Zoom sur les meilleures ventes de BD du 19 mars 2014

Deux mangas entrent dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » : « Fairy Tail » T36 de Hiro Mashima (tiré à 90 000 exemplaires par les éditions Pika) et « Naruto » T62 de Masashi Kishimot (tiré à 200 000 exemplaires par Kana) ; les deux titres intégrant respectivement le classement des meilleures ventes de livres tous genres confondus aux 7ème et 12ème places. Pour autant, il n’y a toujours aucun représentant de la BD franco-belge dans ce palmarès généraliste, même si 3 nouveautés rejoignent cette semaine le « Top 15 BD ». « Blast », qui s’empare directement de la 1ère place, est accompagné des 2 premiers titres parus dans la collection Ils ont fait l’Histoire coéditée par Glénat et Fayard : « Philippe Le Bel » (9ème) et « Vercingétorix » (12ème).

Pour la dernière fois, Polza Mancini est donc assis face aux flics qui le cuisinent depuis plus de 600 pages. Avec « Blast », Manu Larcenet a réussi à rassembler la critique et le public à travers ce polar psychologique conjuguant récit intense et graphisme exigeant (voir : « Blast T4 : Pourvu que les bouddhistes se trompent » par Manu Larcenet). Tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Dargaud, « Pourvu que les bouddhistes se trompent », le 4ème et ultime volet de la série du créateur du « Combat ordinaire » devrait au moins se situer au niveau de ses précédents opus, vendus à plus de 275 000 exemplaires au total, le tome 1 totalisant près de 125 000 ventes, le 2ème tome 85 000 et le 3ème volume 65 000… pour le moment !

Bien que présent en pôle position du « Top 15 BD », « Blast » T4 ne réussit toutefois pas à rejoindre le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », dont sort d’ailleurs le dernier prix Goncourt : « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaître, lequel devrait bientôt revenir en force et en images puisque Rue de Sèvres a annoncé, cette semaine, la mise en route de son adaptation graphique sur un scénario du romancier original, dessinée par Christian de Metter, illustrateur notamment de « Shutter Island ».

On le constate, tous les éditeurs cherchent en permanence des moyens de contourner la crise économique et de trouver des segments qui pourraient attirer de nouveaux lecteurs. Les éditions Glénat, pour leur part, développent de nombreuses nouvelles collections thématiques, telle celle autour des explorateurs ou, aujourd’hui, Ils ont fait l’Histoire, en coédition avec Fayard, dont les 2 premiers titres déboulent dans le « Top 15 BD ». Regroupant historiens universitaires et auteurs de bande dessinée, la collection s’intéresse aux grands personnages de l’Histoire, comme Napoléon, Catherine de Médicis, Gengis Khan ou encore Charles de Gaulle. Cette semaine, ce sont donc « Philippe Le Bel » scénarisé par Mathieu Gabella et dessiné par Christophe Regnault — avec le soutien des historiens Étienne Anheim et Valérie Theis – et « Vercingétorix » scénarisé par Éric Adam et Didier Convard, dessiné par Fred Vignaux, avec le soutien de l’historien Stéphane Bourdin, qui entrent respectivement aux 9ème et 12ème places du « Top 15 BD ». Les 2 titres ont bénéficié d’un tirage de 14 000 exemplaires chacun.

Patrice Margotin - © O. DION

De son côté, Guy Delcourt s’organise également pour les grandes manœuvres qui se préparent dans le secteur de notre média favori. En restructurant son groupe dans la logique « corporate », l’éditeur parisien n’a pas hésité à se séparer de collaborateurs historiques qui, selon lui, ne répondent pas à cette stratégie et a décidé de muscler son équipe par ailleurs. Ainsi, cette semaine, nous avons appris la nomination de Patrice Margotin, jusqu’alors directeur général de Futuropolis, au poste de directeur général du groupe Delcourt.

Tout cela pourrait réjouir notre libraire favori, si il n’avait quelques sueurs froides (voir notre strip « Animal Lecteur ») puisque la dernière étude GFK nous indique que l’ensemble bande dessinée – mangas (+1,4 %) a progressé en valeur sur 2013, malgré une érosion (-2,7 %) du marché du livre. Mais on y apprend aussi que le réseau de la grande distribution, hyper et supermarchés, a su entretenir la stabilité de son chiffre d’affaires en misant notamment sur les best-sellers, dont le nouvel opus d’« Astérix ».

Laurent TURPIN, avec vraiment un tout petit peu de Gilles Ratier

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 3 au 9 MARS 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Blast T.4 Pourvu que les bouddhistes se trompent Manu Larcenet DARGAUD
2ème (=) 18e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
3ème (-2) 2e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T.2 L’Œil d’Odin  Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
4ème (=) 6e semaine Walking Dead T.19 Ezéchiel Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
5ème (=) 12e semaine Blake et Mortimer T.22 L’Onde Septimus Antoine Aubin, Étienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
6ème (-3) 5e semaine Les Aventures de Buck Danny « Classic » T.1 Sabre sur la Corée Jean-Michel Arroyo, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD/DUPUIS
6ème (+2) 3e semaine Mauvais Genre Chloé Cruchaudet DELCOURT
7ème (+3) 11e semaine Les Sisters T.8 Tout pour lui plaire ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
8ème (-2) 2e semaine Come Prima Alfred DELCOURT
9ème nouveau Philippe Le Bel Christophe Regnault, Mathieu Gabella GLENAT
10ème (-2) 8e semaine Les Rugbymen T.12 Aujourd’hui, on laisse le cerveau au vestiaire ! Poupard, Béka BAMBOO
11ème (-2) 3e semaine Les Carnets de Cerise T.1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
12ème nouveau Vercingétorix Fred Vignaux, Didier Convard, Éric Adam GLENAT
13ème (+1) 3e semaine Les Carnets de Cerise T.2 Le Livre d’Hector Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
14ème (-1) 5e semaine Mauvais Genre Chloé Cruchaudet DELCOURT
15ème Retour 4e semaine Les Simpson T.23 Les Simpson à go-go d’après Matt Groening JUNGLE !

Galerie

Les commentaires sont fermés.