Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 16 avril 2014

Seul représentant du 9e art à figurer dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » tous genres confondus qu’il rejoint à la 7ème place, le 70ème tome du manga « One Piece » d’Eiichiro Oda, a bénéficié d’un tirage de 160 000 exemplaires de la part des éditions Glénat. De son côté, le classement des 15 meilleures ventes de bandes dessinées se renouvelle en grande partie puisqu’on y note pas moins de 6 nouvelles entrées, dont « Les Mondes de Thorgal, Louve T4 : Crow » qui monte sur la 1ère marche du podium. Quant au « Top mangas » du mois, on prend les mêmes et on recommence…

Une nouvelle fois, « Thorgal » crée l’événement ! Cette fois, c’est « Crow » (le 4ème volet – sur les 7 prévus de cette série qui comptabilise déjà près de 300 000 albums vendus — du spin off « Louve ») qui s’empare d’emblée de la 1ère place du « Top 15 BD ». L’ouvrage, édité à 85 000 exemplaires par le Lombard, est signé Roman Surzhenko pour les dessins et Yann pour les textes. Face à la colère des villageois, et alors qu’Aaricia semble croire que Thorgal est bel et bien mort, Louve, qui ne peut se résoudre à la disparition de son père, s’enfuit et s’installe dans la forêt. Elle doit faire face à la difficulté d’y survivre seule, mais aussi se protéger

Juste derrière, sur les 2 marches suivantes du podium, « Blast » et « Astérix » reculent d’un rang. Ils sont désormais talonnés par la 2ème meilleure entrée de la semaine qui déboule en 4ème position : « Les Schtroumpfs T32 : Les Schtroumpfs et l’amour sorcier ». Fatigué de courir après les Schtroumpfs, Gargamel se verrait bien marié et les Schtroumpfs sont décidés à encourager le sorcier dans cette voie. Tiré à 120 000 exemplaires par lés éditions Le Lombard, ce nouvel opus de la série créée par Peyo, est mis en images par Joroen de Coninck et scénarisé par Alain Jost et Thierry Culliford.contre une mystérieuse et cruelle chasseresse nommée Crow.

Plus bas, 4 autres nouveautés rejoignent le « Top 15 BD »

-       « Louca T3 : Si seulement… » se classe 9ème. La série de Bruno Dequier, mettant en scène un adolescent paresseux à l’école et maladroit avec les filles, qui se prend en charge avec l’aide du fantôme de Nathan, un beau garçon doué au football, se classe pour la 1ère fois dans le hit-parade des meilleures ventes ; signe de son succès croissant auprès des lecteurs. Le titre a été tiré à 24 000 exemplaires par les éditions Dupuis.

-       « Millenium T3 : La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette : 1ère partie », tirée à 35 000 exemplaires par les éditions Dupuis, prend la 10ème place. Pour cette adaptation du 2ème roman de la trilogie policière à succès de Stieg Larsson, dont le 1er volet se recentre sur le passé de Lisbeth Salander tandis que Michaël Blomkivst enquête sur un trafic d’êtres humains, l’Espagnol Man succède à son compatriote José Homs aux dessins. Côté scénario, rien ne change, c’est toujours Sylvain Runberg qui est aux manettes.

-       « Les Quatre de Baker Street » de David Etien (pour les dessins et la couleur) et Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand (pour les textes) remporte un succès croissant à chaque nouvelle parution. « La Succession Moriarty », 5ème tome des aventures de la plus jeune équipe de détectives de l’époque victorienne, s’empare de la 11ème place du palmarès et a été tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Vents d’Ouest. Dans cet épisode, qui se situe après la mort de leur mentor Sherlock Holmes, Billy, Charlie, Tom et le chat Watson sont confrontés à une mystérieuse affaire d’enlèvement impliquant les anciens lieutenants de Moriarty.

-       Bien que paru depuis le 4 janvier dernier, « Ariol T9 : Les Dents du lapin », se retrouve classé pour la première fois dans le « Top 15 BD » qu’il intègre en 13ème position. Publié aux éditions Bayard dans la collection BD kids, le nouveau recueil de cette excellente série jeunesse, illustré par Marc Boutavant et écrit par Emmanuel Guibert, délivre 12 nouvelles histoires courtes, aussi tendres qu’humoristiques.

La BD jeunesse a d’ailleurs le vent en poupe, puisqu’on peut signaler le retour des « Carnets de Cerise » T1 à la 14ème place d’un classement au turn-over dynamique, mais dont aucun titre n’arrive à se hisser dans le palmarès des meilleures ventes tous genres confondus : ce qui explique, d’ailleurs, la tristesse de notre libraire préféré, celui d’« Animal lecteur » !

Au niveau des bandes dessinées asiatiques, même si l’opus 62 de « Naruto » par Masashi Kishimoto chez Kana est largement en tête du « Top 15 Mangas » (le tome 61 est aussi encore en course, en 10ème position au bout de 16 semaines) et si cet éditeur bruxellois place aussi le volume 15 de « Black Butler » par Yana Toboso (12ème après 8 semaines de bons et loyaux services), il n’en demeure pas moins qu’en ce mois de mars 2014, ça a plutôt été la fête à Pika !

