Fernando Fusco redécouvert !

Images Innées est une petite structure culturelle associative de la ville d’Aubusson (Creuse) qui ?uvre dans le domaine littéraire, graphique et patrimonial. À travers leur travail de redécouverte du travail de Fernando Fusco, dessinateur italien né en 1929, à qui l’on doit l’illustration de séries d’aventures comme « Bonanza », « Willy West », « Aigle Noir » ou « Le Cheval de fer », cette association propose des rééditions de cet auteur à un prix très accessible, destinées au plus grand nombre.

Ces albums de dimension 21,5 x 30 cm, avec dos toilé et plats pelliculés, sont vendus par correspondance sur leur site Internet : http://www.saintrapt.com/imaginer/images/sous-tarzan2.pdf

Après négociation avec la Edgar Rice Burroughs inc., détentrice des droits du héros, Images Innées vient de lancer la souscription du second album (à paraître en janvier 2011) dédié aux aventures de « Tarzan » réalisées, dans les années 60/70, par ce dessinateur italien qui a beaucoup travaillé dans le domaine de la bande dessinée populaire, mais qui n’a pas, ou alors très peu, été édité en album jusqu’à présent.

Ce recueil de quarante-quatre pages, en couleurs et noir et blanc, regroupe deux histoires : « Le Village Caché » qui date de 1974 et « La Perle Noire » de 1969. La couverture originale est signée Yves Rodier, dessinateur québécois célèbre pour ses pastiches de « Tintin », pour la série « Simon Nian » chez Glénat, mais aussi pour ses participations à la réalisation de plusieurs dessins animés (« Fantômette », « Marsupilami »…)

Le premier album du « Tarzan » de Fernando Fusco regroupait déjà, quant à lui, trois histoires : l’une d’elle a été publiée dans Tarzan Vedettes TV première série n°13 en avril 1969 (« La Prêtresse du dieu léopard », la deuxième dans le n°47 de février 1972 (« Au bord du gouffre ») et la dernière (« La Panthère noire ») dans Tarzan deuxième série n°18, en octobre 1973. La couverture originale est signée Patrick Dumas, auteur de bandes dessinées qui a publié chez Glénat, Soleil, Semic, JYB Aventures et pour les revues Kiwi et Pif Gadget.


Images Innées a également édité l’adaptation du « Capitaine Corcoran » d’Alfred Assollant par Fusco qui fut publiée dans Lisette, en 1964 ; album au tirage limité et numéroté à seulement cent exemplaires, avec une biographie du dessinateur.

Enfin, au premier semestre 2011, ils éditeront la première aventure de « Mick et Mack » de Pierre Lacroix (série publiée dans Lisette) et si la demande est suffisante, deux autres albums suivront. Pour plus d’infos, voir http://www.saintrapt.com/imaginer ou http://tintinpirates.free.fr/Boutique !

Gilles RATIER

Galerie

5 réponses à Fernando Fusco redécouvert !

  1. Maxime dit :

    Ces ré-éditions sont une très bonne idées. Je me rappelle avoir lu ceux-ci quand j’étais plus petits. Maintenant que j’ai un petit garçon c’est à moi de lui apprendre à lire ceux-ci. Pas sûr qu’il soit intéressé mais c’est déjà un petit pas en avant. Merci en tout cas pour l’information.

     
    Si vous envisagez de jouer sur un casino en ligne comparatif, alors le mieux est de miser sur celui-ci car vous profiterez des machines à sous les plus délirantes et de parties de poker passionnantes.
  2. Barre dit :

    Bonjour,
    J’ai des bandes dessinées de TARZAN en bon état, je les vends, accepte toutes les offres
    cordialement