Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 14 mai 2014

« Fairy Tail » T37 sauve l’honneur du 9e art dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » ! Tiré à 90 000 exemplaires par les éditions Pika, le manga d’Hiro Mashima s’empare de la 9ème place du classement des meilleures ventes de livres, tous genres confondus. Du côté du « Top 15 BD », ça tourne et retourne, avec, cette semaine, pas moins de 6 nouvelles entrées, dont « Le Spirou de… T7 : La Femme léopard », qui s’impose directement sur la 3ème marche du podium !

5 ans après « Le Groom vert-de-gris » qui mettait en scène un Spirou membre actif de la résistance durant l’occupation allemande de Bruxelles en 1942 (voir : Spécial 75 ans de Spirou : « Le Spirou de… T5 : Le Groom vert-de-gris » par Olivier Schwartz et Yann), le scénariste Yann et le dessinateur Olivier Schwartz récidivent avec la suite des aventures de « leur » Spirou, intitulée « La Femme léopard », qu’ils situent dans l’immédiate après-guerre. Tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Dupuis, l’album, s’imposant directement à la 3ème place du « Top 15 BD », débute sur une course poursuite entre deux robots et une femme-léopard, laquelle trouve refuge au Moustic Hôtel où travaille un Spirou bien désabusé… Pour en savoir plus, lire l’article de Philippe Tomblaine : « Le Spirou de… T7 : La Femme léopard » par Olivier Schwartz et Yann.

C’est décidément la fête à Yann, cette semaine : le scénariste place en effet 4 de ses titres parmi les 15 plus fortes ventes de BD ! À commencer par « Les Mondes de Thorgal, Louve T4 : Crow » qui conserve la tête du palmarès, pour la 5ème semaine consécutive, juste devant « Les Schtroumpfs T32 ». Par ailleurs, un autre « Monde de Thorgal » : « L’Œil d’Odin », le 2ème tome de la série narrant la jeunesse du héros viking (signé du même auteur textuel, toujours en collaboration avec le dessinateur Roman Surzhenko), se permet de revenir dans le classement en 14ème position. Et ce n’est pas fini puisque le 2ème volet du triptyque d’aventures aériennes, situées durant la 2ème Guerre mondiale, « Dent d’ours », déboule à la 9ème place. Dans « Hannah », un ouvrage illustré par Alain Henriet et tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Dupuis, Max « le polack », pilote de l’US Air Force, a pour mission d’abattre son amie d’enfance Hanna Reitsch, pilote de la Lufwaffe. Pour bien situer le contexte de ce tome 2, n’hésitez pas à vous replonger dans la chronique du précédent volume, signée Gilles Ratier : « Dent d’ours » T1 (« Max ») par Alain Henriet et Yann.

Les 4 autres entrées de la semaine concernent des albums humoristiques et populaires, qui répondent à l’envie de divertissement du public adolescent :

-       « Le Donjon de Naheulbeuk T14 : Saison 5 », écrit par Johnny Lang et dessiné par Marion Poinsot, entre en 7ème position du « Top 15 BD ». Le titre, édité chez Clair de Lune (qui refuse systématiquement de nous communiquer les tirages de ses albums depuis au moins 2 ans), met en scène, dans sa veine parodique habituelle, des barbares, des elfes, des ogres et des aventuriers servant d’escorte royale.

-       « Les Simpson T14 : En parade » rejoignent le palmarès à la 11ème place. Tiré à 55 000 exemplaires par les éditions Jungle, ce nouveau recueil propose 2 histoires inédites des personnages créés par Matt Groening

-       13ème, « Les Blondes » T20, de Dzack (aux dessins) et Gaby (aux gags) a été tiré à 45 000 exemplaires par les éditions Soleil. Le nouveau recueil de cette drolatique série, déjà écoulée à plus de 2 millions d’exemplaires, met en scène Vanessa et ses copines, des Blondes, plus blondes que jamais !

-       « Real Life T1 : Trop beau pour être vrai », publié aux éditions Hachette (à 20 000 exemplaires) et aux dessins dû à Alberto Zanon assisté d’Elena Pianta, sur un scénario d’Alessandro Ferrari, prend la dernière place du classement. Comme nous le révèle Henri Filippini, « c’est la première fois que Disney lance une nouvelle série en commençant par la BD, par le biais d’un album aux normes “franco-belges”… » Lire la suite dans l’article : La vie réelle selon Disney…. Dernière précision sur cet série, la traduction et l’adaptation pour la France a été réalisée par Pat Perna !

Côté mangas, une fois que l’on a mis de côté les blockbusters habituels (« One Piece » chez Glénat, « Naruto » chez Kana et « Fairy Tail » chez Pika), ainsi que certains outsiders déjà bien connus (« Bakuman » avec le tome 18 tiré à 26 000 exemplaires chez Kana, « Saint Seiya : the Lost Canvas Chronicles » dont le tome 5 a été tiré à 19 000 exemplaires chez Kurokawa, « Switch Girl !! » et son volume 23 tiré à 20 000 exemplaires chez Delcourt manga ou l’opus 57 de « Bleach » tiré à 50 000 exemplaires chez Glénat), 2 constats sautent immédiatement aux yeux.

