Bayard aime les kids…

Bayard, un nom qui évoque bien des souvenirs aux plus vieux lecteurs d’entre nous. Celui d’un hebdomadaire destiné aux jeunes chrétiens avant et après-guerre, publié par la vénérable Maison de la bonne presse qui proposait aussi Bernadette aux fillettes, Le Pélerin du vingtième siècle à la famille, La Croix tous les jours… Bayard, devenu Record en 1962 (qui deviendra Record-Dossier en 1976 et sera remplacé par Phosphore en 1981), alors que la Bonne Presse prend le nom de Bayard presse en 1970. La bande dessinée a toujours été présente dans les journaux pour jeunes proposés par Bayard-presse d’Okapi à Dlire en passant par Je Bouquine, Astrapi, J’aime lire, Images Doc

En cet été 2014, J’aime lire publie le neuvième numéro de J’aime lire BD, copieux magazine cent pour cent BD, au prix abordable : deux bonnes raisons ! En effet, jusqu’à lors, la faible proportion de BD et le prix élevé ont parfois fait hésiter le lecteur de bandes dessinées tenté par un magazine Bayard. Tout en couleurs, ce hors série trimestriel présente une sélection d’histoires publiées dans J’aime lire, Mes Premiers J’aime lire, Astrapi et Dlire. Des récits signés par une belle brochette d’auteurs pour beaucoup présents dans des œuvres moins enfantines. Notons « Ariol » par Marc Boutavant et Emmanuel Guibert, « Kiki et Aliène » par Paul Martin et Nicolas Hubesch, « Zélie en compagnie » par Éric Corbeyran et David de Thuin, « Orianne » par Corbeyran et Horne, « Anatole Latuile » par Anne Didier, Olivier Muller et Clément Devaux, « Mon ami Grompf » de Nob… Sans oublier « Tom-Tom et Nana » de Jacqueline Cohen et Bernadette Desprès. Bien que destinées à un jeune lectorat, ces histoires pleines de fraîcheur et d’invention peuvent faire aussi le bonheur des adultes.

Notons que les éditions Bayard réunissent également ces personnages — et bien d’autres — dans une sympathique collection d’albums, eux aussi à prix compétitif : BD Kids.

Henri FILIPPINI

J’aime lire BD n° 9 : 164 pages couleurs

Éditions Bayard presse (4,95 €), en kiosques.

Galerie

Les commentaires sont fermés.