ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°94 – 28 juin 2006

Directement entré à la cinquième place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées la semaine dernière, l’album collectif « Coluche » ravit la plus haute marche du podium à I.R.$., tandis que le « Rendez-vous à Paris » d’Enki Bilal s’accroche à sa troisième position.

 


C’est un constat : le 20ème anniversaire de la mort de Coluche a eu comme conséquence un fort impact sur les achats de livres ! L’album collectif de BD (avec Moebius, Lacaf, Coutelis, Solé, Mourier, Gotlib, Edika, Margerin, Baru, Goossens, et bien d’autres encore), lancé par les éditions Soleil (déjà 5ème dans le “Top 15 BD” de la semaine dernière), ne déroge pas à la règle et  s’empare de la 1ère place des meilleures ventes de BD. Il se paye même le luxe d’entrer dans le “Top 20” général (tous genres de livres confondus), à la 11ème place. L’éditeur n’exclut pas de réimprimer 20 000 exemplaires de plus, afin de compléter le premier tirage, de 80 000, pratiquement épuisé ! Sachez également qu’il existe un « complément » journal, lancé le 19 juin (le jour anniversaire), à 100 000 exemplaires, dans le réseau des kiosques, maisons de la presse et autres Relay : 16 pages avec quelques extraits de l’album et des interviews inédites de Cabu et d’Yves Frémion. Une version journal présentée comme le premier Hors Série de Suprême Dimension, un mensuel de qualité proposant dans sa version courante des prépublications de la crème des albums à paraître des éditions Soleil, accompagnées d’un rédactionnel dédié et d’articles plus généralistes.


 


Si « IR$ » recule à la 20ème place du classement général et à la 2ème du “Top 15 BD”, 3 mangas prennent d’assaut le “Top 20” de tous les livres : le tome 18 de « Fruit Basket » de Natsuki Takaya chez Delcourt à la 10ème place, le tome 27 de « Samurai Deeper Kyo » de Akimine Kamijyo chez Kana à la 15ème place et le tome 32 de « Shaman King » de Hiroyuki Takei chez Kana (encore !) à la 19ème place.


 


D’ailleurs, aujourd’hui, sur un marché du livre tendu, irrégulier, voire difficile, mais qui fonctionne quand même pas si mal que ça, seuls la littérature en poche, la jeunesse grand format et les mangas se vendent vraiment bien. Certes, les ventes de BD ont progressé une nouvelle fois au cours de premier semestre 2006, mais de façon très modérée (et la période actuelle, très footballistique, ne va pas arranger les affaires) ; cependant, si on y regarde de plus près, ce sont surtout les mangas qui tirent leur épingle du jeu. Cette tendance est confirmée par d’autres sources (comme GfK) qui recensent, systématiquement, au moins 15 BD asiatiques dans les 30 plus grosses ventes de BD des 5 mois qui viennent de s’écouler ! La BD classique franco-belge est donc celle qui souffre le plus dans ce climat peu porteur et un peu inquiétant (le taux de retours a augmenté, en moyenne, de 10% par rapport à l’an passé, et la forte inflation de la production n’arrange rien !). D’autre part, si les blockbusters” s’en sortent très bien, on assiste à un désintérêt de plus en plus chronique pour le fond : or, ceci est particulièrement nocif en BD puisque les séries y pèsent d’un poids très important. Pourtant, comme le marché du livre se régénère pratiquement de moitié chaque année, les éditeurs ne sont pas fatalistes et n’échangeraient pas leur position contre celle de leurs confrères du disque ou de la vidéo. D’ailleurs, ceux qui appartiennent au groupe BD du SNE viennent même d’annoncer qu’ils sont satisfaits du bilan “globalement positif” de la dernière “Fête de la BD”, préparant déjà la troisième édition prévue pour l’an prochain. Les éditeurs ont particulièrement apprécié le consensus interprofessionnel autour du projet : des auteurs aux libraires du SFL et de l’ALBD, en passant par les bibliothèques, les journalistes et chroniqueurs de l’ACBD, et par la mobilisation institutionnelle et le soutien du Ministère de la Culture.


