2014 : un bon cru pour le « Joe Bar » !

Véritable phénomène éditorial, le « Joe Bar Team », qui a a été créé par Bar2 (Christian Debarre) en juillet 1989 dans Moto Journal, compte aujourd’hui seulement sept albums, mais qui ont été vendus chacun à plus d’un million d’exemplaires : Bar2 n’en a dessiné qu’une centaine de pages, ce dernier ayant été remplacé par ‘Fane, puis par Henri Jenfèvre, et bientôt de nouveau par ‘Fane (voir, ci-dessous, une page inédite du prochain album). 2014 est d’ores et déjà une année faste pour les motards du bar à Joe puisqu’ils seront à trois reprises sous les feux de l’actualité, alors que les reproductions de leurs motos sont actuellement proposées une nouvelle fois en kiosques.

C’est sous la signature de Chris Deb que Christian Debarre présente la nouvelle édition de ses « Chroniques du Joe Bar » (1) : une suite de textes savoureux relatant sous le regard attendri de Joe le barman ancien rocker, certains aspects ignorés des quatre personnages à l’origine de la BD (Jean Manchzeck, Guido Brasletti, Ed la Poignée et Jean-Raoul Ducable). Avec « Les Sportives cultes », Bar 2 et ‘Fane présentent le dessin et la fiche technique de soixante motos mythiques des champions de quartier de 1955 à 1985, l’âge d’or de la moto. Suzuky, Ducati, Kawasaki, Honda, Norton… sont les reines de cet émouvant et documenté album au format à l’italienne.

Si ces deux ouvrages sont disponibles dès à présent, il vous faudra attendre octobre prochain pour savourer le huitième opus des gags du « Joe Bar Team », de nouveau dessinés par l’excellent ‘Fane.

Henri FILIPPINI

(1) L’ouvrage était déjà paru discrètement en janvier 2013 chez feu 12 bis.

« Chroniques du Joe Bar » par Chris Deb : ouvrage broché de 200 pages

Éditions Vents d’Ouest (12,50 €)

« Les Sportives cultes » par Bar 2 et ‘Fane : album cartonné de 128 pages couleurs

Éditions Vents d’Ouest (12,50 €)

Et comme la rédaction de Bdzoom.com ne renonce devant rien, voici, en exclusivité et en avant-première, l’une des pages du prochain album du « Joe Bar Team » par ‘Fane, à paraître à la rentrée prochaine.

Galerie

Les commentaires sont fermés.