Zoom sur les meilleures ventes de BD du 5 mars 2014

Le 2ème volume des « Mondes de Thorgal, La Jeunesse », entré la semaine dernière dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, en prend la tête et s’intègre à la 11ème place du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » ; un palmarès tous genres confondus dans lequel il n’est d’ailleurs malheureusement plus que le seul représentant du 9e art. Mais le turn-over s’installe dans le « Top 15 BD », que quelques jolies entrées viennent agrémenter : « Arctica T6 : Les Fugitifs », « L’Armée de l’ombre T2 : Le Réveil du géant » et les 2 tomes des « Carnets de Cerise ».

Première nouveauté à intégrer le palmarès BD de la semaine, « Les Fugitifs » s’installe à la 9ème place. Voilà qui confirme l’attrait du public envers les œuvres  du scénariste Daniel Pecqueur, par ailleurs responsable des textes de la série à succès « Golden City ». Mis en scène avec beaucoup de modernité par le talentueux dessinateur Bojan Kovacevic et le coloriste Pierre Schelle, ce 6ème titre de la série « Arctica », tiré à 18 000 exemplaires par les éditions Delcourt, s’attache à une mystérieuse fillette kidnappée et retenue dans un bunker par des individus masqués. Quant aux fugitifs activement recherchés, Dakota et Mismy, ils partent sur les traces de celle qui fait l’objet de toutes les convoitises, mais ignorent que la CIA aussi s’intéresse de très près à elle…

La surprise de la semaine provient du coup double que réalise la série jeunesse « Les Carnets de Cerise », qui réussit à placer ses 2 titres existants dans le « Top 15 BD » : « Le Zoo pétrifié », son 1er tome, en 11ème position et « Le Livre d’Hector », son opus le plus récent, 14ème. Un exploit d’autant plus remarquable que ce nouvel album est paru en novembre dernier (voir « Les Carnets de Cerise T2 : Le Livre d’Hector » par Aurélie Neyret et Joris Chamblain, et le précédent 1 an avant (voir « Les Carnets de Cerise » T1 (« Le Zoo pétrifié ») par Aurélie Neyret et Joris Chamblain). Mettant en scène les aventures d’une jeune fille de 11 ans qui rêve de devenir romancière et cherche à deviner les secrets des gens qui l’entourent, cette série poétique est scénarisée par Joris Chamblain et illustrée et enluminée avec beaucoup de sensibilité par Aurélie Neyret.  Suite aux multiples retirages effectués par les éditions Soleil, le tirage global du 1er tome atteint aujourd’hui 65 000 exemplaires, tandis que celui de la nouveauté est déjà de 53 000 exemplaires.

Dernière entrée du classement, en queue de peloton, « L’Armée de l’ombre T2 : Le Réveil du géant », signé d’Olivier Speltens, a été tiré à 17 000 exemplaires par les éditions Paquet. Le titre a également fait l’objet d’un tirage à dos toilé, à 1 450 exemplaires, épuisé dès la mise en place de l’album. Dans ce nouvel épisode, Kessler et ses camarades sont projetés dans la bataille de Koursk, un tournant dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale qui fait basculer la victoire dans le camp soviétique.

Sinon, il faut noter la réapparition de « La Bible selon Le Chat », sans doute prématurément sorti la semaine dernière (peut-être un problème de stock et une réimpression en cours ?) qui fait preuve d’une longévité exceptionnelle dans le « Top 15 BD », avec 17 semaines de présence, soit 1 de plus qu’« Astérix chez les Pictes », toujours 3ème derrière « Walking Dead ». Quant à « Batman, le deuil de la famille » T3, « Garfield T58 », « Walking Dead » T1, « XIII » T22 et « Les Simpson » T23, ils tirent leur révérence.

Il y a donc de nombreuses nouvelles sorties (et entrées) dans le « Zoom sur les meilleures ventes de BD », mais quant est-il exactement de la production d’albums en ce début 2014 ? Si on s’en tient à nos recensements réalisés en vue du prochain rapport annuel de l’ACBD concernant l’état de la production du 9e  art sur le territoire francophone européen, on peut avancer que, pour le moment, 894 livres de bandes dessinées – dont 649 véritables nouveautés – ont été publiés entre le 1er janvier et le 28 février 2014, contre 841 au total (dont 666 véritables nouveautés) sur la même période l’année passée : soit 53 titres de plus. 2013 n’aurait-elle était qu’une année de pause et repartirait-on vers une nouvelle augmentation démesurée de la production et des projets inattendus (voir notre « Animal Lecteur » ) ? Attendons donc de voir ce qui va se passer les mois qui viennent, avant de se lancer dans le moindre commentaire à ce sujet…

Laurent TURPIN, avec un peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 17 au 23 FEVRIER 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+2) 2e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T.2 L’Œil d’Odin  Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
2ème (-1) 4e semaine Walking Dead T.19 Ezéchiel Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
3ème (-1) 16e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
4ème (=) 3e semaine Les Aventures de Buck Danny « Classic » T.1 Sabre sur la Corée Jean-Michel Arroyo, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD/DUPUIS
5ème (=) 10e semaine Blake et Mortimer T.22 L’Onde Septimus Antoine Aubin, Étienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
6ème (+2) 3e semaine Mauvais Genre Chloé Cruchaudet DELCOURT
7ème (-1) 6e semaine Les Rugbymen T.12 Aujourd’hui, on laisse le cerveau au vestiaire ! Poupard, Béka BAMBOO
8ème Retour 17e semaine Le Chat T.18 La Bible selon Le Chat Philippe Geluck CASTERMAN
9ème nouveau Arctica T.6 Les Fugitifs Bojan Kovacevic, Daniel Pecqueur DELCOURT
10ème (+1) 2e semaine Mistinguette T.4 Monts et merveilles Amandine, Grégory Tessier JUNGLE !
11ème nouveau Les Carnets de Cerise T.1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
12ème (=) 13e semaine Blacksad T.5 Amarillo Juanjo Guarnido, Juan diaz Canales DARGAUD
13ème (-4) 7e semaine Les 7 vies de l’Epervier : troisième époque T.1 Quinze Ans après André Juillard, Patrick Cothias DARGAUD
14ème nouveau Les Carnets de Cerise T.2 Le Livre d’Hector Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
15ème nouveau L’Armée de l’ombre T.2 Le Réveil du géant Olivier Speltens PAQUET

Galerie

Une réponse à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 5 mars 2014

  1. Olivier dit :

    Succès amplement mérité pour la petite Cerise !