En effet, les éditions dirigées par Alain Kahn squattent 8 places sur 15 de ce hit-parade mensuel : surtout grâce aux 3 plus récents épisodes de « Fairy Tail » par Hiro Mashima (le dernier en date, le tome 36, accède même à la 2ème place et a été tiré à 90 000 exemplaires) et à son adaptation en roman pour ados (« Les Couleurs du cœur » écrit par Miu Kawasaki et tiré à 35 000 exemplaires) qui est 6ème ! Le président des éditions Pika nous confiait même, au Salon du livre de Paris, qu’il était assez fier de constater que ce dernier ouvrage accédait à une place de choix dans les meilleures ventes de livres pour enfants : « Fairy Tail » côtoyant « Violetta » de la Walt Disney Compagny, « Hunger Games » ou encore « Harry Potter » et « Les Misérables » de Victor Hugo. Qui a dit que les jeunes ne lisaient plus ? En revanche, il s’inquiétait de la montée effarante du piratage des mangas sur le Net : une menace qui risque de mettre en péril le monde de l’édition manga si cela continue comme ça. Heureusement pour lui, il a encore quelques bons atouts dans sa manche avec « L’Attaque des titans » de Hajime Isayama (le volume 6 est 5ème et a été tiré à 30 000 exemplaires), « Love Mission » de Ema Toyama (le tome 6 est 13ème et a été tiré à 12 000 exemplaires) ou encore « Seven Deadly Sins » de Nakaba Suzuki : un nouveau shonen où la fille du roi fait appel à des chevaliers criminels pour combattre les ennemis de son père déchu de son trône et dont les 2 premiers opus, tirés à 35 000 exemplaires chacun, se classent, respectivement, 9ème et 15ème.

Ce qui fait qu’il n’y a qu’une petite partie de la concurrence qui arrive à se faire une place dans cette invasion Pikaïenne. En effet, outre Kana, seuls Glénat (avec le volume 57 de « Bleach » par Taito Kubo qui est 3ème, ayant été tiré à 50 000 exemplaires, ou le tome 69 de « One Piece » d’Eiichiro Oda qui est encore 4ème après 13 semaines) et Ki-oon (avec l’opus 21 de « Pandora Hearts » par Jun Mochizuki tiré à 18 000 exemplaires – 8ème – ou le volume 5 de « King’s Game » de Hitori Renda et Nobuaki Kanazawa, 11ème au bout de 7 semaines) sont présents dans ce « Top 15 Mangas » qui, lui, n’arrive pas vraiment à se renouveler ces derniers temps.

Laurent TURPIN (BD) et Gilles RATIER (Mangas)PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 31 MARS au 6 AVRIL 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Mondes de Thorgal : Louve T.4 Crow Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
2ème (-1) 5e semaine Blast T.4 Pourvu que les bouddhistes se trompent Manu Larcenet DARGAUD
3ème (-1) 22e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
4ème nouveau Les Schtroumpfs T.32 Les Schtroumpfs et l’amour sorcier Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
5ème (-1) 3e semaine Cédric T.28 Faux départ ! Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
6ème (+3) 2e semaine Les P’tits diables T.17 Frère adoré chéri de mon coeur ! Olivier Dutto SOLEIL
7ème (-4) 3e semaine Pablo T.4 Picasso Clément Oubrerie, Julie Birmant DARGAUD
8ème (+3) 16e semaine Blake et Mortimer T.22 L’Onde Septimus Antoine Aubin, Étienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
9ème nouveau Louca T.3 Si seulement… Bruno Dequier DUPUIS
10ème nouveau Millénium T.3 La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette : première partie Man, Sylvain Runberg DUPUIS
11ème nouveau Les Quatre de Baker Street T.5 La Succession Moriarty David Etien, Jean-Blaise Djian Olivier Legrand VENTS D’OUEST
12ème (+3) 10e semaine Walking Dead T.19 Ezéchiel Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
13ème nouveau Ariol T.9 Les Dents du lapin Marc Boutavant, Emmanuel Guibert BAYARD
14ème Retour 4e semaine Les Carnets de Cerise T.1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
15ème (-10) 8e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T.2 L’Œil d’Odin  Roman Surzhenko, Yann LOMBARD

 

« TOP 15 MANGAS » :

MARS 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Naruto T.62 Masashi Kishimoto KANA
2ème nouveau Fairy Tail T.36 Hiro Mashima PIKA
3ème nouveau Bleach T.57 Taito Kubo GLENAT
4ème (-3) 4ème mois One Piece T.69 Eiichiro Oda GLENAT
5ème nouveau L’Attaque des titans T.6 Hajime Isayama PIKA
6ème nouveau Fairy Tail : Les Couleurs du cœur Miu Kawasaki PIKA
7ème (-4) 4ème mois Fairy Tail T.35 Hiro Mashima PIKA
8ème nouveau Pandora Hearts T.21 Jim Mochizuki KI-OON
9ème nouveau Seven Deadly Sins T.1 Nakaba Suzuki PIKA
10ème (-5) 5ème mois Naruto T.61 Masashi Kishimoto KANA
11ème (-7) 2ème mois King’s Game T.5 Nobuaki Kanazawa, Hitori Renda KI-OON
12ème (-10) 2ème mois Black Butler T.15 Yana Toboso KANA
13ème nouveau Love Mission T.6 Aema Toyama PIKA
14ème (-2) 5ème mois Fairy Tail T.34 Hiro Mashima PIKA
15ème nouveau Seven Deadly Sins T.2 Nakaba Suzuki PIKA

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 16 avril 2014

  1. JC Lebourdais dit :

    A propos du nouveau format de la Newsletter : texte jaune sur fond blanc=illisible !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>