LE RETOUR VROMBISSANT DE « JOE BAR TEAM »

Démarrage en trombe pour le nouveau « Joe Bar Team », lancé à pleins tubes au Virgin Mégastore des Champs Elysées, avec une séance de dédicaces où les fans en délire, sevrés depuis 6 ans déjà, se ruèrent en nombre à la rencontre de Pat Perna et de Henri Jenfèvre, les nouveaux auteurs du best-seller humoristico-motard créé par Bar2 en 1990.

Coté auteurs, on reste entre potes : Fane parti vers de nouvelles aventures éditoriales (il vient de publier le deuxième tome de « Gemma », avec Nadje, chez 12 bis), Bar 2 se consacrant aux aspects et produits dérivés de la série qu’il a créée, ce sont Pat Perna et Henri Jenfèvre qui ont enfourché la grosse cylindrée des ventes de BD, les 6 premiers tomes parus atteignant désormais les 5 millions d’exemplaires écoulés. Des potes, car les auteurs de la série « Tuning Maniacs » sont des familiers de leurs deux prédécesseurs : « Pat Perna fait partie depuis longtemps du Team », explique Fane en évoquant celui qu’il a rencontré chez Twin cam, une agence de communication où travaillait également Bar 2 . « Il était donc logique, poursuit Fane, qu’il s’en occupe un jour. Quant à Jenfèvre, j’ai l’impression de le connaitre depuis 20 ans. C’était déjà un super dessinateur et voilà qu’il devient un super pote ! ».

Nous, on aime bien aussi le style graphique dynamique à l’expressivité caricaturale d’Henri Jenfèvre, aux anges d’avoir repris une série qu’il définit comme mythique et qu’il adore. Le croisant juste avant qu’il dédicace, on en profite pour demander au nouveau dessinateur de « Joe Bar Team », des nouvelles de « L’Effaceur », un ensemble de gags humoristiques au cynisme jubilatoire, scénarisé par Hervé Richez et, tout comme « Joe Bar », éditée chez Vents d’Ouest. Il nous explique que malheureusement, malgré 5 albums parus, la série est interrompue pour cause de ventes trop faibles. Dommage, l’aspect second degré de cette série mettant en scène un tueur à gage nous plaisait bien.

On fera plus que se consoler avec ce nouvel opus des plus célèbres motards de la bande dessinée, pétaradant d’humour. Après 6 ans d’absence, Jérémie Lapurée dit Jéjé, Paul Position alias Paulo, Pierrot La Fouine et tous leurs potes sont donc enfin de retour sur des nouvelles bécanes toujours plus puissantes et aux dérapages aussi incontrôlables que l’humour de leurs propriétaires. On se bidonne (d’huile ou d’essence, évidemment – Ha Ha Ha !) à toutes les pages. La série qui ne manque pas de reprise est repartie sur les chapeaux de roue pour le plus grands bonheur des ses (très) nombreux lecteurs.

Laurent TURPIN

« Joe Bar Team T7 » par Pat Perna et Henri Jenfèvre
Éditions Vents d’Ouest, 9,95 €

Galerie

Les commentaires sont fermés.