ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 13 octobre

Bon, on dirait que ça va un peu mieux ! Et ceci est, évidemment, la conséquence de la profusion des « blockbusters » en librairies : avec, cette semaine, l’entrée en danse des nouveaux  » XIII Mystery « ,  » Troisième testament « ,  » Tuniques bleues  » et  » Sillage  » !

Et comme pour enfoncer le clou, le 7ème  » Joe Bar Team  » d’Henri Jenfèvre et Pat Perna (chez Vents d’Ouest) est encore en tête du « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), pour la 4ème semaine consécutive : un exploit que seul  » Astérix  » et  » Titeuf  » avaient, jusque-là, réussi à réaliser !

Même si, dans ce classement général, les nouveaux tomes de  » Blacksad  » et de  » Lanfeust Odyssey  » perdent un peu de terrain (passant, respectivement de la 2ème à la 5ème place et de la 6ème à la 7ème), le 3ème opus des  » XIII Mystery  » se place, d’emblée, en 9ème position ! Tirée à 215 000 exemplaires par les éditions Dargaud Benelux, cet épisode de la série dérivée de  » XIII « , supervisée par Jean Van Hamme lui-même, met en exergue la jeunesse du aussi sexy que coriace major Jones, alors qu’elle n’était qu’une gamine luttant pour survivre et que les Black Panthers revendiquaient l’égalité des droits sociaux pour les noirs : un scénario béton signé Yann, qui y accumule les références cinématographiques, mis efficacement en images par le trait maîtrisé du jeune et compétent Éric Henninot !

D’ailleurs, manifestement, il semblerait que la qualité dans le classicisme soit assez payante ces temps-ci : c’est le cas pour le 1er tome de la genèse du  » Troisième testament « , par exemple ! Le dessinateur Alex Alice (cantonné ici au co-scénario et au storyboard) et le scénariste Xavier Dorison ont repris, avec leur talent habituel, leur célèbre quadrilogie en centrant cette « antésuite » sur le personnage de Julius de Samarie dont les carnets de voyage sont à l’origine de l’intrigue ! Confiant la finition graphique à leur copain Robin Recht, ce premier opus sur la monté du christianisme dans le monde Romain (entre  » Quo Vadis  » et  » Ben-Hur « ), tiré à 130 000 exemplaires par les éditions Glénat et entrant à la 5ème place du « Top 15 BD » (hors mangas), est une véritable réussite !

Même constat pour la 54ème drolatique aventure des  » Tuniques bleues « , tirée à 164 000 exemplaires par les éditions Dupuis, qui déboule en 6ème position. En mettant en scène le nouveau médecin du campement des Bleus, toujours en pleine guerre de Sécession, -une femme à poigne qui n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds par quiconque, gradé ou pas (personnage haut en couleurs ayant réellement existé)-, les vénérables vétérans Willy Lambil (le dessinateur) et Raoul Cauvin (le scénariste) signent peut-être, là, un de leurs meilleurs albums de cette amusante charge contre les horreurs et les absurdités de la guerre !

Enfin, le 13ème volume « science-fictionnesque » de  » Sillage  » ne démérite pas des tumultueuses aventures précédentes de la jolie Nävis ! Toujours dessiné par Philippe Buchet et scénarisé par Jean-David Morvan, ce  » Dérapage contrôlé  » stationne en 7ème position, ayant été tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Delcourt !

Devant tant d’albums à la forte potentialité commerciale, il n’est guère étonnant que tous les autres « best-sellers » actuels ( » Les Bidochon « ,  » La Théorie de la contorsion « ,  » Le Chant des Stryges « ,  » Le Scorpion « ,  » La Jeunesse de Blueberry « ,  » Spirou et Fantasio  » et  » Silex and the City « ) reculent ! Quand ils ne sortent pas carrément de ce hit-parade comme c’est le cas pour  » Sarkozy et ses femmes « ,  » Les Simpson  » et  » Walking Dead  » : en fait, la seule qui s’en tire plutôt bien, c’est la blogueuse Pénélope Bagieu, avec sa  » Joséphine  » qui gagne 2 places de mieux !

Et ce n’est pas fini puisque les suites, spin-off et énièmes tomes des énormes « blockbusters » que sont  » Lucky Luke « ,  » Les Profs « ,  » Le Chat « ,  » Les Blagues de Toto « , «  Les Légendaires « ,  » Les Sisters « ,  » Le Petit Spirou « ,  » Magasin général « ,  » Le Donjon de Naheulbeuk « ,  » Largo Winch « ,  » Thorgal « ,  » Murena « ,  » Blake et Mortimer « ,  » Litteul Kévin  » et  » Trolls de Troy  » s’apprêtent à débarquer, incessamment sous peu : du coup, les éditeurs (mais aussi, et surtout, les auteurs) vont peut-être retrouver le sourire !

