ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 1er septembre

Les ventes ont encore baissé pendant le 2ème trimestre de l’année 2010 : heureusement,  » Les Simpson  » continuent, eux, à rallier de plus en plus de lecteurs ! Au final, bien malin celui qui pourra prédire les « Destins » de l’économie de la bande dessinée francophone, dans son ensemble !

L’été se termine et le moral des principaux acteurs du secteur est loin d’être au beau fixe : en effet, après un début d’année difficile, la vente des bandes dessinées, en France, accuse un nouveau recul de -2% (comparé au 2ème trimestre 2010) : recul certes plus modéré que précédemment, mais recul quand même… Et cette orientation à la baisse provient essentiellement des hypermarchés et des librairies générales du 2ème niveau ! C’est l’une des nombreuses infos que l’on trouve dans le dernier n° de la revue professionnelle Livres Hebdo, laquelle consacre une bonne partie de son sommaire à la bande dessinée (en grande partie grâce à l’action de son rédacteur en chef adjoint : Fabrice Piault) : un dossier « rentrée » avec le détail des tendances et de toutes les parutions (on nous annonce 1526 nouveautés à paraître entre août et octobre alors que, de notre côté, nous avons déjà comptabilisé 3164 nouvelles parutions entre le début de janvier et la fin du mois d’août, soit 213 de plus que l’an passé, pour la même période), les tirages des 33 « poids lourds » de l’automne, un choix de 10 nouveautés à guetter, des publicités à l’avenant, une avant-critique du prochain Joann Sfar et une interview inédite de Lewis Trondheim qui conclue en déclarant « Pour développer la bande dessinée, il faut d’abord faire de bons livres, et il faut des libraires pour orienter le lecteur. Si toute l’offre est sur Internet, la prescription se fera alors par les réseaux sociaux. Et je serais malheureux de voir les librairies fermer les unes après les autres. ».

En effet, les libraires, inquiets, réduisent de plus en plus leur assortiment : mesure simple et rapide pour pallier le manque de trésorerie ! Conséquence, les retours ont atteint, pendant le premier semestre 2010, le score de 28%, en moyenne : ce qui ne s’était encore jamais vu ! Le climat de morosité perdure d’autant plus que la faiblesse du pouvoir d’achat se fait même sentir sur les librairies en ligne, dont la progression s’érode depuis le début de l’année.

Et on ne peut pas dire que le classement de cette semaine permet de nous redonner le sourire : pas même un petit «  Naruto  » pour représenter le 9e art dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) ! Seuls «  Les Simpson  » font feu de tout bois pour continuer d’être les grands gagnants du moment ! Jugez du peu : pas moins de 4 tomes de cette adaptation en bande dessinée du célèbre feuilleton animé de Matt Groening prennent place parmi les meilleures ventes de cette 3ème semaine du mois d’août 2010. Le dernier en date («  Cirque en folie ! « ), tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Jungle -soit 50 000 de plus que les précédents-, occupe même la 1ère place de notre « Top 15 BD » (hors mangas), devant la sélection vacancière «  Fiesta estivale  » (qui grimpe de la 8ème à la 4ème place), le 1er recueil (en 11ème position) qui affiche désormais 42 semaines au compteur et le tome précédent, encore accroché à la 13ème place !

Les 3 autres entrées de la semaine remplacent les sorties de «  Happy Girls  », «  Méga Tchô ! : Été 2010 « , «  I.R.$ All Watcher « , «  Long John Silver  » et «  Seuls  » : ils profitent aussi, évidemment, du fait d’avoir été les premiers « best-sellers » à être distribuées en librairies, en cette fin du mois d’août, juste avant le déluge de titres que nous avons annoncé la semaine dernière. D’ailleurs, à ce propos, nous avions oublié, parmi les « gros » calibres de cette rentrée, le 5ème recueil des gags de «  Game Over « , l’avatar de «  Kid Paddle  » de Midam, lequel en profite pour vraiment lancer sa nouvelle maison d’édition, créée avec son épouse et son ami Dimitri Kennes (ancien cadre de chez Dupuis).

