« The Rolling Floyd » montre le bout de son nez chez Ulule…

Après 3 tomes des « Chroniques d’un mangaka », Zerriouh reprend sa collaboration avec le scénariste Christophe Cazenove pour nous proposer « The Rolling Floyd » : épopée de style manga, toujours réalisée sur un ton humoristique, mais se passant cette fois-ci dans le milieu de la musique. Ce nouveau projet n’attend que votre financement pour se concrétiser.

Entre deux numéros des « Chroniques d’un mangaka », Cazenove et Zerriouh changent de registre et lancent une nouvelle série « musicale ». C’est toujours avec humour qu’ils cherchent à nous divertir, il suffit de voir le titre de la série pour s’en convaincre : « The Rolling Floyd ». Aidé de KarinKa au scénario et Mahé aux couleurs, ce sont donc 4 auteurs qui sont à la tête de ce projet.

La particularité de cet album, c’est qu’il n’est pas financé par une grosse maison d’édition. La Fourmilière BD finance une grosse partie de ce lancement, et c’est à vous, lecteurs, que ces auteurs s’adressent pour récolter le reste des fonds nécessaires afin de finaliser le lancement du premier volume. C’est là qu’intervient le site de financement participatif : Ulule.

Ne pas passer par une grosse maison d’édition à un prix, celui de la liberté. C’est là que la magie d’Internet entre en jeu. Les sites de financement participatif comme Ulule permettent, par exemple, l’aboutissement de ce genre de projets. L’auteur expose son bébé aux yeux du monde, fait un peu de bouche à oreille, informe ses contacts, ses amis et toutes les relations qu’il peut avoir eues au fil du temps. Tout ça, afin de les inciter à financer l’album.

Grâce aux web, il est aujourd’hui bien plus simple de rentrer en contact avec des milliers de personnes potentiellement intéressées par une œuvre. Et ce, même si elles sont à l’autre bout du monde. KarinKa, la scénariste à l’initiative du projet, mais également cogérante de La Fourmilière BD, l’a bien compris et à géré toute cette campagne Ulule afin de maximiser la visibilité de cette BD.

 

 

 

Et pour motiver les premiers acheteurs, il faut leur offrir quelques exclusivités. Pour « The Rolling Floyd », Cazenove et Zerriouh proposent en avant-première un pack collector avec plein de bonnes surprises. Jugez-en vous-même : l’album sera dédicacé – un classique, mais c’est quand même la moindre des choses -, et seront également offerts un marque-page, un ex-libris, un CD « Compil Rolling Floyd » avec des titres exclusifs, un autocollant collector, un poster A3 tout en couleurs et également une autre petite surprise, nous promet-on !

Cette édition, unique, seulement distribuée aux personnes qui la précommanderont, ne coûte que 20 €. Il vous reste un peu moins d’une semaine pour participer sur le site d’Ulule. La BD est déjà entièrement financée, elle est même déjà en route pour l’imprimerie. Du coup, le délai de livraison devrait être très très court, ce qui est assez rare pour ce genre de projet participatif.

La Fourmilière BD, petite maison d’édition auto diffusée qui finance ce projet, à l’habitude d’utiliser le financement participatif pour les pré-réservation de ses albums. Cette année, en plus de « The Rolling Floyd », elle a aussi eu recourt à Ulule pour un autre projet : « L’Arbre ».

Toutes les infos nécessaires sur le projet « The Rolling Floyd » sont disponibles en cliquant sur le logo (fort réussi) de cette BD.

Utiliser le financement participatif comme tremplin pour de nouveaux projets. Un bon moyen de faire parler de soi, et d’offrir un petit plus à ses lecteurs les plus fidèles. Et même si on est des auteurs confirmés comme Cazenove et Zerriouh, il est toujours intéressant de se jeter dans l’arène pour faire face à son public.

Gwenaël JACQUET
« The Rolling Floyd » Éditions collector (20 €)

Galerie

4 réponses à « The Rolling Floyd » montre le bout de son nez chez Ulule…

  1. La Fourmiliere BD dit :

    Petit rectificatif : contrairement à ce qui est écrit dans l’article, il y a bien un éditeur qui finance et pilote le projet à 75% tout de même ! Ulule n’est qu’un complément.

    Et Christophe Cazenove, n’est pas le seul au scénario, KarinKa a co-écrit le projet avec lui, sans elle le projet n’aurait même pas vu le jour…

  2. Francois Pincemi dit :

    Je suis un peu étonné de voir Monsieur Cazenove, auteur de plusieurs séries d’humour chez Bamboo, vendues à des millions d’exemplaires, avoir recours à Ulule pour trouver le financement de sa nouvelle série. D’ailleurs, pourquoi n’est pas publiée chez Bamboo?

    • Gwenaël Jacquet dit :

      C’est le deuxième projet de ce scénariste chez La fourmilière BD. Cet éditeur utilise Ulule pour faire sa pub et lancer ses préventes. Du coup, je pense qu’il n’y a rien de bien choquant dans ce cas-là. Il est courant pour un scénariste de travailler pour plusieurs éditeurs.