Justement, pour finir, parlons un peu des éditeurs ! Le très intéressant hebdomadaire professionnel Livres Hebdo vient de livrer, dans son n°836 du 8 octobre, le classement 2010 des 200 premiers éditeurs français ! Et si son rédacteur en chef adjoint (Fabrice Piault) pointe « un sentiment de permanence, finalement plutôt rassurant en ces temps d’instabilité économique et numérique », on mettra quand même en exergue l’arrivée de la filiale française de l’italien Panini (10ème avec +1,8%) dans le club très prisé des 10 principaux groupes, lesquels représentent 74% du chiffre d’affaire des pôles éditoriaux classés ! Notons aussi l’augmentation du chiffre d’affaire de Média-Participation qui est le 4ème plus important groupe français, avec +2,7%, même si Dargaud perd 4,7%, Le Lombard (auquel il semble que soient adjoint Kana et Dargaud Benelux) 12,4% et Dupuis 21,8% : en fait, c’est surtout leur secteur diffusion-distribution qui semble en plein essor puisqu’il représente, à lui tout seul, 22% du chiffre d’affaire de ce leader contrôlé par la famille Montagne (et, dans une moindre mesure, par Axa et Michelin).


Si on ne connaît pas la part exacte de la bande dessinée dans les résultats des groupes Glénat et Casterman (respectivement 17ème avec -10,3% et 21ème avec +6,4%), on y voit plus clair avec Delcourt, Soleil, Albert-René, Bamboo, Pika et AUDIE puisque ces derniers, à quelques rares exceptions, ne font, quant à eux, que de la bande dessinée : Delcourt, dans son ensemble, est 27ème (avec +4,9%) et 28ème quand il est tout seul (ayant gagné 7,9% en CA, alors que sa filiale Tonkam est 76ème avec -11,3%), Soleil est 29ème (avec -0;6%), Albert-René est 36ème (avec un gain de 78,4% dû, en grande partie, à la parution de l’album anniversaire d’ » Astérix « , l’an passé), Bamboo est 50ème (avec +2,6%), Pika (qui fait partie du n°1 : le groupe Hachette Livre qui est aussi le 3ème éditeur mondial de livres) est 54ème (avec +13,1%) et AUDIE alias Fluide Glacial est 56ème. Quant à la présence, dans ce classement, de Gallimard (12ème avec -0,5%), Actes Sud (18ème avec -6,9%), Bayard (22ème), De Borée (36ème avec -11,2%), Milan (52ème), Hugo & Cie (57ème avec +72,9%), Denoël (70ème avec -6,8%), Hoëbeke (101ème avec +16%) et JC Gawsewitch (104ème avec +78,9%), elle n’est guère significative, pour nous, puisque le 9ème art n’est, chez eux, représenté que de façon anecdotique…

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 27 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

4e sem.

Joe Bar Team

T.7

Henri Jeanfaivre,

Patrice Perna

VENTS

D’OUEST

 

 

2ème

3e sem.

Blacksad T.4

L’Enfer, le silence

Juanjo Guarnido,

Juan Diaz Canales

DARGAUD

 

 

3ème

2e sem.

Lanfeust

Odyssey T.2

L’Énigme Or-Azur

T.2

Didier Tarquin,

Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

4ème

nouveau

XIII Mystery T.3

Little Jones

Éric Henninot,

Yann

DARGAUD

 

 

 

5ème

nouveau

Le Troisième

testament :

Julius T.1

Robin Recht,

Alex Alice,

Xavier Dorison

GLENAT

 

 

6ème

nouveau

Les Tuniques

bleues T.54

Miss Walker

Willy Lambil,

Raoul Cauvin

DUPUIS

 

 

7ème

nouveau

Sillage T.12

Zone franche

Philippe Buchet,

Jean-David Morvan

DELCOURT

 

 

8ème

5e sem.

Les Bidochon

T.20

Les Bidochon

n’arrêtent

pas le progrès

Christian Binet

AUDIE/

FLUIDE

GLACIAL

 

 

9ème

2e sem.

La Théorie de

 la contorsion

Margaux Motin

MARABOUT

 

 

10ème

2e sem.

Joséphine T.3

Joséphine change

de camp

Pénélope Bagieu

GAWSEWITCH

 

 

11ème

2e sem.

Le Chant des

Stryges T.13

Pouvoirs

Richard Guérineau,

Corbeyran

DELCOURT

 

 

12ème

6e sem.

Le Scorpion T.9

Le Masque de

la vérité

Enrico Marini,

Stephen Desberg

DARGAUD

 

 

13ème

3e sem.

La Jeunesse de

 Blueberry T.19

Rédemption

Michel Blanc-Dumont,

François Corteggiani

DARGAUD

 

 

14ème

5e sem.

Spirou &

Fantasio T.51

Alerte aux Zorkons

Yoann,

Fabien Vehlmann

DUPUIS

 

 

15ème

6e sem.

Silex and the

city T.2

Réduction du

Temps de Trouvaille

Jul

DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.