LE CENTENAIRE DE PIERRE JOUBERT (1910 – 2010) : UNE VIE D’ILLUSTRATION

Du 9 octobre au 12 décembre 2010, une exposition exceptionnelle, organisée par la ville de Versailles et EvenBD, est dédiée à Pierre Joubert, grand illustrateur du XXème siècle. Pour sa première exposition temporaire suivant sa réouverture lors des Journées du Patrimoine 2010, le Musée Lambinet choisit l’excellence, la beauté et l’universalité.

Pierre Joubert, un dessinateur éclectique

Cet événement unique permet ainsi de revenir sur le parcours de l’illustrateur phare du scoutisme durant plus de cinquante ans. À titre d’exemples, citons la Collection  » Signe de piste « , les  » Bob Morane  » et une grande partie de la  » Collection Marabout  » durant un demi-siècle.
À l’occasion du centenaire de sa naissance, une rétrospective de l’ensemble de son œuvre, regroupant plus de trois cent pièces, est présentée dans les huit salles du Musée consacrées aux expositions temporaires. Durant deux mois, les visiteurs pourront découvrir dans cet hôtel particulier du XVIIIème siècle, situé au cœur de la ville, quelque deux cent dessins originaux, enfin rassemblés pour la première fois. Sans oublier, un  » collector  » tiré à 1000 exemplaires et spécialement édité pour l’occasion, de nombreux ouvrages anciens et un point de vente proposant des albums inédits.

Grâce à un travail remarquable réalisé pour réunir les plus beaux dessins originaux de son œuvre, Pierre Joubert, le  » Maitre de l’illustration  » renaît pour de nouveau éblouir ses innombrables admirateurs et des visiteurs toutes générations confondues.
Au fil des salles d’exposition, se dévoilent les multiples univers de l’auteur : la marine, les romans ( » Signe de piste « ,  » Bob Morane « , la  » Collection Marabout « , le scoutisme, les voyages, l’Histoire de France (dessins tirés des albums  » L’Héraldique « ,  » Le Costume civil « , «  Le Costume militaire « ,  » La Vie privée des hommes « ,  » Les Châteaux forts « ), les grandes œuvres illustrées ( » Le Livre de la jungle « ,  » Angus « ,  » L’Île au trésor  » et les poésies d’Arthur Rimbaud)…

Les Collectors


L’œuvre publiée de Pierre Joubert s’étend de 1927 à 2010. Prolifique, elle s’inscrit dans le cadre temporel d’un siècle qu’elle couvre largement. L’album collector offre ainsi un regard chronologique sur l’ensemble de la production de Pierre Joubert.
Le lecteur y découvre l’évolution du style de l’auteur, l’immensité de sa production (15 000 dessins, 1000 albums et romans, 600 revues, etc…), la variété des thèmes
abordés, ou encore la diversité des éditeurs et supports de presse qui ont fait appel à son talent. Édités à mille exemplaires par Delahaye, les collectors sont disponibles au Musée Lambinet pendant toute la durée de l’exposition. Enfin, le livre de référence « Souvenirs en vrac », publié par les éditions Delahaye sera accompagné d’une jaquette conçue spécialement pour cet évènement.

Informations pratiques :
Exposition Joubert du 9 octobre au 12 décembre 2010
Musée Lambinet de Versailles
54, Boulevard de la Reine – 78000 Versailles
Ouvert de 14h à 18h, tous les jours, sauf le vendredi. Entrée libre
Renseignements : 01 39 50 30 32
Commissaire de l’exposition : Guillaume Pahlawan EvenBD
Liens : www.evenbd.com
www.versailles.fr
www.carnet2bord.com

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>