Le Zéphyr souffle chez Dupuis

Après leur fructueuse opération commune avec la publication du premier volume de la série « Buck Danny Classic », les éditions Dupuis et Zéphyr annoncent leur rapprochement. Il faut dire que la direction éditoriale de ce « Sabre sur la Corée » renouant avec la guerre de Corée (conçu par Zéphyr, signé Frédéric Zumbiehl, magistralement mis en images par Jean-Michel Arroyo et publié par Spirou) s’est révélée qualifiée, car le produit final a su conquérir les lecteurs lambda comme les aficionados. Désormais, Alexandre Paringaux, fondateur et éditeur de Zéphyr, aura donc la responsabilité de la gestion du catalogue Zéphyr : de « Buck Danny Classic », mais aussi des aventures modernes du héros de Jean-Michel Charlier et de Victor Hubinon.

Photographe officiel de l’armée de l’air, Alexandre Paringaux a fondé les éditions Zéphyr en 1998. Spécialisées dans les domaines de l’aviation, de la marine et du rail, elles publient majoritairement des bandes dessinées, mais aussi des beaux livres. Une centaine d’albums pour une vingtaine de séries composent le catalogue qui rejoint aujourd’hui celui des éditions Dupuis. Notons d’autres scénarios du prolifique Frédéric Zumbiehl (« Team Rafale » illustré par Éric Loutte, « Rafale Leader » et « Airblue » par Matthieu Durand, « Unité Félin » par Gilles Laplagne…), mais aussi « Les héros navals » de Jytery et Christophe Cazenove, « Le Vol des anges » de Patrick Rivera et Wallace, « Les Z’ailés » de Bérik et Cazenove, « L’Escadrille des Têtes brûlées » d’Arroyo et Pierre Veys…

Alors que les dessinateurs réalistes manquent cruellement depuis quelques années, Alexandre Paringaux a su s’entourer d’une solide équipe de dessinateurs tout en faisant entrer de nouveaux scénaristes aux côtés de Frédéric Zumbiehl a qui la jeune maison d’édition doit beaucoup.

Après l’arrivée de Marsu Productions ou la reprise du label de Frédéric Niffle, les éditions Dupuis témoignent de leur attachement aux classiques : ce qui est rassurant à un moment où leur catalogue s’ouvre peut-être un peu trop à la BD branchée, inquiétant leur lectorat traditionnel.

Que le Zéphyr apporte un vent à la fois créatif et nostalgique dans les bureaux de Marcinelle !

(Pour en savoir plus sur le catalogue Zéphyr : éditions Zéphir, 76 rue de la Pompe, 75116 Paris — www.zephyréditions.net)

Henri FILIPPINI      

Galerie

2 réponses à Le Zéphyr souffle chez Dupuis

  1. Renaud045 dit :

    J’espère d’autres albums « Classic »..Du beau travail, merci !

  2. Michel Dartay dit :

    Cet album rétro est en effet excellent, bien meilleur que le dernier de la série régulière. On commence à penser que Buck Danny doit être vintage pour rester intéressant.