Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 15 janvier 2014

Peu de changement pour la BD dans les classements de ventes de livres de ce début d’année. Le « Top 20 Ispsos/Livres Hebdo » est toujours dominé, dans l’ordre, par « Astérix chez les Pictes » et « Blake et Mortimer T22 : L’Onde Septimus » et accueille, sans surprise, les nouveaux volumes des deux mangas phares de la période, à savoir « One Piece T69 : Sad » d’Eiichiro Oda, qui se place 4ème et « Fairy Tail » T.35 d’Hiro Maschima, 10ème. Si « Blacksad T5 : Amarillo » conserve la 15ème place du palmarès tous genres confondus, il est désormais devancé par « Platon La Gaffe », en 9ème position, qui s’empare par ailleurs de la 3ème marche du podium du « Top 15 BD » ; un classement spécifique à la bande dessinée accueillant une seule nouveauté : « The Lapins crétins T4 : Gribouillages ».

Entré en 12ème position, « Gribouillages », le nouveau recueil des délirants gags écrits par Thitaume et dessinés par Romain Pujol de « The Lapins crétins », a été tiré à 75 000 exemplaires par Les Deux Royaumes. Une nouvelle excellente affaire pour cette structure dédiée à l’édition des adaptations en BD des jeux vidéos à succès d’Ubisoft, dont elle est la filiale. Dans ce quatrième tome de la série, un lapin crétin peintre a décidé de retoucher les planches… à sa façon ! Les fans retrouveront l’humour crétin de leurs héros favoris, puisque dans ce 4ème tome, les auteurs comme les Lapins récidivent et viennent à nouveau détourner les codes du 9e Art.

Ce succès d’une BD dérivée, croisant un public différent, démontre bien la pertinence commerciale persistante des niches éditoriales, qui, comme les mangas japonais, ciblent un lectorat spécifique, ainsi que le souligne notre gag d’« Animal Lecteur » dont nous voulions vous signaler l’exposition consacrée à la série, qui se tiendra dans la Gallery du Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles, du 7 janvier au 16 février 2014.

© Daniel Fouss

Et justement, avant de passer au « Top Mangas » du mois, concluons sur le « Top 15 BD ». Mis à part l’entrée de « The Lapins crétins » et l’irrésistible ascension, à souligner, de « Platon La Gaffe », aucun autre fait notable ne vient animer le palmarès de la semaine ; lequel continue d’enregistrer la présence des blockbusters que sont « XIII » (5ème), « Le Chat » (6ème), « La Quête de l’oiseau du temps : Avant la quête » (7ème), « Les Sisters » (8ème), « Les Profs » (9ème), « Thorgal » (10ème), « Trolls de Troy » (11ème) ou « Les Blagues de Toto » (15ème) et note le retour des derniers « Nombrils » (13ème) et « Lanfeust Odyssey » (14ème), tandis que « Quai d’Orsay : L’Intégrale », « Seuls » et « Jack Palmer » le quittent.

Côté bandes dessinées asiatiques, on reprend les mêmes et on recommence : le « Top 15 Mangas » étant toujours dominé par « Naruto » (avec les tomes 60 et 61 tirés chacun à 200 000 exemplaires par Kana), par « Fairy Tail » (avec les tomes 33 à 35 tirés chacun à 90 000 exemplaires par Pika) et par « One Piece » (avec les tomes 67 à 69 tirés désormais chacun à 165 000 exemplaires ou le guidebook « One Piece Blue Deep » à 50 000 exemplaires par Glénat).

Cependant, ce secteur, pourtant toujours vivace, recule économiquement plus que la moyenne du marché BD, d’après les chiffres communiqués par Ipsos et Livres Hebdo. En effet, les 15 labels leaders de l’édition francophone de mangas doivent toujours faire face à l’implantation directe de certains éditeurs japonais, vendeurs de licences. Ce contexte dégradé les oblige à repenser leurs stratégies et à développer d’autres axes : l’élargissement vers un lectorat plus juvénile ou moins spécialisé et la création en direct avec les auteurs asiatiques.

Ceci dit, Glénat Mangas reste toujours en pôle position sur ce segment (outre « One Piece », il a imposé ce mois-ci « Chi, une vie de chat » — dont le tome 10 a été tiré à 50 000 exemplaires — dans le classement des meilleures ventes), même si ses 2 principaux concurrents se maintiennent : les éditions Kana avec « Naruto » (ou, en décembre, avec le tome 32 d’« Hunter x Hunter » tiré à 33 000 exemplaires) et Pika avec « Fairy Tail.

