur français ayant du mal à rémunérer la création pourrait il s’occuper de la traduire par chez nous? Bien cordialement

    • Bien sûr, c’est en italien, mais ce n’est pas une raison de ne pas le mentionner. Pas plus que le Stripschrift nééerlandais, langue encore plus difficile à maîtriser que l’italien, et qui pourtant est lui aussi un excellent magazine. Et d’ailleurs bien d’autres magazines parlent de BD dans le monde… dont je me ferais un plaisir de vous parler au fil des prochains mois. Et puis les illustrations sont nombreuses et on finit toujours par comprendre l’essentiel. Ouvrons nous au monde comme me l’a appris mon « père » en BD, Claude Moliterni, dont l’ombre bienveillante plane sur Bdzoom.com, qui déjà, dans Phénix, ouvrait largement les pages du journal à tous les fanéditeurs de la planète. Des États-Unis au Brésil en passant par tous les pays d’Europe…
      Henri Filippini

  2. Mykaïa dit :

    Bonjour M.Filippini
    D’abord, merci pour l’ensemble de votre œuvre et pour vos critiques BD, un vrai régal pour un passioné comme moi. ( je suis dessinateur de presse : mykaia.fr/blog)
    J’aimerais beaucoup m’abonner à la revue FUMETTO et acquérir d’anciens numéros.
    J’habite Paris et j’aimerais savoir comment procéder.
    Merci !
    Bien à vous,
    MYKAïA

    • Merci pour tous ces compliments qui m’encouragent à continuer après plus de 45 années d’activité.

      L’excellente revue Fumetto peut être reçue en France pour quatre numéros avec ses deux très beaux albums (Agente segreto de Ferri et Scorchy Smith de Sickles et Robbins) au prix de 110 euros (75 pour l’Italie). Versement à ANAFI, Viale Ramazzini, 72 – 42124 Reggio Emilia. Informations sur http://www.amicidelfumetto.it et info@amicidelfumetto.it. Vous pouvez avoir confiance en ces passionnés qui informent depuis plusieurs décennies sur la BD.

      Bien à vous

      Henri Filippini