ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 29 septembre

Le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) est toujours dominé par le 7ème  » Joe Bar Team  » ! Et pour remonter le moral de nos libraires adorés, le dernier  » Blacksad  » vient lui prêter main forte en se classant à la 4ème place de ce hit-parade général !

Porté par une forte attente de son lectorat (il s’est quand même passé 5 ans depuis le précédent volume), le nouvel album du privé à la tête de chat, toujours mis en images avec autant de brio par le dessinateur d’origine espagnole Juanjo Guarnido (et mis en scène par son compatriote Juan Diaz Canales), a été tiré à 220 000 exemplaires par les éditions Dargaud : les 3 premiers albums de cette série policière et animalière affichant des ventes cumulées proches des 800 000 exemplaires ! Et pour savoir ce que l’on pense du dernier opus, lisez la chronique que Didier Quella-Guyot nous a réservée dans sa dépaysante rubrique « BD Voyages » : http://bdzoom.com/spip.php?article4454.

Les ventes de BD reprennent donc du poil de la bête (c’est le cas de le dire avec toutes ces bestioles dans  » Blacksad « ) puisque, outre ces 2 énormes « blockbusters », on trouve aussi 3 autres bandes dessinées dans le « Top 20 » de tous les livres :  » Les Bidochon  » qui sont encore en 17ème position et 2 incontournables mangas ( » Naruto  » qui est 5ème et  » Fullmetal Alchemist  » qui grimpe de la 17ème à la 16ème place) !

On note aussi 4 autres entrées dans le « Top 15 BD » (hors mangas) ! Ce qui prouve que, malgré la profusion de nouveautés, certains titres arrivent, quand même, à conquérir un très large public !

C’est le cas de la classique mais toujours appréciée  » Jeunesse de Blueberry  » de Michel Blanc-Dumont (aux dessins) et de François Corteggiani (pour le scénario) : le 19ème opus de ce western a été tiré à 220 000 exemplaires par les éditions Dargaud et s’accorde, d’emblée, une belle 9ème place !

Le parodique  » Sarkozy et ses femmes  » caricaturé par Aurel (sur un scénario, composé d’amusantes saynètes mettant en scène les dames du président, signé Renaud Dély), quant à lui, démarre plutôt bien : il est 10ème et a été tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Drugstore (l’une des récentes filiales de Glénat), après une prépublication remarquée dans le mensuel L’Écho des Savanes.

Quand Moebius a créé  » Arzak « , héros d’une bande dessinée de science-fiction complètement muette, dans Métal Hurlant (en 1975), il ne devait pas se douter que son héros, devenu un peu plus bavard, allait ressurgir, plus de 35 ans plus tard, pour faire partie des 11 premières meilleures ventes d’albums de bande dessinée de la semaine : en effet, après un album plus illustratif auto-édité (« Destination Tassili », publié en novembre 2009), il repart pour de nouvelles aventures métaphysiques : « L’Arpenteur », tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Glénat !

Enfin, la dernière entrée de ce « Top 15 BD » bien renouvelé (en 15ème position) n’est autre que la nouvelle œuvre de Joann Sfar : la première partie de  » Chagall en Russie « , une fiction truculente, qui mêle histoire d’amour et folklore yiddish, tirée à 25 000 exemplaires par les éditions Gallimard. Et, cerise sur le gâteau, comme le réalisateur du  » Gainsbourg, vie héroïque  » s’est remis avec ardeur à la bande dessinée, il nous a promis de donner très vite la suite et la fin de ce fabuleux conte juif qui rend hommage au célèbre peintre russe : histoire de prouver qu’il peut arriver à finir les nombreuses sagas qu’il met en chantier !

Mais à côté de ces quelques titres locomotives, combien d’autres ne trouvent pas leur public ? En effet, les lecteurs, de plus en plus perdus, ne savent vraiment plus où donner de la tête, vu la diversité proposée, et ont tendance à se rabattre sur les valeurs sûres : car nous avons comptabilisé 3754 nouvelles parutions de début janvier à fin septembre, soit 315 de plus en qu’en 2009 !!!

Et vu ces nombreuses entrées « poids lourds », à l’exception de  » Game Over  » de Midam qui arrive à se stabiliser à la 6ème place, tous les autres « blockbusters » du moment perdent plusieurs places (que ça soit  » Spirou et Fantasio « ,  » Le Scorpion « , «  Silex and the City « ,  » Les Simpson « ,  » Jour J « ,  » Dantès  » ou  » Trolls de Troy  » qui s’enorgueillit quand même d’être le doyen du classement, avec 12 semaines de présence ininterrompue !), quand ils ne sortent pas carrément, sans aucun espoir de retour : comme c’est le cas pour  » Garfield « ,  » Zombillénium « ,  » L’Histoire secrète  » et la réédition couleur du 1er  » Titeuf « … !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 13 AU 19 SEPTEMBRE2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

2e sem.

Joe Bar Team

T.7

Henri Jeanfaivre,

Patrice Perna

VENTS

D’OUEST

 

 

2ème

nouveau

Blacksad T.4

L’Enfer, le silence

Juanjo Guarnido,

Juan Diaz Canales

DARGAUD

 

 

 

3ème

3e sem.

Les Bidochon

T.20

Les Bidochon

n’arrêtent  pas le

progrès

Christian Binet

AUDIE /

FLUIDE

GLACIAL

 

 

4ème

3e sem.

Spirou & Fantasio

T.51

Alerte aux Zorkons

Yoann,

Fabien Vehlmann

DUPUIS

 

 

5ème

4e sem.

Le scorpion T.9

Le Masque de

la vérité

Enrico Marini,

Stephen Desberg

DARGAUD

 

 

6ème

4e sem.

Game Over T.5

Walking Blork

Midam, Adam

MAD FABRIK

 

 

7ème

4e sem.

Silex and the

city T.2

Réduction du Temps

de Trouvaille

Jul

DARGAUD

 

 

8ème

5e sem.

Les Simpson

T.11

Cirque en folie !

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

9ème

nouveau

La Jeunesse de

Blueberry T.19

Rédemption

Michel Blanc-Dumont,

François Corteggiani

DARGAUD

 

 

10ème

nouveau

Sarkozy et ses

femmes

Aurel, Renaud Dély

DRUGSTORE

 

 

11ème

nouveau

Arzak T.1

L’Arpenteur

Moebius

GLÉNAT

 

 

 

12ème

2e sem.

Jour J  T.3

Septembre rouge

Florent Calvez,

Jean-Pierre Pécau,

Fred Duval

DELCOURT

 

 

13ème

12e sem.

Trolls de Troy

T.13

La Guerre des

gloutons

Jean-Louis Mourier,

Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

 

14ème

3e sem.

Dantès T.4

Pour solde de tout

compte

Erik Juszezak,

Pierre Boisserie,

Philippe Guillaume

DARGAUD

 

 

15ème

nouveau

Chagall en

Russie T.1

Première partie

Joann Sfar

GALLIMARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.