Le 1er consiste en l’apparition d’une nouvelle génération de best-sellers asiatiques avec la confirmation des bons résultats obtenus par le shōnen « Seven Deadly Sins » chez Pika (dont les 2 premiers tomes sont toujours présents dans le « Top 15 Mangas » depuis 2 mois) ou encore par le shōjo « Amour sucré » : le volume 3 s’y accorde une très belle 4ème place et a été tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Akiléos, qui ne sont pourtant pas des spécialistes du manga !

Le second, c’est que, ce mois-ci, après la fête à Pika de la saison passée, c’est plutôt la consécration de Ki-oon.

En effet, cette maison qui fête ses 10 ans d’existence continue de connaître une progression fulgurante, notamment grâce à son positionnement sur les seinens (« Ubell Blatt », « Pandora Hearts », « Bride Stories » primé à Angoulême, « Judge », « Prophecy », « Cesare »…), mais aussi par une force marketing qui leur permet d’implanter, en France, des séries qui marchent pourtant moyennement au Japon. D’ailleurs, chaque année, au moins 2 nouveaux mangas édités par Ki-oon se place dans le Top 10 des meilleurs lancements : c’est le cas, par exemple, de « King’s Game » (le tome 2 de sa suite directe en manga, « King’s Game Extreme », est 8ème  dans notre hit-parade mensuel et a été tiré à 20 000 exemplaires) ou de « Green Blood » (son 4ème volume est 12ème et a été tiré à 18 000 exemplaires).

Aujourd’hui, le responsable de Ki-oon [Ahmed Agne, qui a créé cette maison d’édition avec Cécile Pournin, une camarade d’école, alors que le secteur avait alors déjà fini de manger son pain blanc] développe plutôt la création, en préparant un « tremplin manga » afin de repérer les talents autochtones. C’est aussi un moyen comme un autre de s’assurer une certaine indépendance par rapport aux éditeurs japonais, surtout depuis que Shueisha et Shogakukan ont développé leur propre filiale dans nos contrées [Kazé Manga]…

Laurent TURPIN (BD) et Gilles RATIER (Mangas)

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur ! 

« TOP 15 BD » :

DU 28 AVRIL au 4 MAI 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
(=) 5e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T.4 Crow Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
(=) 4e semaine Les Schtroumpfs T.32 Les Schtroumpfs et l’amour sorcier Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
nouveau Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.7 La Femme léopard Olivier Schwartz, Yann DUPUIS
(+5) 2e semaine Léonard T45 Génie de l’insomnie Turk, Bob de Groot LOMBARD
(-2) 26e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
(-1) 9e semaine Blast T.4 Pourvu que les bouddhistes se trompent Manu Larcenet DARGAUD
nouveau Le Donjon de Naheulbeuk T.14 5ème saison Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
nouveau Dent d’ours T.2 Hanna Alain Henriet, Yann DUPUIS
(+3) 2e semaine Prophet T.4 De Profundis Mathieu Lauffray SOLEIL
(-2) 7e semaine Cédric T.28 Faux départ ! Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
nouveau Les Simpson T.24 Les Simpson en parade d’après Matt Groening JUNGLE !
(-1) 6e semaine Les P’tits Diables T.17 Frère adoré chéri de mon coeur ! Olivier Dutto SOLEIL
nouveau Les Blondes T.20 Dzack, Gaby SOLEIL
Retour 10e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T.2 L’Œil d’Odin  Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
nouveau Real Life T.1 Trop beau pour être vrai  Alberto Zanon, Elena Pianta, Alessandro Ferrari HACHETTE

 

« TOP 15 MANGAS » :

AVRIL 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau One Piece T.70 Eiichiro Oda GLENAT
2ème (-1) 2ème mois Naruto T.62 Masashi Kishimoto KANA
3ème (-1) 2ème mois Fairy Tail T.36 Hiro Mashima PIKA
4ème nouveau Amour sucré T.3 ChinoMiko, Xian Nu, Migoto Sen Chu AKILEOS
5ème nouveau Bakuman T.18 Tsugumi Ohba, Takeshi Obata KANA
6ème (-2) 5ème mois One Piece T.69 Eiichiro Oda GLENAT
7ème nouveau Saint Seiya : the lost canvas chronicles T.5 Shiori Teshirogi, Masami Kurumada KUROKAWA
8ème nouveau King’s Game Extreme T.2 Nobuaki Kanazawa, Renji Kuriyama KI-OON
9ème nouveau Switch Girl !! T.23 Aida Natsumi DELCOURT
10ème (-1) 2ème mois Seven Deadly Sins T.1 Nakaba Suzuki PIKA
11ème (+4) 2ème mois Seven Deadly Sins T.2 Nakaba Suzuki PIKA
12ème nouveau Green Blood T.4 Masasumi Kakizaki KI-OON
13ème Retour 22ème mois One Piece T.69 Eiichiro Oda GLENAT
14ème (-8) 2ème mois Fairy Tail : Les Couleurs du cœur Miu Kawasaki PIKA
15ème (-12) 2ème mois Bleach T.57 Taito Kubo GLENAT

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>