Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...« Andrew Barrymore » T1

Ce premier tome d’une nouvelle série policière au Far West (avec la dose nécessaire de figures incontournables du genre : le shérif, l’institutrice, le toubib, la tenancière de saloon…) est plutôt une bonne surprise ! Légèrement décalées, les enquêtes d’Andrew Barrymore (le nouvel assistant du shérif, tout droit venu de San Francisco et pas si manche qu’il en a l’air) se font remarquer d’emblée par leur mélange de classicisme et d’originalité.
À peine le jeune détective a-t-il posé le pied à Old Creek Town, petit patelin du grand Ouest américain, que ses cellules grises vont être mises sérieusement à contribution : l’épicier est retrouvé mort et tout semble accuser le forgeron… Et si la justice de l’époque est assez expéditive, ne s’encombrant guère des petits détails, c’est justement dans ces derniers que notre émule de Sherlock Holmes va déceler toute la vérité…
Le travail graphique de Rodéric Valambois (qui signe aussi Rod quelques ouvrages beaucoup plus déjantés comme « Murder et Scoty » chez Paquet ou « Mike Zombi » chez Carabas), d’habitude beaucoup plus enlevé, semble, ici, assez domestiqué…, à bon escient ! En effet, sa narration (faite en collaboration avec Nicolas Delestret, le dessinateur de l’adaptation de « L’Homme qui rit » réalisée avec Jean-David Morvan chez Delcourt) est beaucoup plus maîtrisée et efficace.
En tout cas, on ne s’ennuie pas une seconde à la lecture de ce polar situé chez les cow-boys et les éditions Dargaud semblent tenir une bonne série qui s’adresse à toute sorte de public ; d’autant plus que les auteurs semblent avoir adopté un bon rythme de production : la deuxième énigme qu’Andrew Barrymore va devoir résoudre étant déjà en chantier !
Gilles RATIER
« Les Enquêtes d’Andrew Barrymore » tome 1 (« Old Creek Town ») par Rodéric Valambois et Nicolas Delestret
Éditions Dargaud (11,50 Euros)