ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 8 septembre

Ça y est, c’est vraiment la rentrée… Les cartons de nouveautés envahissent les librairies, les auteurs fébriles attendent de connaître les résultats économiques de leur travail et, enfin, un album entre dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) ! Oui mais, à la 19ème place seulement !!! Il s’agit du 9ème tome des aventures du  » Scorpion « , série de cape et d’épée concoctée par Stephen Desberg (son scénario donne de nouvelles pistes quant à la quête d’identité de son mystérieux personnage et aux agissements de Trébaldi) et par Enrico Marini (dont le graphisme est toujours aussi époustouflant) : un  » Masque de la vérité « , tiré à 120 000 exemplaires par les éditions Dargaud, qui s’impose donc comme la meilleure vente de bandes dessinées de la semaine !

Cela va-t-il suffire pour contrer le climat de morosité qui perdure dans le monde de l’édition (surtout chez les auteurs et chez les libraires spécialisés), depuis le début de l’année ? Pas si sûr !

Pourtant, comme prévu et annoncé depuis deux semaines, dans notre rubrique hebdomadaire, les entrées affluent dans le « Top 15 BD » (hors mangas) :

- sans ce soucier du changement d’éditeur (c’est pourtant presque de l’auto-édition puisque Mad Fabrik a été créé par l’auteur, avec son épouse et son ami Dimitri Kennes), le 5ème recueil des gags de «  Game Over « , l’avatar de «  Kid Paddle  » dû à Midam, cartonne d’emblée en se plaçant en 3ème position, avec un premier tirage de 150 000 exemplaires : au final, fera-t-il mieux, au niveau des ventes, que les précédents tomes de cette très drôle série muette qui étaient publiée chez Dupuis ? Il y a de grandes chances pour que ce soit le cas puisque que le précédent opus, lui, n’était pas entré dans le « Top 15 BD ». Et de nombreux auteurs observent, avec curiosité, cette situation, se demandant si ils ne devraient pas à faire de même !

- évidemment, le 2ème recueil du «  Silex and the City  » de Jul, truculente série parodique stigmatisant nos sujets de société modernes à la sauce préhistorique, est aussi un grand succès : il s’empare directement de la 5ème place avec 80 000 exemplaires tirés par les éditions Dargaud.

- le concept du «  Casse «  tel que l’a pensé David Chauvel continue de porter ses fruits puisque le 4ème opus, où les parrains de la drogue de la French Connection concluent un gros deal sur les docks désertés par la police trop occupée à chasser les punks et à protéger les gentils citoyens lors d’un concert des Sex Pistols en 1977, entre en 6ème position. Cette efficace «  Grande escroquerie « , due à Fred Duval pour le scénario et à Christophe Quet pour les dessins, a été tirée à 27 000 exemplaires par les éditions Delcourt.

- la réédition en couleurs du 1er recueil des gags de «  Titeuf  » de Zep (150 000 exemplaires mis en service chez Glénat) trouve également son public : tous ceux qui avaient la version précédente, en noir et blanc, ont-ils revendus leur exemplaires ? Si oui, cela va faire du matos pour les soldeurs !

- bonne pioche pour Didier Convard qui relance, à bon escient, sa série d’anticipation «  Neige  » qu’il avait créé en 1986 (avec Christian Gine au dessin, dans l’hebdomadaire Tintin) ; le 1er volume de «  Neige fondation « , co-écrit avec Éric Adam, étant désormais mis en images par les jeunes Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache, le scénariste du « Triangle secret » réussit à relancer l’intérêt des anciens lecteurs et à en trouver de nouveaux grâce à leur graphisme plus moderne ! D’ailleurs, les éditions Glénat y ont cru et l’ont tiré à 20 000 exemplaires !!!

- enfin « last but not least », «  Zombillénium « , la nouvelle série décoiffante d’Arthur de Pins prend également le train, même si c’est dans le dernier wagon : lire tout le bien que l’on pense du premier tome, tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Dupuis, dans notre chronique « La BD de la semaine » : http://bdzoom.com/spip.php?article4376.

Ça ne va pas être facile, pour les rares survivants («  Les Simpson « , «  Trolls de Troy « , «  Sept jours pour une éternité…  » -70 000 exemplaires chez Casterman-, «  Quai d’Orsay « , «  Garfield « , «  Gaston  » et «  I.R.$ « ), de tenir encore le coup pendant les semaines qui vont venir !

Car on en n’a pas fini avec les gros calibres puisque les nouveaux tomes de «  Naruto « , «  Les Bidochon « , «  Les Fonctionnaires « , «  Dantès « , «  L’Histoire secrète  » et «  Spirou et Fantasio  » sont déjà en place et on nous annonce aussi, toujours pour courant septembre, ceux de «  La Jeunesse de Blueberry « , «  Blacksad « , «  Jour J « , «  Uchronies/New York « , «  Les Naufragés d’Ythaq « , «  Lanfeust Odyssey « , «  Joe Bar Team « , «  Le Troisième testament « , «  Sillage « …, entre autres derniers opus de Joann Sfar, Moebius, Benoît Sokal, Baru… Bref, voilà une rentrée riche et diversifié : pourvu que le client suive…

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 23 AU 29 AOÛT 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

nouveau

Le scorpion

T.9

Le Masque de

la vérité

Enrico Marini,

Stephen Desberg

DARGAUD

 

 

2ème

2e sem.

Les Simpson

T.11

Cirque en folie !

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

3ème

nouveau

Game Over

T.5

Walking Blork

Midam, Adam

MAD FABRIK

 

 

4ème

9e sem.

Trolls de Troy

T.13

La Guerre des

gloutons

Jean-Louis Mourier,

Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

5ème

nouveau

Silex and the

city T.2

Réduction du Temps

de Trouvaille

Jul

DARGAUD

 

 

6ème

nouveau

Le Casse T.4

La Grande escroquerie,

Londres, 1977…

Christophe Quet,

Fred Duval

DELCOURT

 

 

7ème

nouveau

Titeuf T.1

(en couleurs)

Dieu, le sexe

et les bretelles

Zep

GLENAT

 

 

8ème

2e sem.

Sept jours pour

une éternité… T.1

Espé,Corbeyran

 d’après Marc Lévy

CASTERMAN

 

 

9ème

17e sem.

Quay d’Orsay

T.1

Christophe Blain,

Abel Lanzac

DARGAUD

 

 

10ème

11e sem.

Garfield T.50

Au poil !

Jim Davis

DARGAUD

 

 

11ème

43e sem.

Les Simpson

T.1

Camping en

délire

d’après Matt Groening

JUNGLE

 

 

12ème

nouveau

Neige fondation

T.1

Le Sang des

 innocents

Didier Poli, Jean-Baptiste

Hostache, Didier

Convard, Éric Adam

GLENAT

 

 

13ème

12e sem.

Gaston hors

série

La Biodiversité

selon Lagaffe

André Franquin

MARSU

 

 

14ème

10e sem.

IR$ T.12

Au nom du

président

Bernard Vrancken,

Stephen Desberg

LOMBARD

 

 

15ème

nouveau

Zombillénium

T.1

Gretchen

Arthur de Pins

DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.