» Puzzle  » T1 & 2 de Ikuemi Ryo

Malgré une carrière prolifique, Ikuemi Ryo n’a été découverte qu’il y a peu de temps en France. Habituée, comme la plupart des grandes mangakas de shojo (bande dessinée japonaise pour filles) à réaliser des histoires courtes, avec  » Puzzle « , elle nous sert une succession d’aventures amoureuses mettant en scène des protagonistes n’ayant souvent rien en commun, mais dont les destins se croisent au fil du récit.

Chaque volume de «  Puzzle  » est composé de deux histoires distinctes. Celles-ci racontent toute la solitude face à l’être aimé. Dés la première page, le ton est donné  » Être à ses côtés me suffit. Être tout simplement avec lui. J’ai bien sûr envie d’espérer plus … Mais pour l’instant … Ça me convient très bien ainsi. »

L’auteur nous balade de page en page avec une histoire banale d’un collégien et d’une collégienne qui sortent ensemble, mais hésitent longuement avant de s’avouer leur amour. Tout ça pour finir sur une révélation inattendue qui bouleversera la lecture et les sens des mots qui ont été égrenés au fil de l’histoire.

Dans le deuxième acte de «  Puzzle « , un carré amoureux se construit simplement au fil des pages entre quatre amis d’enfance inséparables, mais que la vie finit par éloigner petit à petit pour arriver sur un dénouement tragique et imprévisible.

Ikuemi Ryô est passée maître dans l’art d’embrouiller les pistes qu’elle développe dans son récit. Son manga est assurément bien nommé et dévoile, petit à petit, son enchevêtrement d’intrigues basées sur la vie « banale » des gens dés le volume n°2 sorti en même temps en librairie. Des histoires à lire et relire afin d’en assimiler toutes les subtilités.

Gwenaël JACQUET

 » Puzzle  » T1 & 2
de Ikuemi Ryô

Éditions Delcourt (6,25 Euros)

Galerie

Les commentaires sont fermés.