« Whaligoë » T2 par Virginie Augustin et Yann

L’univers tragico-romantique du XIXe siècle (déjà utilisé pour le premier épisode de « Sambre » et « Le Sang des Porphyre ») a l’air de convenir parfaitement au sarcastique scénariste Yann : il y trouve un terrain propice aux rebondissements malicieux et dialogues caustiques dont il remplit ses bandes dessinées. En effet, ce nouveau diptyque, situé dans une triste bourgade écossaise et mettant en scène un couple désuni, est pratiquement jubilatoire : le trait aussi moderne qu’élégant de Virginie Augustin apportant une touche enlevée à cette brillante évocation de l’univers littéraire britannique.

L’arrivée d’un poète dandy en panne d’inspiration et sa vipérine muse toxicomane va bousculer les rudes habitudes des mystérieux habitants des landes écossaises. Alors que sa maîtresse découvre qu’elle peut être à nouveau séduisante pour les autochtones, cet écrivaillon sur le déclin s’active à identifier un auteur légendaire qui serait l’un des villageois résidant à Whaligoë. Il va même aller jusqu’à provoquer en duel le rustaud maître du village, être vaniteux et brutal, qui se fait, lui aussi, passer pour ce célèbre écrivain.

Des personnages forts, un décor fantasmagorique, des situations originales flirtant avec le surnaturel, une bienvenue touche ironique, une efficace lisibilité classique… Tout est réuni pour obtenir une aventure romanesque dont la fougue narrative n’a d’égal que le dynamisme du dessin semi-réaliste, complété par les adéquates couleurs réalisées en collaboration avec Fabien Alquier.

Gilles RATIER

« Whaligoë » T2 par Virginie Augustin et Yann

Éditions Casterman (13,50 €) – ISBN : 978-2-203-07493-4

Voir aussi, toujours sur BDzoom.com, la chronique du tome 1 par Didier Quella-Guyot : « Whaligoë » T1 par Virginie Augustin et Yann

Galerie

Les commentaires sont fermés.