Zoom sur les meilleures ventes de BD du 28 mai 2014

Si le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », tous genres confondus, n’accueille aucune bande dessinée, le nouvel album de Riad Sattouf « L’Arabe du futur T1 : Une jeunesse au Moyen-Orient » pourrait peut-être le rejoindre la semaine prochaine, puisqu’il s’impose directement à la 1ère place du « Top 15 BD ». « Alix T33 : Britannia » fait également une entrée remarquée, à la 2ème place d’un palmarès que rejoignent aussi « Wunderwaffen T5 : Disaster Day » (8ème) et « Le Château des étoiles T1 : Le Secret de l’éther : première partie » (15ème).

Après une 2ème escapade du côté du cinéma, avec « Jacky et le royaume des filles » (un film sorti en janvier dernier), l’auteur de « La Vie secrète des jeunes » revient donc à la bande dessinée pour un roman graphique autobiographique racontant son enfance entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Le premier des trois volumes de « L’Arabe du futur » (« Une Jeunesse au Moyen-Orient »), qui s’empare de la tête du « Top 15 BD », couvre la période 1978-1984. Publié aux éditions Allary, il a été tiré, selon Livres Hebdo, à 25 000 exemplaires (dont 17 000 placés) et une première réimpression de 20 000 exemplaires serait déjà lancée.

Directement classé juste derrière l’ouvrage de Riad Sattouf, le nouvel « Alix » crée également l’événement. Signé du très fidèle repreneur de la série Marc Jailloux, ici en collaboration pour le scénario avec Mathieu Bréda, « Britannia » entraîne le personnage phare de Jacques Martin, en compagnie de son fidèle compagnon Enak, dans une série d’aventures périlleuses de l’autre côté de la Manche.

« Wunderwaffen », le récit uchronique autour de la 2ème Guerre mondiale dû au scénariste Richard D. Nolane et au dessinateur Milorad Vicanovic-Maza, continue de passionner de nombreux lecteurs, ce qui lui permet d’entrer en 8ème place. Partant de l’hypothèse que le débarquement en Normandie a été un échec retentissant pour les alliés, les auteurs reviennent sur les conditions de cette défaite du 6 juin 1944, lors du D. Day qui signifie désormais « Disaster Day ». Ce 5ème volet a été tiré à 16 000 exemplaires par les éditions Soleil.

Si la version cartonnée du « Château des étoiles », le nouvel album d’Alex Alice, ne paraîtra qu’en septembre prochain, les éditions Rue de Sèvres ont eu l’idée de pré-publier l’ouvrage sous forme de 3 gazettes complétées d’articles de journaux en relation avec cette étrange conquête de l’espace du XIXe siècle. La première d’entre elles, qui rejoint le « Top 15 BD » en 15ème position, a été tirée à 15 000 exemplaires.

Quant au doyen du « Top 15 BD » qu’est « Astérix chez les Pictes », il s’apprête, lentement mais sûrement, à quitter le classement. Après 28 semaines de présence ininterrompue, ce titre, désormais 13ème, s’effondre de 8 places. Peut-être fera-t-il partie, dès la semaine prochaine, de la cohorte des sortants, composée, cette fois-ci, de « Cédric » T28, « La Banque » T1, « Real Life » T1 et « Les Carnets de Cerise » T1 ? Ou pas ! Car, comme nous le confirme Livres Hebdo, et même si notre secteur favori s’en tire plutôt bien avec une baisse de « seulement » 1 % des ventes par rapport à l’an passé, le secteur du livre, en général, a baissé de 4 % au cours du 1er trimestre 2014. Voilà qui confirme notre sensation, et il vous suffit de reprendre les derniers classements des meilleures ventes pour en témoigner : ce sont sans doute les suites ou spin-off des grands classiques qui soutiennent majoritairement le marché aujourd’hui.

Laurent TURPIN, avec la relecture de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur ! 

« TOP 15 BD » :

DU 12 au 18 MAI 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau L’Arabe du futur T.1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
2ème nouveau Alix T.33 Britannia Marc Jailloux, Mathieu Breda [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
3ème (-2) 3e semaine Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.7 La Femme léopard Olivier Schwartz, Yann DUPUIS
4ème (-1) 3e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T.14 5ème saison Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
5ème (+1) 3e semaine Léonard T45 Génie de l’insomnie Turk, Bob de Groot LOMBARD
6ème (+1) 6e semaine Les Schtroumpfs T.32 Les Schtroumpfs et l’amour sorcier Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
7ème (-5) 7e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T.4 Crow Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
8ème nouveau Wunderwaffen T.5 Disaster Day Milorad Vicanovic-Maza, Richard D. Nolane SOLEIL
9ème (=) 3e semaine Les Simpson T.24 Les Simpson en parade d’après Matt Groening JUNGLE !
10ème (=) 11e semaine Blast T.4 Pourvu que les bouddhistes se trompent Manu Larcenet DARGAUD
11ème (-7) 3e semaine Dent d’ours T.2 Hanna Alain Henriet, Yann DUPUIS
12ème (+2) 4e semaine Les Vieux Fourneaux T.1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
13ème (-8) 28e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
14ème (-3) 4e semaine PSG Academy : la BD officielle T.3 Affrontements Bento, Mariolle Mariolle SOLEIL
15ème nouveau Le Château des étoiles T.1 Le Secret de l’éther : première partie Alex Alice RUE DE SÈVRES

Galerie

Les commentaires sont fermés.