Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 12 mars 2014

Triste semaine pour la bande dessinée dont plus aucun représentant ne figure désormais dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », tous genres confondus. Les choses ne s’arrangent guère dans le « Top 15 BD » qui ne note qu’une seule apparition, et encore s’agit-il d’un titre paru fin 2013 : « Come Prima » d’Alfred, lequel profite du coup de projecteur que lui accorde le Fauve d’or du dernier festival d’Angoulême.

On avait déjà parlé de « Come Prima » — un road trip où deux frères, immigrés en France de longue date et que tout oppose, prennent la route vers leur Italie natale, car leur père vient de mourir (voir « Come Prima » par Alfred) —, dans cette rubrique, il y a 2 semaines. Le titre, bénéficiant de l’impact du Prix du meilleur album d’Angoulême 2014 était alors entré dans le classement des meilleures ventes de BD dressé par l’institut GfK. Aujourd’hui, c’est dans le « Top 15 BD » d’Ipsos/Livres Hebdo qu’il fait son apparition, en 6ème position. Avec un tirage cumulé à ce jour de 35 000 exemplaires et une réimpression en cours de 15 000 exemplaires de la part des éditions Delcourt, « Come Prima » voit donc ses ventes s’envoler.

L’effet Angoulême joue à plein en cette période un peu morose, et c’est tant mieux : sur les 15 albums du classement, 4 sont en effet concernés : « Come Prima », dont nous venons de parler, « Mauvais Genre » (13ème) avec son Prix du public (et également Grand Prix de la critique ACBD), ainsi que la série « Les Carnets de Cerise » (9ème pour le tome 1 et 14ème pour le tome 2), auréolée pour son second volet du Prix jeunesse, ce que nous avions omis de préciser la semaine dernière.

Rien de bien nouveau par ailleurs dans un classement toujours dominé par « Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse » T2, devant « Astérix » et « Buck Danny « Classic » », pour les 3 titres du podium, et dans lequel on note les retours des « Sisters » T8 (10ème) et des « Nombrils » T6 (11ème). Sinon, « Le Chat » joue avec la souris et ressort du classement, accompagné par « Les 7 Vies de l’Épervier : troisième époque » T1 et « L’Armée de l’ombre » T2.

Pas de meilleures nouvelles du côté des mangas dont l’économie, hélas, ne semble pas connaître de nouveaux sursauts qui lui permettraient de revenir au niveau des précédentes années : le secteur subissant toujours un repli plus important que le reste du marché BD. D’autant plus qu’il ne se renouvelle guère : les leaders de la traduction en langue française des bandes dessinées asiatiques étant toujours les mêmes, squattant de fait les principales places du « Top 15 Mangas » :

-      « One Piece » d’Eiichiro Oda (chez Glénat) en tête avec le tome 69 – mais aussi les volumes 68 et 1, preuve que son public se renouvelle quand même continuellement…

-      « Fairy Tail » d’Hiro Mashima (chez Pika) avec les volumes 33 à 35

-      « Naruto » de Masashi Kishimoto (chez Kana) avec l’opus 61

-      « Bleach » de Taito Kubo (chez Glénat) avec le tome 56

-      et « Bakuman » de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata (chez Kana) avec le volume 17.

Mais également « Black Butler » de Yana Toboso (l’opus 15, tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Kana, qui s’octroie même une belle 2ème place dans notre hit-parade asiatique du mois) et « Blue Exorcist » de Kazue Kato avec un tome 12, tiré à 15 000 exemplaires par Kazé manga, qui s’installe d’emblée en 9ème position.

Quelques nouvelles pousses se font quand même jour et risquent même de devenir assez rapidement les nouvelles stars du domaine. Notamment le seinen « King’s Game » de Hitori Renda et Nobuaki Kanazawa, dont le tome 5 a été tiré à 25 000 exemplaires par Ki-oon. Il en est de même pour le 1er volume de la 2ème saison dessiné par Renji Kuriyama (« King’s Game Extreme »), toujours sur un scénario de Nobuaki Kanazawa qui avait conçu l’histoire, à l’origine, comme un roman pour téléphone portable, et où l’on retrouve le principal personnage, seul survivant de la série d’origine.

