Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...« Omni-Visibilis » par Bonhomme et Trondheim
Par défi, Lewis Trondheim a décidé de montrer, à la terre entière, qu’il peut faire autre chose que de l’humour et de la dérision : qu’il est capable d’écrire une « vraie » histoire réaliste ! Pour ce faire, il a repris une idée jetée un jour sur le papier, il y a quelques années, et en a fait une tragi-comédie proche, dans la forme, d’un roman graphique.
Pour illustrer son scénario malin, assez délirant et parfaitement rythmé (comme à son habitude), il s’est associé les talents graphiques de Matthieu Bonhomme (« Le Marquis d’Anaon », « Esteban », « Messire Guillaume »…). Or, l’élégance et le dynamisme du trait de ce dernier, ici pourtant assez allégé (mais mis en valeur par une tonalité bleutée qui donne une meilleure lisibilité à l’objet), convient parfaitement à l’originalité de ce récit fort prenant qui nous dévoile une autre facette du travail de ce dessinateur haut de gamme ; lequel aurait, d’après la rumeur, refusé de faire un « XIII Mystery » pour se consacrer à cet épais livre de cent cinquante-six pages !

Un beau matin, Hervé, jeune publicitaire dans la trentaine légèrement cynique mais plutôt du genre maniaque (un genre de Trondheim poussé à l’extrême, à ce qu’il paraît !), se rend compte que les gens peuvent voir à travers ses yeux : vous vous imaginez l’angoisse ? Six milliards d’êtres humains qui peuvent voir tout ce que vous voyez… Énorme comme pouvoir, non ? Oui mais… C’est peut-être rigolo sur le coup… Par contre, à la longue, ça doit quand même être assez flippant !
En partant de ce postulat assez insensé qu’il a très bien développé, en lui donnant le souffle nécessaire, l’auteur de « Lapinot » nous a concocté un opus aussi inattendu que réjouissant, et même inespéré ! Donc, au final, on peut dire qu’il a gagné son pari !!!
Gilles RATIER
« Omni-Visibilis » par Matthieu Bonhomme et Lewis Trondheim
Éditions Dupuis (19 Euros)







