ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°86– 3 mai 2006 –

Un dessin animé, et ça repart ! 40 ans après sa première publication en album, fort d’une nouvelle couverture et de son adaptation en dessin animé, Astérix et les normands se place deuxième du classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées, juste derrière I.NR.I.

 


Le tome 3 d’« INRI » de Didier Convard est toujours la seule BD franco-belge à se classer dans le “Top 20” de tous les livres, à la 7ème place des meilleures ventes (tous genres confondus) de la semaine ! Ce 2ème cycle du « Triangle secret« , thriller ésotérique qui rivalise d’ailleurs avec le « Da Vinci Code » dans le classement général, ne recule donc que d’une place, tout en passant devant l’album du film « Astérix et les Vikings » (non présent dans notre classement spécialisé puisqu’il ne s’agit pas d’une bande dessinée. Nous vous conseillons néanmoins de jeter un coup d’œil à cet ouvrage qui comporte nombre de crayonné et un cahier complet sur « les secrets de fabrication du film ») , lequel le devançait la semaine dernière. Et bien entendu, comme chaque semaine, il y aussi un manga dans le “Top 20” : il s’agit du 4ème tome de « Negima ! » de Ken Akamatsu ! Ce “best-seller”, dont chaque tome est tiré autour de 30 000 exemplaires, prend donc la place de « Shaman King » et de « Samurai deeper Kyo« , consolidant ainsi l’importance des éditions Pika sur le marché du manga. Ces dernières demeurent, avec Kana, Glénat Manga et Kurokawa, l’un des principaux leaders de ce secteur qui se porte toujours aussi bien mais qui est de plus en plus concurrentiel.


            C’est de plus en plus probant, aujourd’hui, un public cultivé et mature s’intéresse de près à la bande dessinée. Nous avions déjà observé ce phénomène depuis quelques temps, mais c’est encore plus évident cette semaine avec les remontées du 3ème tome du « Combat ordinaire » de Manu Larcenet (qui passe de la 4ème à la 3ème place, en 6ème semaine, alors que les volumes 1 et 2 reviennent dans notre “Top 15 BD”), de « Magasin général« , la chronique rurale et québécoise de Jean-Louis Tripp et Régis Loisel (qui grimpe à la 5ème place, alors qu’il est, lui aussi, en 6ème semaine), du 1er fascicule de « L’étrangleur » de Jacques Tardi (qui s’accroche à sa 8ème place alors que la 2ème partie est déjà en vente et devrait rentrer dans notre classement la semaine prochaine), du 2ème épisode judiciaire de « L’ordre de Cicéron » par Paul Gillon et Richard Malka (qui fait une remontée spectaculaire de la 13ème à la 9ème place) et du prologue au film « Les brigades du Tigre » par Jean-Yves Delitte, Fabien Nury et Xavier Dorison (série réaliste qui perd un peu de terrain, mais c’est un peu normal quand on est en 5ème semaine). D’ailleurs, la seule entrée de la semaine est aussi une BD d’aventure pour des lecteurs exigeants et connaisseurs, puisqu’elle se situe entre géopolitique et polar surnaturel, dans la lignée des « X-Files«  : il s’agit du 2ème tome de « Rafales » de Francis Vallès (connu pour avoir illustré avec talent « Les maîtres de l’orge » de Jean Van Hamme) et Stephen Desberg (scénariste à succès du « Scorpion » et de « I.R.$« ) qui arrive en 13ème position. Le 1er volume, paru l’année dernière, s’était vendu à 20 000 exemplaires et celui-ci a été tiré à 35 000 !


            Même sur le plan des séries humoristiques, la tendance est la même puisque le nouveau Jul (« La croisade s’amuse« ) est 4ème et « L’affaire du voile » de René Pétillon est encore 6ème, en 13ème semaine. Par ailleurs, les deux séries strictement humour et grand public que sont « L’agent 212 » et « Léonard« , elles, reculent dans notre classement : passant respectivement de la 5ème à la 7ème place et de la 11ème à la 12ème place. Remarquons également qu’aucune arrivée de poids lourds n’est prévue, dans le mois de mai, afin de faire la part belle à ce genre qui a, pourtant, toujours les faveurs d’un large lectorat. Ceci n’empêche guère les éditeurs d’annoncer toujours autant d’albums pour cette période ; et même toujours plus, alors qu’il est déjà paru, en moyenne, 340 albums par mois depuis le début de l’année ! Cependant, il y en a quand même un qui s’en sort bien et qui résiste, encore et toujours à l’envahisseur, c’est « Astérix » ! Sa 9ème aventure (« Astérix et les Normands« ), qui connaît une 2ème vie en ayant inspiré largement le dessin animé « Astérix et les Vikings« , est toujours la 2ème meilleure vente BD de la semaine et le 33ème tome (« Le ciel lui tombe sur la tête« ) squatte la 10ème place du “Top 15 BD”, en 28ème semaine : un record inégalé à ce jour !


                                                                                                            Gilles RATIER


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 17 AU 23 AVRIL 2006


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

2e semaine

INRI T.3

Le tombeau d’Orient

Denis Falque, Pierre Wachs, Didier Convard

GLENAT

2ème

3e semaine

Astérix T.9

Astérix et les Normands

Albert Uderzo, René Goscinny

ALBERT RENE

3ème

6e semaine

Le combat ordinaire T.3

Ce qui est précieux

Manu Larcenet

DARGAUD

4ème

3e semaine

La croisade s’amuse

 

Jul

ALBIN MICHEL

5ème

6e semaine

Magasin général T.1

Marie

Régis Loisel, Jean-Louis Tripp

CASTERMAN

6ème

13e semaine

Jack Palmer T.13

L’affaire du voile

René Pétillon

ALBIN MICHEL

7ème

3e semaine

L’agent 212 T.25

Daniel Kox, Raoul Cauvin

DUPUIS

8ème

5e semaine

L’étrangleur vol.1

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

9ème

4e semaine

L’ordre de Cicéron T.2

Mis en examen

Paul Gillon, Richard Malka

GLENAT

10ème

30e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

11ème

5e semaine

Les Brigades du Tigre T.1

Ni dieu, ni maître

Jean-Yves Delitte, Fabien Nury, Xavier Dorison

GLENAT

12ème

8e semaine

Léonard T.36

Le génie se gondole

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

13ème

nouveau

Rafales T.2

L’évolution

Francis Vallès, Stephen Desberg

LOMBARD

14ème

5e semaine

Le combat ordinaire T.1

 

Manu Larcenet

DARGAUD

15ème

3e semaine

Le combat ordinaire T.2

Les quantités négligeables

Manu Larcenet

DARGAUD


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.