« Notre histoire » T1 par Sam Garcia et Jean-Christophe Camus

Ancien membre du haut conseil à l’intégration, ambassadeur de l’Unicef, le footballeur champion du monde Lilian Thuram est une figure marquante de la lutte antiraciste. La bande dessinée « Notre histoire » fait le récit de son enfance, de la Guadeloupe à la banlieue parisienne, en y insérant le parcours d’hommes et de femmes noirs d’exception. Une BD émouvante et utile pour l’élimination de la discrimination raciale.

Lilian Thuram est né en 1972 dans une famille pauvre de la Guadeloupe. Avec abnégation, sa mère élève ses cinq enfants. Elle part néanmoins seule, en 1980, chercher du travail en métropole. Dès l’année suivante, la femme de ménage peut accueillir toute sa famille dans un logement HLM de banlieue. De Bois-Colombes au quartier des Fougères, à Avon près de Fontainebleau, le petit Lilian grandit dans une famille pauvre, mais unie. Il découvre le racisme ordinaire à l’école où certains le surnomment la « Noiraude ». Cela lui forge le caractère. Alors que, jeune garçon de 10 ans, il se demande pourquoi la couleur blanche est associée au bien et la couleur noire au mal, un vieil homme assis sur un banc, au pied des tours de sa cité, lui apporte quelques éléments de réponse. Il lui raconte des histoires qu’il n’entend pas à l’école, celles de Noirs héroïques aussi forts que les Européens. Celle de Solitude et du commandant Louis Delgrès qui résistent en 1802 aux troupes que Bonaparte a envoyées pour rétablir l’esclavage en Guadeloupe ou celle de Joseph Anthénor Firmin, un scientifique et intellectuel haïtien qui démontre l’absurdité des théories raciales au XIXe siècle.

En 2010, Lilian Thuram a écrit un essai autobiographique, « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama », dans lequel il racontait le parcours de personnes qui l’ont aidé à construire sa propre personnalité. Le premier volume de la bande dessinée inspirée de ce livre est un hommage à la première étoile noire de Lilian Thuram, sa mère Mariana. Mère célibataire courageuse, elle inculque à ses enfants des valeurs comme le travail et le respect de l’autre qui font d’eux des adultes responsables. Douce et aimante, elle apprend à son fils comment se battre avec intelligence contre tous les préjugés, en particulier ceux liés à la couleur de peau.

Jean-Christophe Camus a adapté, sans le dénaturer, le propos sincère de Thuram : pas de leçon de morale, mais des arguments et des faits. Le dessin rond et léger de l’Espagnol Sam Garcia est précis dans les décors antillais, puis de la banlieue parisienne, il fait passer une émotion toute en retenue dans plusieurs moments clefs de l’enfance du futur champion du monde.

Dès 10 ans, le jeune lecteur tirera profit du temps passé avec le petit Lilian de la bande dessinée. Il apprendra beaucoup du passé, de l’histoire trouble des îles Caraïbes, et du présent, sur les vexations stupides que subissent encore de jeunes gens à cause du racisme ordinaire.   []

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Notre histoire » T1 par Sam Garcia et Jean-Christophe Camus

Éditions Delcourt (17,95 €) – ISBN : 978-2-75560-3572-7

Galerie

2 réponses à « Notre histoire » T1 par Sam Garcia et Jean-Christophe Camus

  1. PARENT Marie- Alice dit :

    Vivant à l’ile de la Réunion, j’ai rechercher le livre de Thuram partout, et je n’ai rien trouvé où pourrais-je en trouver même sur le net il n’y à rien!!! merci de bien vouloir me renseigner car nous avons bien connu lilian et sa famille au Fougères à Avon, je suis une amie de sa maman, je compte sur vous. Merci