» Omni-Visibilis  » par Bonhomme et Trondheim

Par défi, Lewis Trondheim a décidé de montrer, à la terre entière, qu’il peut faire autre chose que de l’humour et de la dérision : qu’il est capable d’écrire une « vraie » histoire réaliste ! Pour ce faire, il a repris une idée jetée un jour sur le papier, il y a quelques années, et en a fait une tragi-comédie proche, dans la forme, d’un roman graphique.

Pour illustrer son scénario malin, assez délirant et parfaitement rythmé (comme à son habitude), il s’est associé les talents graphiques de Matthieu Bonhomme (« Le Marquis d’Anaon », « Esteban », « Messire Guillaume »…). Or, l’élégance et le dynamisme du trait de ce dernier, ici pourtant assez allégé (mais mis en valeur par une tonalité bleutée qui donne une meilleure lisibilité à l’objet), convient parfaitement à l’originalité de ce récit fort prenant qui nous dévoile une autre facette du travail de ce dessinateur haut de gamme ; lequel aurait, d’après la rumeur, refusé de faire un « XIII Mystery » pour se consacrer à cet épais livre de cent cinquante-six pages !

Un beau matin, Hervé, jeune publicitaire dans la trentaine légèrement cynique mais plutôt du genre maniaque (un genre de Trondheim poussé à l’extrême, à ce qu’il paraît !), se rend compte que les gens peuvent voir à travers ses yeux : vous vous imaginez l’angoisse ? Six milliards d’êtres humains qui peuvent voir tout ce que vous voyez… Énorme comme pouvoir, non ? Oui mais… C’est peut-être rigolo sur le coup… Par contre, à la longue, ça doit quand même être assez flippant !

En partant de ce postulat assez insensé qu’il a très bien développé, en lui donnant le souffle nécessaire, l’auteur de « Lapinot » nous a concocté un opus aussi inattendu que réjouissant, et même inespéré ! Donc, au final, on peut dire qu’il a gagné son pari !!!

Gilles RATIER

? Omni-Visibilis ? par Matthieu Bonhomme et Lewis Trondheim
Éditions Dupuis (19 Euros)

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>