Baru, Boucq, Cuzor et Tibet, sangliers 2006

L’enragé, Quintett – Histoire d’Elias Cohen et Bouncer ont respectivement reçu lundi 29 mai les prix Albert Uderzo du meilleur album, du meilleur album adulte et du meilleur dessin. Tibet s’est vu honorer pour l’ensemble de sa carrière.

 


Découvrez le reportage photo de la soirée en cliquant sur l’appareil photo.


 


C’était le premier grand événement de la fête de la BD. Ce lundi 29 mai avait lieu la remise des Prix Uderzo, dans la taverne d’Obélix, c’est-à-dire à La fontaine Gaillon, le restaurant de Gérard Depardieu. Le comédien était d’ailleurs présent aux cotés de nombreuses personnalités parmi lesquelles on pouvait remarquer, entre autres, Jean-Pierre Castaldi, Laurent Gerra, Salvatore Adamo ou encore Clovis Cornillac, qui jouera le rôle de l’irréductible gaulois dans le futur « Astérix aux jeux olympiques ». Le tournage de ce nouveau film, produit par Thomas Langman, débutera d’ailleurs en Espagne dans quelques jours.


 


La bande dessinée n’était pas en reste. Jean Van Hamme avait fait le déplacement, en compagnie de son épouse, Huguette Marien, directrice générale des éditions Dupuis, pour quelques jours encore, avant de faire son entrée au conseil d’administration de la maison d’édition. Christophe Arleston, membre du jury côtoyait Tibet, Baru, Boucq et Steve Cuzor, tous quatre honorés par les fameux sangliers.


 


C’est à l’occasion de la création du festival de Nimes en 2003 qu’Albert Uderzo décida d’encourager les talents actuels de la bande dessinée en lançant la fabrication de sangliers en résine pour symboliser les prix qui porteraient son nom. Des sangliers signés Pixi, c’est dire la qualité d’un trophée que tous les collectionneurs rêveraient de posséder. Cette statuette, déjà très appréciée des auteurs couronnés, s’accompagne d’une importante dotation de 18 000 euros, à répartir sur les trois prix Uderzo du jury, à savoir le Sanglier du Meilleur Album, le Sanglier du Meilleur Dessin et le Sanglier du Meilleur Album Adulte.


 


Désormais sous la présidence de Sylvie Uderzo, la fille du célèbre dessinateur, cette remise de prix s’est donc déroulée à Paris pour la première fois et s’est inscrite dans le cadre de la Fête de la BD, dont elle constitue un des événements phares. Le jury avait franchement fort à faire pour départager les auteurs et œuvres présélectionnées, tant la liste qui lui avait été soumise (voir ci-dessous) comportait de bons albums (J’en parle en connaissance de cause, j’en étais ! ). Il fallait un gagnant par catégorie – c’est la règle – et Baru, Steve Cuzor et François Boucq furent ceux là.  A tour de rôle, les auteurs respectifs de L’enragé, Quintett – Histoire d’Elias Cohen et Bouncer tinrent tous, visiblement très émus, à rendre hommage à Albert Uderzo, éternelle référence pour de si nombreux auteurs. Quant à Tibet, qui a récemment fêté les 50 ans d’enquête de son Ric Hochet, il se vit décerner par  Albert Uderzo un prix spécial pour l’ensemble de son œuvre. Le palmarès mêlait finalement de manière très habile le classicisme et la modernité, des œuvres populaires et de qualité, qui reflètent bien l’esprit de ces prix qui « ont l’ambition de devenir un repère supplémentaire pour aider les amateurs éclairés ou qui ne demandent qu’à l’être », à savoir honorer « de vraies histoires et des dessins remarquables lisibles par le plus grand nombre. »



Laurent Turpin



? Sélection :

SANGLIER MEILLEUR DESSIN
SUR LES TRACES DE DRACULA – Vlad l’empaleur – CASTERMAN
LE FEUL – Valnes – SOLEIL
SUPERMAN – Red son – PANINI COMICS
BOUNCER – La vengeance du manchot – LES HUMANOIDES ASSOCIES
L’ORDRE DE CICERON
– Mis en examen – GLENAT
PEMA LING – Les guerriers de l’éveil – DUPUIS

SANGLIER MEILLEUR ALBUM ADULTE
AMOURS FRAGILES – Un été à Paris – CASTERMAN
QUINTET – Histoire d’Elias Cohen – DUPUIS
L’ESPRIT DE WARREN
– Encore quelques heures à vivre – DELCOURT
LE SOURIRE DU CLOWN – Premier tome – FUTUROPOLIS
LE CIEL AU-DESSUS DE BRUXELLES – FUTUROPOLIS
DJINN – Africa – DARGAUD


SANGLIER MEILLEUR ALBUM
SUPERMAN – Identité secrète1 – SEMIC
LES TUNIQUES BLEUES – Mariage à Fort Bow – DUPUIS
TERRE MECANIQUE – Urbanica – CASTERMAN
L’ENRAGE Baru – Tome 2 – DUPUIS
DECOUPE EN TRANCHES
– Zep – SEUIL
TROLLS DE TROY – Rock’roll attitude – SOLEIL


? Les Membres du jury :
Christophe Arleston (Scénariste de BD)
Bernard de Choisy
Clovis Cornillac (Acteur)
Frédéric Forestier (Réalisateur)
Marcel Gotlieb (Scénariste et dessinateur de BD)
Bertrand Morisset (Directeur de la Fête de la BD)
Laurent Turpin (Journaliste)
Sylvie Uderzo (Présidente du Jury)
Bernard Vandenhoute (Libraire)
 


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.