Les « Peanuts » sont partout !

Alors qu’ils sont sur le point de fêter leurs 65 ans (le premier strip dessiné par Charles Monroe Schulz a été publié le 2 octobre 1950), les Peanuts sont sur tous les fronts dans nos contrées. Et ce ne sont pas les lecteurs de bandes dessinées qui s’en plaindront.

Depuis 2005, les éditions Dargaud proposent chronologiquement l’intégralité des strips et des pages du dimanche (en noir et blanc) sous forme d’album de format à l’italienne avec jaquette réunissant deux années de parution dans la presse américaine. Il s’agit de la traduction des ouvrages publiés aux États-Unis par Fantagraphics Books sous le titre « The Complete Peanuts ». Ces albums sont complétés par des préfaces signées par des personnalités et par un index. C’est la version idéale pour le lecteur curieux qui souhaite découvrir l’œuvre, à la fois chronologiquement et dans sa totalité. Dargaud propose environ 2 albums par an, le tome 14 réunissant les années 1977 et 1978 étant sorti le 9 mai.

Guy Delcourt s’empare à son tour de la série en proposant la publication chronologique des planches du dimanche (Sunday Pages) où les pages remastérisées bénéficient de couleurs refaites pour l’occasion par Svart. Sans doute pour ne pas troubler le lectorat plus large visé par ses albums, l’éditeur préfère débuter son premier recueil aux années 1970 et 1971, période où le graphisme de Schulz est stabilisé. Un rythme soutenu de 3 tomes par an est annoncé.

Que vous soyez un lecteur pointu ou pas, vous avez désormais le choix entre ces 2 formules qui bénéficient d’un soin de réalisation jamais atteint par les précédentes traductions françaises, lesquelles étaient proposées dans un joyeux désordre.

Notons qu’un programme de dessins animés débutera à la fin de l’année sur France Télévision. Par ailleurs, un film de long métrage en 3 D est en cours de production par la 20th Century Fox et Blu Sky. Il devrait être proposé sur les écrans de 75 pays, l’an prochain.

De quoi satisfaire tous les amoureux de Snoopy, Charlie Brown, Patty, Linus, Spike, Marcie… et tous les autres.

Henri FILIPPINI

« Snoopy et les Peanuts » T14 par Charles Monroe Schulz

Éditions Dargaud, album cartonné, 328 pages noir et blanc (32 €)

« Snoopy et le petit monde des Peanuts » T1 par Charles Monroe Schulz

Éditions Delcourt, album cartonné, 128 pages couleurs (14,95 €)

Galerie

Les commentaires sont fermés.