Même s’il est plus loin derrière, ce secteur est aussi couvert par le groupe Delcourt qui englobe les éditions Tonkam et Soleil Manga ; ce dernier label, qui fête ses 10 ans d’existence, s’étant fait remarquer avec l’édition, en grand format, du guide officiel de Nintendo sur le jeu « The Legend of Zelda ». En plus d’une histoire complète inédite de 32 pages, il rassemble la chronologie officielle des jeux, des données historiques et une introduction du créateur du jeu vidéo : Shigeru Miyamoto. Tiré à 15 000, l’ouvrage est déjà épuisé, mais devrait faire l’objet d’une réimpression très prochainement.

Ensuite, les traductions de mangas sur le territoire francophone sont principalement assurées par des éditeurs comme Kurokawa, Ki-oon, Kazé Manga/Asuka, Panini Manga, Taïfu/Ototo, Bamboo avec Doki-Doki et Casterman avec Sakka. Et, parmi eux, c’est Ki-oon qui finit le mieux l’année en plaçant 2 best-sellers dans le « Top 15 Mangas » : « Prophecy » tome 3 et « Übell Blatt tome 14, tirés respectivement à 30 000 et 25 000 exemplaires !

Laurent TURPIN, avec un peu de Gilles RATIER (pour les mangas)

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 30 DECEMBRE 2013 au 5 JANVIER 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 9e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (=) 3e semaine Blake et Mortimer T.22 L’Onde Septimus Antoine Aubin, Étienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
3ème (+2) 4e semaine Platon la gaffe : survivre au travail avec les philosophes Jul, Charles Pépin DARGAUD
4ème (-1) 6e semaine Blacksad T.5 Amarillo Juanjo Guarnido, Juan diaz Canales DARGAUD
5ème (-1) 5e semaine XIII T.22 Retour à Greenfalls Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
6ème (=) 11e semaine Le Chat T.18 La Bible selon Le Chat Philippe Geluck CASTERMAN
7ème (+1) 3e semaine La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête T.4 Le Chevalier Bragon Vincent Mallié, Régis Loisel, Serge Le Tendre DARGAUD
8ème (+5) 8e semaine Les Sisters T.8 Tout pour lui plaire ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
9ème (+2) 5e semaine Les Profs T.16 1, 2, 3 rentrée ! Pica, Mauricet, Erroc BAMBOO
10ème (-3) 7e semaine Thorgal T.34 Kah-Aniel Grzegorz Rosiński, Yves Sente LOMBARD
11ème (+1) 4ème semaine Trolls de Troy T.17 La Trolle impromptue Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
12ème nouveau The Lapins crétins T.4 Gribouillages Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
13ème Retour 8e semaine Les Nombrils T.6 Un été trop mortel ! Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
14ème Retour 4e semaine Lanfeust Odyssey T.5 Le Piège des sables Didier Tarquin, Christophe Arleston SOLEIL
15ème (-1) 3e semaine Les Blagues de Toto T.10 L’Histoire drôle Thierry Coppée DELCOURT

« TOP 15 Mangas » :

DECEMBRE 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Naruto T.61 Masashi Kishimoto KANA
2ème nouveau Fairy Tail T.33 Hiro Mashima PIKA
3ème (-1) 3ème mois One Piece T.68 Eiichiro Oda GLENAT
4ème nouveau One Piece T.69 Eiichiro Oda GLENAT
5ème (-4) 3ème mois Fairy Tail T.33 Hiro Mashima PIKA
6ème nouveau One Piece Blue Deep Eiichiro Oda GLENAT
7ème nouveau Prophecy T.3 Tetsuya Tsutsui KI-OON
8ème (-5) 4ème mois Naruto T.60 Masashi Kishimoto KANA
9ème nouveau Hunter x Hunter T.32 Yoshihiro Togashi KANA
10ème nouveau Übel Blatt T.14 Etorouji Shiono KI-OON
11ème nouveau Chi, une vie de chat T.10 Kanata Konami GLENAT
12ème nouveau Fairy Tail T.35 Hiro Mashima PIKA
13ème nouveau The Legend of Zelda : Hyrule Historia Nitendo co. SOLEIL MANGAS
14ème (-2) 15ème mois Fairy Tail T.1 Hiro Mashima PIKA
15ème (-8) 5ème mois One Piece T.67 Eiichiro Oda GLENAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.