« India Dreams » T6 par M. et J.-F. Charles

En cette fin de XIXème siècle, les raisons de quitter l’Angleterre et de rejoindre les Indes sont nombreuses et l’on compte parmi les passagers du Mystic India des individus en tous genres, voulant échapper ou non aux rigueurs victoriennes, voire à celles de la justice anglaise?

A bord du paquebot : le professeur Sybellius qui vient d’être écarté du lycée où il enseigne parce qu’il a évoqué la sexualité de sculptures indiennes des temples de Khajurâho, le juge Arthur Byle qui vient d’être nommé à Calcutta, Virginia Moore, accusée d’un meurtre et l’enquêteur qui la suit avec détermination, un militaire qui veut réhabiliter la mémoire de son port… Voilà tout un cocktail de personnalités intrigantes prêtes à nourrir moultes aventures, sensuelles, exotiques et documentées. Trois ans après « India dreams » T5 (« Trois femmes ») (cf. notice L@BD), et les quatre tomes du premier cycle d’« India dreams », voilà donc les Charles, Maryse et Jean-François, de retour en terres indiennes, nourris de rêves et de voyages et d’envies de faire voyager en couleurs directes dans l’espace et le temps. Le premier tome de ce nouveau cycle n’est qu’un hors d’œuvre, le plus intéressant est à venir…

Insatiables, les deux auteurs qui signent aussi « Africa Dreams » (cf. notice L@BD), lancent une nouvelle série intitulée « Ella Mahé ». Ella Mahé est restauratrice de manuscrits anciens. Elle vient d’être engagée par le Musée du Caire. Profitant de son séjour en Egypte, elle visite Abou Simbel et y fait la rencontre de l’archéologue Thomas Reilly, petit-fils de l’un des découvreurs du tombeau de Toutankhamon, à la recherche du tombeau d’une princesse de la XVIIIe dynastie, qui comme Ella avait des yeux vairons. C’est l’occasion pour Thomas de raconter très longuement la découverte du tombeau de Toutankhamon…

Le premier cycle de cette nouvelle série prévue en quatre tomes tient pour le coup d’un concept éditorial un peu fourre-tout. Il sera illustré par cinq dessinateurs différents. Charles s’intéressera à la partie contemporaine (dix planches par tome) ; les quatre évocations historiques (trente-six planches chacune) seront dessinées par quatre artistes différents : André Taymans et la découverte de la tombe de Toutankhamon (tome 1), Francis Carin et le creusement du canal de Suez (tome 2), Brice Goepfert et le Moyen Âge (tome 3), Christophe Simon et l’Antiquité (tome 4).

Bons voyages.

Didier QUELLA-GUYOT (L@BD et blog)

« India Dreams » T6 par Maryse et Jean-François Charles
Éditions Casterman (13 €)

« Ella Mahé » par M. et J.-F. Charles et André Taymans
Éditions Glénat (13, 50€)

Galerie

Les commentaires sont fermés.