 


Revenons toutefois à notre “Top 15 BD” de la semaine où Enki Bilal et son « Rendez-vous à Paris » s’accroche à sa 3ème position, où « Murena » et « Foot 2 rue » perdent 2 places, où « Les blagues de Toto » en gagnent 2, où le circonstanciel « La vérité sur les papas » passe de la 10ème à la 6ème place, où le tome 4 des « Blondes » recule de 4 places (alors que le tome 1 revient en 15ème position), où les archives secrètes de « L’Epervier » reculent de 3 places et où « La croisade s’amuse » dégringole en 14ème position. Si le tome 1 de « Yakari« , le 3ème fascicule de « L’étrangleur« , le 8ème « Gil St-André« , les 4èmes « Foot-maniacs » et le 24ème (et dernier) « Jessica Blandy » sortent du classement, c’est pour laisser la place à 4 nouveautés que nous n’attendions guère. Tout d’abord, il s’agit de la charmante et très attachante série pour enfants (mais qui ravira aussi les plus grands) : « Lou ! » de Julien Neel, publiée aux éditions Glénat, qui arrive directement à la 7ème place. Accueilli avec enthousiasme par les critiques, par les libraires et par le public (le 1er tome paru en 2004 s’est même vu décerner le prix Jeunesse des 9-12 ans au Festival d’Angoulême), ce 3ème opus présentant une histoire longue (contrairement aux 2 premiers qui étaient constitués de planches de gags ou de courts récits) a été tiré à 60 000 exemplaires ! La jeune Lou suivrait-elle les traces de son « cousin » Titeuf ? Le tome 5 de la série d’aventures exotique « El Niño » de Boro Pavlovic et Christian Perrissin (aux Humanoïdes associés) réussit une percée dans le club très fermé des best-sellers”, ceci étant certainement lié à ses qualités narratives et graphiques, et se place en 10ème position.


Enfin, un nouveau « Donjon » de Joann Sfar et de Lewis Tondheim (dans la sous-série « Donjon zénith« , dessiné, cette fois-ci, par Boulet, un jeune graphiste de l’équipe du journal Tchô !) arrive à la 12ème place et une parodie de notre président de la république (« Le P’tit Chirac » par Alteau, Jim et Gaston) paru chez Jungle (filiale de Casterman spécialisée dans ce genre humoristique) arrache la 13ème place de ce “Top 15 BD” en pleine mutation. Tout cela devrait se stabiliser dans les semaines à venir : vacances d’été oblige !


 


Gilles RATIER, avec un petit peu de Laurent TURPIN


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 12 AU 18 JUIN 2006


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

Coluche

 

Collectif

SOLEIL

2ème

3e semaine

IR$ T.8

La guerre noire

Bernard Vrancken, Stephen Desberg

LOMBARD

3ème

7e semaine

Le sommeil du monstre T.3

Rendez-vous à Paris

Enki Bilal

CASTERMAN

4ème

3e semaine

Murena T.5

La déesse noire

Philippe Delaby, Jean Dufaux

DARGAUD

5ème

2e semaine

Les blagues de Toto T.4

Tueur à gags

Thierry Coppée

DELCOURT

6ème

2e semaine

La vérité sur les papas

 

Monsieur B.

ALBIN MICHEL

7ème

nouveau

Lou ! T.3

Le cimetière des autobus

Julien Neel

GLENAT

8ème

8e semaine

Les blondes T.4

Plus blonde que jamais !

Dzack, Gaby

SOLEIL

9ème

2e semaine

L’épervier : archives secrètes

Patrice Pellerin

DUPUIS

10ème

nouveau

El Niño T.5

Le paria de Célèbes

Boro Pavlovic, Christian Perrissin

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

11ème

8e semaine

Foot 2 rue T.1

Premier match

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

12ème

nouveau

Donjon zénith T.5

Un mariage à part

Boulet, Joann Sfar, Lewis Trondheim

DELCOURT

13ème

nouveau

Le P’tit Chirac T.1

Tout p’tits déjà cancres ?

Alteau, Jim, Gaston

JUNGLE

14ème

11e semaine

La croisade s’amuse

 

Jul

ALBIN MICHEL

15ème

16e semaine

Les blondes T.1

 

Dzack, Gaby

SOLEIL


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.