Zoom sur les meilleures ventes de BD du 30 avril 2014

Les espoirs d’une reprise des ventes de BD semblent, pour le moment, s’envoler ! Une nouvelle fois, le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » — tous genres confondus — n’accueille que 1 seule bande dessinée : le manga « One Piece » T70, qui y figure, lui, pour la 3ème semaine consécutive. Les Qataris viendront-ils indirectement à la rescousse du 9e art ? « PSG Academy : la BD officielle T3 : Affrontements » s’y emploie ! La meilleure entrée du « Top 15 BD » de la semaine y est rejoint par « Les Vieux Fourneaux T1 : Ceux qui restent » et « Bart Simpson T7 : Un déj’ express ».

Malgré sa défaite contre Chelsea en Champions League, le vainqueur de la coupe de la ligue et champion de France de football en titre, peut toujours compter sur ses supporters, lesquels se ruent nombreux pour suivre les aventures sur papier de leurs sportifs préférés et de leurs coéquipiers en herbe. Elles sont relatées dans la série « PSG Academy », BD officielle du PSG, dont le 3ème épisode intitulé « Affrontements » est signé par Bento (dessins) et Mathieu Mariolle (scénario). Tiré à 22 000 Exemplaires par les éditions Soleil, cet album déboule à la 8ème place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées. Tom et ses amis y poursuivent leur apprentissage à la PSG Academy. Après avoir affronté les plus grandes stars du club lors d’un match de préparation, ils doivent se remettre à l’entraînement avant de rencontrer la prestigieuse Munich Academy.

Malgré la morosité ambiante, il reste quelques excellentes surprises qui démontrent que le lecteur reste à l’affût des nouveautés de qualité. Ainsi, « Les Vieux Fourneaux T1 : Ceux qui restent », initialement tiré à 17 000 exemplaires par les éditions Dargaud, a-t-il été réimprimé à hauteur de 10 000 exemplaires le jour même de sa sortie, portant son tirage à 27 000 exemplaires. L’album, écrit par Wilfrid Lupano et dessiné par Paul Cauuet, rejoint le « Top 15 BD » à la 10ème place. Il met en scène trois septuagénaires truculents se lançant dans un road-trip rocambolesque. Antoine, qui vient de perdre sa femme, apprend qu’elle l’a trompé, il y a quarante ans, avec son patron. Il décide de commettre un crime passionnel rétroactif et ses amis tentent de l’en dissuader. Pour en savoir plus sur cette excellente surprise narrative et graphique, lire : « Les Vieux Fourneaux T1 : Ceux qui restent » par Paul Cauuet et Wilfrid Lupano

Habitué du palmarès, le nouveau recueil de « Bart Simpson » le rejoint à la 14ème place. « Un déj’ express », tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Jungle !, contient 2 histoires inédites mettant en scène l’enfant terrible de Springfield ! Bart n’a pas dit son dernier mot et compte bien faire tourner chèvre les habitants de sa ville adorée…

Si la tête du classement ne réserve aucune surprise, les 7 premiers restant les mêmes – à peine note-t-on une inversion entre la 5ème et la 6ème place, occupées par « Les P’tits diables » et « Blast » —, il n’en est pas de même de la seconde moitié de ce palmarès, qui enregistre, outre celui du récent « Captain Biceps », le retour des « Légendaires » T16, sorti depuis le 16 octobre 2013. Ce qui, bien que nous ne doutions nullement que ce titre continue sans doute à bien se commercialiser, confirme notre sentiment sur le niveau général des ventes de bandes dessinées en ce moment !

Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles Ratier

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 14 au 20 AVRIL 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Les Mondes de Thorgal : Louve T.4 Crow Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
2ème (=) 3e semaine Les Schtroumpfs T.32 Les Schtroumpfs et l’amour sorcier Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
3ème (=) 24e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
4ème (=) 5e semaine Cédric T.28 Faux départ ! Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
5ème (+1) 4e semaine Les P’tits diables T.17 Frère adoré chéri de mon coeur ! Olivier Dutto SOLEIL
6ème (-1) 7e semaine Blast T.4 Pourvu que les bouddhistes se trompent Manu Larcenet DARGAUD
7ème (=) 18e semaine Blake et Mortimer T.22 L’Onde Septimus Antoine Aubin, Étienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
8ème nouveau PSG Academy : la BD officielle T.3 Affrontements Bento, Mariolle Mariolle SOLEIL
9ème (-1) 4e semaine Pablo T.4 Picasso Clément Oubrerie, Julie Birmant DARGAUD
10ème nouveau Les Vieux Fourneaux T.1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
11ème Retour 2e semaine Captain Biceps T.6 Le Retour du poing de la justice Tébo, Zep GLÉNAT
12ème (+1) 3e semaine Transperceneige : intégrale Jean-Marc Rochette, Jacques Lob, Benjamin Legrand CASTERMAN
13ème Retour 9e semaine Les Légendaires T.16 L’éternité ne dure qu’un temps Patrick Sobral DELCOURT
14ème nouveau Bart Simpson T.7 Un déj’ express d’après Matt Groening JUNGLE !
15ème (-3) 3e semaine Yakari T.38 Yakari et la tueuse des mers Derib, Job LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.