« Petit Pierrot T3 : Des étoiles plein les yeux » par Alberto Varanda

Petit Pierrot est de retour avec des étoiles plein les yeux. Ce troisième volume, comme les deux précédents, emporte les lecteurs, jeunes et moins jeunes, dans une bulle de poésie et de douceur. Cela ne se refuse pas en ce début d’été.

Le monde de Petit Pierrot est celui de l’enfance et de la nature. Le garçon a les pieds sur terre et la tête ailleurs, parfois, car il sait tutoyer la lune. Autour de lui évolue un groupe d’amis, garçons et filles, dont la jolie Émilie, que Petit Pierrot préfère regarder en classe plutôt que d’écouter la maîtresse. Petit Pierrot est accompagné d’un animal, qui n’est pas toujours de bonne compagnie, et qui le suit à un train de sénateur. Monsieur l’escargot, tel est son nom, n’a guère le caractère facile mais il est un véritable puits de savoir, a absorbé le dictionnaire en ne perdant pas de vue que « la nourriture de l’esprit doit être fine et agréable, jamais indigeste … ».

Le récit procède par une succession de courtes saynètes aux ambiances variées. Il y est question de super-pouvoir (peu spectaculaire), d’arbres, de coquelicots et de nénuphars, de concours de crottes de nez, de ciels mouvants, d’école et de zoologie. L’on passe ainsi de l’émotion au rire, de l’humour à la tendresse, du réalisme à la fantaisie.

Graphiquement, l’album est époustouflant, le trait et la mise en planches parfaitement maîtrisés. Il recèle de belles surprises, comme ces citations impressionnistes magnifiques, ou l’irruption soudaine d’animaux gigantesques envahissant les pages, formant un bestiaire débridé et insolite.

Les différents niveaux de lecture de cet ovni permettent de partager ce plaisir en famille.

 Catherine GENTILE

« Petit Pierrot T3 : Des étoiles plein les yeux » par Alberto Varanda

Éditions Soleil (17,95 €) – ISBN 978 2 302 03751 9

Galerie

Les commentaires sont fermés.