« Spider-Man Team-Up : l’Intégrale 1976-1977 » par Bill Mantlo & co

L’édition intégrale des épisodes de « Marvel Team-Up » ayant pour héros Spider-Man se poursuit, le volume 1976-77 venant de sortir… L’occasion de retrouver notre Tisseur de toile en bonne compagnie, au sein de duos savoureux, dans des épisodes qui rappelleront de bons souvenirs à la génération Strange

J’ai déjà dit ici combien cette édition intégrale des épisodes arachnéens de « Marvel Team-Up » était un pur bonheur pour toutes celles et ceux qui ont biberonné à Lug il y a quelques petites décennies… Les fans français ont raffolé de ces mini-crossovers apportant un peu de fraîcheur et d’excitation bienvenues par rapport aux séries régulières ne mettant en scène qu’un héros… Ainsi, les rencontres entre un personnage aussi emblématique que Spider-Man avec d’autres super-congénères lors de brèves – mais réjouissantes – aventures engendrèrent des plaisirs de lecture formidables dont les fans se souviennent souvent avec nostalgie ou émotion. Chaque nouveau partenaire de Spider-Man ayant sa personnalité propre, une grande diversité de tons apparaît tout au long des épisodes, donnant à cette série tout son cachet. Cette formule fut déclinée pour La Chose avec « Marvel Two-in-One » dès janvier 74, dont nous retrouvons d’ailleurs ici un épisode (#17) qui complète le « Marvel Team-Up » #47 du même mois de juillet 76 pour une histoire en deux chapitres où Spider-Man et La Chose ont affaire au terrible Basilic… Une bonne chose que cet album rende compte de ce « crossover » à plusieurs dimensions. Autre bonne surprise, la présence du premier Annual de « Marvel Team-Up » daté de décembre 1976 où notre héros fit équipe avec la nouvelle équipe des X-Men fraîchement apparue l’année précédente. Outre ces deux numéros un peu spéciaux, on trouvera ici les épisodes #47 à #58, couvrant la période juillet 76-juin 77.

 

Le casting est comme d’habitude assez éclectique, et c’est tant mieux. À part les X-Men et La Chose dont je viens de parler, nous retrouverons Iron Man qui se taille la part du lion en étant présent dans trois épisodes, mais aussi Doctor Strange, Captain America, Hulk, Warlock, Daredevil, la Veuve Noire et Ghost Rider. Les Lugophiles n’ont pas oublié le fameux album de L’Araignée n°6, « Le Titan vert », paru en 1979, où Spider-Man et Hulk se rencontraient dans le désert et s’alliaient à l’étrange Woodgod pour contrer une menace chimique. À l’issue de cette aventure, Spider-Man se retrouva coincé dans une fusée, dérivant dans l’espace avant d’être sauvé d’une mort certaine par Warlock. Ces épisodes issus de « Marvel Team-Up » ravirent les fans, autant par la force et l’originalité des récits que par l’arrivée de John Byrne sur la série, d’abord pataudement encré par Frank Giacoia dans le récit où apparaît Hulk mais se révélant brillamment sur l’épisode avec Warlock, une histoire de SF humaniste rappelant les belles heures de « Captain Marvel » ; le style de Byrne y fait écho avec celui d’un autre artiste très attaché à ces personnages cosmiques : Jim Starlin. Autre épisode mémorable, celui où Spider-Man et La Veuve Noire combattent le Samouraï d’Argent… Outre Byrne que je viens de mentionner, notons la présence au générique de Bill Mantlo, Gerry Conway, Christopher Claremont, Sal Buscema ou Ron Wilson… Un très chouette moment de lecture qu’il serait idiot de se refuser !

 

Cecil McKINLEY

« Spider-Man Team-Up : l’Intégrale 1976-1977 » par Bill Mantlo & co

Panini Comics (29,95€) – ISBN : 978-2-8094-3783-6

Galerie

2 réponses à « Spider-Man Team-Up : l’Intégrale 1976-1977 » par Bill Mantlo & co

  1. Lefeuvre dit :

    Et PAF !
    la dernière couverture originale (La Veuve Noire dans sa période la plus sexy + Spidey et le Samouraï d’Argent) me renvoie sa traduction en gouache par Jean Frisano pour la première publication Française (Spécial Strange 22).

    Souvenirs…

    Merci Cecil !