« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Nix reçoit le Prix de la bande dessinée d’Humour du Festival d’Angoulême

Le jeudi 27 avril, dans le cadre de la première édition de « Juste pour rire Nantes-Atlantique » et en présence du député-maire Jean-Marc Ayrault, le Festival d’Angoulême, représenté par son directeur artistique Benoît Mouchart, a décerné le Prix de la bande dessinée d’Humour à Nix pour son album C’est encore loin ?, premier titre de la série Kinky et Cosy dans la collection Troisième degré Lombard,
Nix (de son vrai nom Marnix Verduyn) est né en 1969. Après des études d’ingénieur civil, il imagine les péripéties absurdes de Kinky et Cosy, deux insolentes jumelles blondes en jupe rouge, pour le quotidien néerlandophone Algemeen Dagblad, le périodique satirique Pan et l’hebdomadaire Spirou. Les gags iconoclastes de Kinky et Cosy témoignent du talent d’un des meilleurs auteurs de bande dessinée flamande, trop méconnue en France. Nix avait par ailleurs conçu, avec Johan De Moor, l’exposition-spectacle « Sint-Lukas » pour le 31e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en 2004.