DES RETROUVAILLES HISTORIQUES !

Un événement aura lieu le samedi 13 novembre, de 10 h à 18 h, au Salon de la Bande Dessinée de Collection, à la mairie du 13e arrondissement de Paris : le salon étant ouvert le samedi et le dimanche.
Pour la première fois, depuis quarante ans, l’équipe rédactionnelle complète du Pif Gadget des origines (Georges Rieu, Richard Medioni, Michel Nicolini, ainsi que Françoise Bosquet et Bernard Ciccolini) sera à nouveau réunie au stand Période Rouge. C’est même la première fois que Georges Rieu, rédacteur en chef de Vaillant, puis de Pif Gadget jusqu’au début 1971, rencontrera ses anciens lecteurs lors d’un salon !


C’est en janvier 1968, au sein du journal Vaillant, que se constitua une équipe rédactionnelle de seulement trois personnes – composée de Georges Rieu, rédacteur en chef, de Richard Medioni (futur rédacteur en chef de Pif Gadget début 1971) et de Michel Nicolini (futur rédacteur en chef des publications dérivées).

C’est cette équipe qui mit au point et anima le Pif Gadget des premières années et c’est donc la première fois que Georges Rieu (croqué à maintes reprises par Gotlib dans «  Gai Luron « ) participera à un salon de bande dessinée, depuis quarante ans ! C’est aussi la première fois aussi que toute l’équipe originelle se trouvera réunie !

Il y aura, en plus, notre ami Nitika Mandryka, le créateur du  » Concombre Masqué « , Jacques Kamb ( » Couik « , «  Dicentim « …), André Joy ( » P’tit Joc « , voir  » Le Coin du patrimoine  » que nous avons consacré à cette série : http://bdzoom.com/spip.php?article3845) et de nombreux autres dessinateurs…

Rendez-vous donc samedi 13 novembre au stand de Période Rouge pour faire dédicacer vos « Albums Période Rouge » (ils seront bien sûr disponibles au stand, mais vous devez savoir qu’il ne reste plus que quarante séries des trois albums et qu’ils ne seront pas réimprimés) ou tout simplement pour bavarder avec ces légendes de la presse pour la jeunesse !(1)

Par ailleurs, nos camarades de Période Rouge nous informent qu’ils ont retrouvé un petit film d’animation, datant de 1960, jusqu’à aujourd’hui totalement introuvable, avec Pif en vedette… Il est possible de découvrir ce petit bijou de 2 minutes sur : http://www.cinearchives.org/Catalogue_general-62-228-0-1.html?db_q=pif+reporter&#

Et, puisque l’on parle cinéma, voici une autre découverte, un film (de trente-cinq minutes celui-là) avec toute la famille Pif en URSS. Une curiosité qui nous laisse pantois : http://mults.spb.ru/mults/?id=973#cook.

Gilles RATIER

(1) Pour en savoir plus, cliquez ici :

Galerie

Les commentaires sont fermés.