CHEZ SOLEIL, LA COLLECTION « 1800 » S’ÉTOFFE…

Deux autres titres viennent compléter, avec bonheur, le catalogue de ce nouveau label toujours intéressant qui rassemble des  » héros de la littérature classique du XIXe siècle évoluant dans un univers aux accents fantastiques? « , sous la direction éditoriale de Jean-Luc Istin :

- « Allan Quatermain et les mines du roi Salomon », où l’habile et très littéraire scénariste Dobbs revisite, avec talent, le célèbre récit d’aventures de sir Henry Rider Haggard, avec l’aide d’une mise en images adéquate de Dim D. ; lequel prouve, ainsi, qu’il est capable d’illustrer autre chose que de la fantasy !
- et « Alchimie », où Olivier Roman dessine, avec conviction, un scénario documenté de son complice sur « Harry Dickson » (Richard D. Nolane) ; ce dernier l’obligeant à représenter plusieurs époques de notre Histoire : des Templiers à la Révolution française, en passant par le Paris de 1842 où il met en vedette un certain Vidocq !

Sur bdzoom, nous avions déjà remarqué quelques autres perles issues du catalogue de cette jeune et prometteuse collection au design toujours aussi réussi, comme « Mister Hyde contre Frankenstein » de Dobbs et Antonio Marinetti (voir notre chronique du tome 1 : http://bdzoom.com/spip.php?article4228) ou « Elle » d’Alberto Jimenéz Alburquerque et Élie Chouraqui (voir la chronique de Didier Quella-Guyot : http://bdzoom.com/spip.php?article4428), alors que d’autres séries (telle que « Ash » de Krystel et François Debois) se payaient déjà un certain succès, le tirage initial devenant très vite insuffisant pour satisfaire la demande !

Et ce n’est pas fini puisqu’à toutes ces méritantes et passionnantes premières aventures surnaturelles (auxquelles il faut rajouter aussi « Sherlock Holmes & les vampires de Londres » de Laci, Vladimir Krsti? et Sylvain Cordurié ou « Grands anciens » de Bojan Vukic et Jean-Marc Lainé) vont bientôt se rajouter d’alléchants projets dus aux scénaristes-maison, comme « Alamo » de Pezzi et Dobbs ou « 20.000 siècles sous les mers » de Dumas et Nolane…, qui devraient se révéler, eux aussi, de séduisants patchworks de différentes œuvres fondatrices de la littérature fantastique !

Gilles RATIER

Galerie

Les commentaires sont fermés.