Mais revenons à nos 3 entrées qui relèvent être, toutes les 3, du genre réaliste ; ceci alors que, exception faite d’ » I.R.$  », tous les autres champions de la semaine sont plutôt des rigolos : que ça soit «  Trolls de Troy « , «  Quai d’Orsay « , «  Garfield  », «  Gaston « , «  Haut de gamme « , «  L’Élève Ducobu  » ou même la petite «  Lou !  » qui revient dans ce « hit-parade » très convoité, après une longue absence, pour sa 19ème semaine !

Le premier de ces nouveaux venus dans le « Top 15 BD » (hors mangas) n’est autre que la 1ère partie, publiée par les éditions Casterman, de «  Sept jours pour une éternité… » ; le roman de Marc Lévy adapté par Éric Corbeyran pour le scénario et Espé pour les dessins s’autorise, déjà, une belle 5ème place. Le scénariste du «  Chant des stryges  » est même une 2ème fois à l’honneur dans notre classement de la semaine puisqu’il fait partie de ceux qui ont travaillé, sous la tutelle de Frank Giroud (autre scénariste de grand talent), au mirobolant projet des «  Destins  » : immense et ambitieuse partition qui rassemble treize scénaristes et treize dessinateurs, apportant chacun leur pierre, leur patte et leur savoir-faire à quatorze tomes différents dont l’intégralité devrait paraître en seulement deux ans. À la fin du premier récit, une femme a été confrontée à un dilemme cornélien ; ayant 2 choix possibles, son destin va, alors, se diviser et, au cours de ses différentes lignes de vie, elle aura encore 2 choix cruciaux à effectuer… Au final, ce seront 5 destins possibles qui convergeront sur une conclusion unique concoctée par Frank Giroud. Machiavélique, non ? Éric Corbeyran, lui, s’est attelé avec ferveur au 5ème opus (toujours avec Espé aux dessins), lequel se classe 10ème dans le classement de la semaine. Quant à Valérie Mangin, elle s’est occupée du 4ème tome (avec Daniel Hulet comme complice pour les illustrations), lequel le devance d’une toute petite place : chacun ayant fait de son mieux pour faire passer, comme une fleur, la construction complexe de ce gigantesque patchwork, tout en gardant captive l’attention des lecteurs. Ce qui est sûr, c’est que, pour le moment, ces derniers ont l’air d’apprécier, puisqu’ils sont nombreux à plébisciter le concept : vu le tirage de 30 000 exemplaires, pour chaque volume, réalisé par les éditions Glénat !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 16 AU 22 AOÛT 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

nouveau

Les Simpson

T.11

Cirque en folie !

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

2ème

8e sem.

Trolls de Troy

T.13

La Guerre des

gloutons

Jean-Louis Mourier,

Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

3ème

16e sem.

Quay d’Orsay

T.1

Christophe Blain,

Abel Lanzac

DARGAUD

 

 

4ème

8e sem.

Les Simpson

fiesta estivale T.1

C’est de la

bombe

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

5ème

nouveau

Sept jours pour

une éternité… T.1

Espé,Corbeyran

d’après Marc Lévy

CASTERMAN

 

 

6ème

10e sem.

Garfield T.50

Au poil !

Jim Davis

DARGAUD

 

 

7ème

11e sem.

Gaston hors

série

La Biodiversité

selon Lagaffe

André Franquin

MARSU

 

 

8ème

9e sem.

IR$ T.12

Au nom du

président

Bernard Vrancken,

Stephen Desberg

LOMBARD

 

 

 

9ème

nouveau

Destins T.4

Paranoïa

Daniel Hulet,

Valérie Mangin

Giroud’>supervision Frank

Giroud

GLENAT

 

 

10ème

nouveau

Destins T.5

Le Fantôme

Espé,Corbeyran

Giroud’>supervision Frank

Giroud

GLENAT

 

 

11ème

41e sem.

Les Simpson

T.1

Camping en

délire

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

12ème

19e sem.

Lou ! T.5

Laser ninja

Julien Neel

GLENAT

 

 

13ème

16e sem.

Les Simpson

T.10

Extravaganza

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

14ème

10e sem.

Haut de gamme

T.1

Bas de gamme

Christian Binet

DARGAUD

 

 

15ème

11e sem.

L’élève Ducobu

T.16

Confisqués !

Godi, Zidrou

LOMBARD

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>