ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°83 – 12 avril 2006

La meilleure vente de bandes dessinées de la semaine est toujours : « Le combat ordinaire » de Manu Larcenet, devant « Magasin général », de Jean-Louis Tripp et Régis Loisel. Le premier fascicule de « L’étrangleur » , la nouvelle Bande Dessinée « A suivre » de Jacques Tardi s’empare de la troisième place du classement hebdomadaire.

 


Le 3ème tome du « Combat ordinaire » (« Ce qui est précieux« ) est donc toujours la meilleure vente des BD de la semaine, s’octroyant la 8ème place du “Top 20” de tous les livres, en baisse de 4 places dans un classement qui ne comporte qu’une seule autre bande dessinée : le rural et québécois « Marie », premier volume de « Magasin Général »  de Tripp et Loisel. Semaine creuse donc, pour le neuvième art, dans le classement des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, où ne figure par ailleurs, il est important de la remarquer, aucun manga non plus.


Toujours en tête du classement, donc, Manu Larcenet continue son carton plein puisque les T.1 et T.2 du « Combat ordinaire » sont toujours présent dans le “Top 15 BD”, placés respectivement en 12ème et 13èeme place. Ne manque plus à l’appel, par rapport aux deux semaines précédentes, que la version luxe du nouvel album : limité à un tirage de 10.000 exemplaires, l’ouvrage est en passe d’être épuisé.


« L’affaire du voile » de Pétillon, une aventure de Jack Palmer, poursuit lentement (mais surement) sa descente dans le classement et se place désormais en quatrième position des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine. Rappelons que cet album a été en tête du classement pendant 7 semaines d’affilée. Ce léger recul profite à « L’étrangleur », la nouvelle bande dessinée de Jacques Tardi adaptée du roman de Pierre Siniac et distillée en fascicules « populaires » mensuels, jusqu’à la sortie de l’album dans sa version cartonnée, en octobre prochain. Excellente idée qui séduit un public très nombreux, compte tenu d’une maquette et d’un prix au fascicule (1,80€) très attractifs.


Le premier nouveau venu, meilleure entrée dans le classement de la semaine est « Mis en examen », deuxième volume de « L’ordre de Cicéron », signé de l’avocat-scénariste Richard Malka et du célèbre dessinateur Paul Gillon. Situé à notre époque, après un premier volume en flash back, le nouveau tome de cette série met en scène en scène l’affrontement des héritiers – et de leurs cabinets respectifs – des avocats séparés par l’antisémitisme de l’occupation. Paru en mai 2004, le premier volume de la série s’est déjà vendu à 40.000 exemplaires. Le tome 2, lancé le 28 mars, a été tiré à 60.000.


L’ autre entrée de la  semaine arrive en 11ème position : il s’agit de l’adaptation, aux éditions Jungle, de « l’âge de glace ». On peut aisément imaginer que la sortie en salles du deuxième épisode de ce dessin animé à succès soit à l’origine des achats du grand public. Il devrait en être de même pour « L’aventure des brigades du tigre », de Dorison, Nury & Delitte, en recul d’une place cette semaine mais dont la sortie, ce mercredi, du film d’Alain Cornuau – dont la bande dessinée est le « prequel », rappelons-le -  , qui bénéficie d’excellentes critiques, devrait redynamiser les ventes.


Coté grands classiques, c’est stabilisation et chaises musicales : « Astérix » ne bouge pas après 25 semaines de présence continues dans le classement, « Les schtroumfs » remontent de 2 places tandis que « Les femmes en blancs » ne sont plus que 10ème et que « le Petit Spirou » remonte de la 15ème à la 13ème place. « Lanfeust des étoiles » retrouve la 15ème place.


On note donc la disparition de Wayne Shelton et celle du « Ciel au dessus de Bruxelles » d’Yslaire, après une seule semaine de présence dans le classement.


 


Laurent TURPIN (qui remplace Gilles RATIER, en vacances bien méritées)


 


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 27 AU 02 AVRIL 2006


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

3e semaine

Le combat ordinaire T.3

Ce qui est précieux

Manu Larcenet

DARGAUD

2ème

3e semaine

Magasin général T.1

Marie

Régis Loisel, Jean-Louis Tripp

CASTERMAN

3ème

2e semaine

L’étrangleur vol.1

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

4ème

10e semaine

Jack Palmer T.13

L’affaire du voile

René Pétillon

ALBIN MICHEL

5ème

nouveau

L’ordre de Cicéron T.2

Mis en examen

Richard Malka, Paul Gillon

GLENAT

6ème

5e semaine

Léonard T.36

Le génie se gondole

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

7ème

2e semaine

Les Brigades du Tigre T.1

Ni dieu, ni maître

Jean-Yves Delitte, Fabien Nury, Xavier Dorison

GLENAT

8ème

25e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

9ème

12e semaine

Les Schtroumpfs T.24

Salade de Schtroumpfs

Ludovic Borecki, Jeroen De Coninck, Luc Parthoens, Thierry Culliford

LOMBARD

10ème

3e semaine

Les femmes en blanc T.28

Invité donneur

Philippe Bercovici, Raoul Cauvin

DUPUIS

11ème

3e semaine

Le combat ordinaire T.1

 

Manu Larcenet

DARGAUD

12ème

3e semaine

Le combat ordinaire T.2

Les quantités négligeables

DARGAUD

13ème

19e semaine

Le Petit Spirou T.13

C’est du joli !

Janry, Tome

DUPUIS

14ème

nouveau

L’âge de glace T.1

 

Philippe Harchy, Newman

JUNGLE

15ème

17e semaine

Lanfeust des étoiles T5

La chevauchée

Christophe Arleston, Didier Tarquin

SOLEIL


 


 


 


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.