« Tigres et nounours T3 : Troisième voyage » par Michael Metcalf et Mike Bullock

Les éditions Bamboo, nées en 1997, développent un catalogue grand public et ont bâti leur succès sur la mise en avant humoristique de différentes professions. « Les Profs » en sont les vedettes incontestées – les chiffres de tirage et de vente l’attestent – tant dans les seize albums publiés que sur grand écran. À tel point que l’on peut se demander si cette profession n’a pas plus de succès dans les planches que dans la vraie vie !
Mais il existe aussi dans les « Bamboo » une série un peu ovni, une pépite made in England, « Tigres et nounours ». Elle s’adresse principalement aux enfants, même si ces derniers ne sont pas amateurs de films de sabres.

Le premier volume de « Tigres et nounours » a d’ailleurs été sacré « meilleur album Jeunesse 7 – 8 ans » au festival d’Angoulême en 2007.

Les éditions Bamboo ont réédité fin janvier 2014  les deux premiers voyages du jeune héros sous forme d’intégrales et proposent en même temps la troisième aventure complète de Joey et de ses amis. Celle-ci, qui nous entraîne au pays des pirates, est composée de deux épisodes menés tambour battant : « Le Fantôme de Barbe-Grise » et « L’Équipage maléfique ».

Dans « Tigres et nounours », point de ninjas et de combattants qui marchent ou volent sur les toits. Mais il est bien question de belle aventure : de voyages entre réalité et imaginaire, monde réel et univers parallèle, de peurs enfantines, d’enfants qui n’ont ni envie de grandir trop vite ni d’abandonner leurs compagnons en peluche.

« Tigres et nounours » met en scène un petit garçon de huit ans qui passe dans un monde parallèle avec ses amis et ses peluches pour combattre les monstres de la nuit.

L’on y découvre le jeune Joseph Price, dit Joey, que la peur du noir empêche de dormir et peuple ses nuits de cauchemars. Sa grand-mère, fine mouche et attentionnée, lui offre alors quatre animaux en peluche qui, telles des sentinelles, ont pour mission l’éloigner ces mauvais rêves. La Meute de la nuit est née ; l’aventure peut commencer.

Le nouveau voyage de Joey est marqué par l’entrée en scène de Beth, jeune péronnelle de treize ans et cousine de Courtney, la meilleure amie de Joey. Beth se prend pour une grande et prend d’emblée Joey à rebrousse-poil. « Y a que les gamins idiots qui jouent avec des animaux en peluche. […] Et puis, je suis pas une poule mouillée qui a besoin d’un joujou pour me sentir en sécurité. »

Mais l’assurance de Beth est rapidement mise à mal. Elle est enlevée par Grillus, un monstre rouge plein de dents, qui est l’exécuteur des basses œuvres à la solde du pirate Scorbut, triste capitaine du galion noir, Le Cauchemar. Joey, poussé par Courtney qui a le sens de la famille, décide une expédition de sauvetage. Les deux amis et la Meute de la nuit se mettent en route. Ils croiseront en chemin bon nombre de personnages terrifiants et auront aussi l’occasion de rencontrer le légendaire Barbe-Grise, seigneur de la mer d’Émeraude …

Voici un album qui, tout en privilégiant l’action et le mouvement, les poursuites et les confrontations, est une belle variation sur le pouvoir de l’amitié, l’entraide, le dépassement de soi-même et la découverte de ce qu’est véritablement le courage. On aime, par exemple, la discussion rassurante que le petit Joey a avec sa grand-mère au début de l’album : « Peu importe l’âge qu’on a, on a toujours un petit enfant au fond de soi. », ou la complicité qui unit Joey et son tigre, Arès, tout en force pure mais en tendresse aussi.

Le dessin est extraordinairement fluide et puissant, aussi efficace dans les scènes d’action que dans les moments plus intimes, où l’on peut lire le doute ou l’émotion sur les visages des jeunes héros. De gros plans saisissants relancent régulièrement l’action et font monter la tension : la mâchoire monstrueuse de Grillus, le zip du sac à dos de Joey, qui s’ouvre pour l’aventure …

Tout en finesse, l’album parle du besoin essentiel qu’ont les enfants de s’évader, par le biais du jeu, dans les pays de Nulle Part. Une belle démonstration graphique, à goûter en famille.

Catherine GENTILE

« Tigres et nounours T3 : Troisième voyage » par Michael Metcalf et Mike Bullock

Éditions Bamboo (15 €) – ISBN 978 2 81892 627 7

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.