Après un changement d’établissement pour laisser la tragédie derrière lui, le héros est vite rattrapé par le cauchemar et se retrouve dans une nouvelle partie, avec un autre roi qui envoie des défis à relever sous 24 heures, sous peine de mort. En France, la série s’est déjà vendue à plus de 130 000 exemplaires en seulement un an.

Notons aussi les bons résultats obtenus par des séries comme « Blood Lad » de Yuki Kodama (le tome 8 a été tiré à 18 000 exemplaires par les éditions Kurokawa, comme les précédents) ou « Assassination Classroom » de Yusei Matsui dont le volume 3 a été tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Kana, soit 2 000 de plus que les 2 premiers.

Laurent TURPIN (franco-belge) et Gilles RATIER (mangas)

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 24 FEVRIER au 2 MARS 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T.2 L’Œil d’Odin  Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
2ème (+1) 17e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
3ème (+1) 4e semaine Les Aventures de Buck Danny « Classic » T.1 Sabre sur la Corée Jean-Michel Arroyo, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD/DUPUIS
4ème (-2) 5e semaine Walking Dead T.19 Ezéchiel Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
5ème (=) 11e semaine Blake et Mortimer T.22 L’Onde Septimus Antoine Aubin, Étienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
6ème nouveau Come Prima Alfred DELCOURT
7ème (+3) 3e semaine Mistinguette T.4 Monts et merveilles Amandine, Grégory Tessier JUNGLE !
8ème (+1) 2e semaine Arctica T.6 Les Fugitifs Bojan Kovacevic, Daniel Pecqueur DELCOURT
9ème (+2) 2e semaine Les Carnets de Cerise T.1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
10ème Retour 11e semaine Les Sisters T.8 Tout pour lui plaire ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
11ème Retour 9e semaine Les Nombrils T.6 Un été trop mortel ! Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
12ème (-5) 7e semaine Les Rugbymen T.12 Aujourd’hui, on laisse le cerveau au vestiaire ! Poupard, Béka BAMBOO
13ème (-7) 4e semaine Mauvais Genre Chloé Cruchaudet DELCOURT
14ème (=) 2e semaine Les Carnets de Cerise T.2 Le Livre d’Hector Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
15ème (-3) 14e semaine Blacksad T.5 Amarillo Juanjo Guarnido, Juan diaz Canales DARGAUD

« TOP MANGAS » :

 FEVRIER 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3ème mois One Piece T.69 Eiichiro Oda GLENAT
2ème nouveau Black Butler T.15 Yana Toboso KANA
3ème (-1) 3ème mois Fairy Tail T.35 Hiro Mashima PIKA
4ème nouveau King’s Game T.5 Nobuaki Kanazawa, Hitori Renda KI-OON
5ème (-2) 4ème mois Naruto T.61 Masashi Kishimoto KANA
6ème nouveau King’s Game Extreme T.1 Nobuaki Kanazawa, Renji Kuriyama KI-OON
7ème (-3) 2ème mois Bleach T.56 Taito Kubo GLENAT
8ème nouveau Blood Lad T.8 Yudi Kodama KUROKAWA
9ème nouveau Blue Exorcist T.12 Kazue Kato KAZE MANGA
10ème (-2) 5ème mois One Piece T.68 Eiichiro Oda GLENAT
11ème nouveau Assassination Classroom T.3 Yusei Matsui KANA
12ème (-7) 4ème mois Fairy Tail T.34 Hiro Mashima PIKA
13ème (-3) 21ème mois One Piece T.1 Eiichiro Oda GLENAT
14ème (-5) 2ème mois Bakuman T.17 Tsugumi Ohba, Takeshi Obata KANA
15ème (-2) 5ème mois Fairy Tail T.33 Hiro Mashima PIKA

Galerie

Les commentaires sont fermés.