Le Garde Républicain veille sur vous…

Un nouveau super-héros français a débarqué cette année : Le Garde Républicain. Paraissant dans de beaux fascicules format comics, deux numéros sont déjà disponibles par VPC, et cette série signée Terry Stillborn promet de belles surprises… Une création qui ravira la « génération Strange » !

Sous le pseudonyme du scénariste Terry Stillborn se cache un amoureux fou des comics, il l’a démontré depuis longtemps en tant que fan puis éditeur : Thierry Mornet. Ce passionné bien connu des lecteurs de comics pour son remarquable travail éditorial chez Semic puis chez Delcourt a fini par franchir le pas de l’écriture afin de raconter les péripéties d’un super-héros qu’il a créé : Le Garde Républicain. Un personnage qui naquit il y a bien longtemps dans l’esprit de ce fan des publications Lug lorsqu’il participa à un concours de création d’un super-héros français dans la revue Mustang. Nous étions au tout début des années 80, la génération Strange était en place et lisait avec une terrible excitation les aventures des super-héros Marvel. Mais Mustang fut une revue un peu différente des autres titres proposés ; au générique, des séries de super-héros créées de ce côté-ci de l’Atlantique, par des Français et des Italiens : « Mikros » et « Cosmo » de Jean-Yves Mitton, « Photonik » de Ciro Tota, et « Ozark » de Franco Oneta… Des super-héros made in France qui ont plus marqué les esprits qu’on ne le pense (on s’en rend vraiment compte aujourd’hui), Photonik et Mikros en tête. Ozark, lui, n’avait pas trouvé son public et sa série disparut prématurément, au beau milieu d’une aventure que Thierry Mornet décida de finir bien des années après, en hommage à son ami disparu Steph Peru. Dessiné par Jim Dandy, cet épisode créé en 2010 parut en juin 2011 chez Hexagon Comics, dans la plus pure tradition lugienne (graphisme, autocollants, etc.). Nul doute que cet exercice de style sur « Ozark » encouragea Thierry Mornet à exhumer son Garde du passé pour lui faire vivre enfin les aventures dont il avait tant rêvé. Cette année, le rêve est devenu réalité, et une belle réalité, même, puisqu’au-delà de cette lignée de super-héros français qu’il perpétue avec tendresse et passion, Terry Stillborn voit le potentiel de sa création s’ouvrir à de belles ramifications…

Le concept de cette série est de faire du Garde Républicain non pas un super-héros identifié sur une seule vie, par une seule personne, mais incarné à différentes époques par des hommes qui ont endossé ce costume et ce rôle de gardien de l’intégrité de la République française. Si le premier épisode nous est contemporain, dès le deuxième nous faisons connaissance avec le Garde Républicain des années 60 qui comprend l’importance de son rôle et de sa lignée super-héroïque dans un Paris tout juste sorti des émeutes de 68. Terry Stillborn compte utiliser les 300 dernières années de l’Histoire de France pour évoquer les différents Gardes qui ont défendu la République française contre divers dangers. En lisant ces premières histoires, on sent que Stillborn a pris un grand plaisir à échafauder cet univers, à la fois moderne et rendant hommage à toute une époque, celle magique où nous écarquillions les yeux en rentrant de chez le marchand de journaux, terriblement pressés de dévorer les publications venues de Lyon ou de Tourcoing… Il a gardé de cette tradition moderne le goût du mélange entre action et humour, ludique et tragique, invitant le lecteur à venir passer un sacré bon moment en compagnie de héros hauts en couleurs. Mais le scénariste n’oublie pas non plus de distiller à travers son histoire quelques fondamentaux sur les valeurs portées par son super-héros. Une justice bienveillante mais courageuse qui entend mettre à mal tout ce qui gangrène le socle constructif et respectueux de notre société, loin de tout nationalisme nauséabond car combattant au contraire ce dernier par une certaine idée de notre humanisme possible. À l’instar de Captain America, Le Garde Républicain ne défend ni n’incarne son pays, il incarne et défend les valeurs de ce pays, quitte à le combattre lorsqu’il s’éloigne trop de ses idéaux proclamés et glisse dans l’autoritarisme aveugle et violent : la République et l’État sont deux choses différentes… La toute première histoire du Garde Républicain a été publiée cet été dans Strangers Universe #5, puis rééditée cet automne sous le titre Le Garde Républicain #1 à l’occasion de la sortie d’un deuxième numéro, le tout chez Hexagon Comics. Le titre est désormais homogène et installé, et la série peut s’élancer pleinement vers de nouvelles aventures !

Après un premier épisode dessiné par Juan Roncagliolo Berger (plus que convaincant), c’est Christophe Hénin qui a repris le flambeau dans un style assez percutant. Dans le n°2, vous pourrez aussi lire un crossover 100% frenchie puisque Le Garde Républicain apparaît dans une aventure de Fox-Boy, super-héros breton créé par Laurent Lefeuvre. Ce dernier, dont on connaît bien la malicieuse passion de détournements/hommages aux petits formats, a d’ailleurs réalisé une couverture alternative de ce numéro qui fleure bon la belle époque de Strange… Mais, pour le plus grand ravissement de Terry Stillborn, plusieurs noms commencent à affluer vers son personnage et son univers, dont un certain… Jean-Yves Mitton (si ça ce n’est pas une boucle bouclée, alors moi je la boucle…) ou un certain… Roy Thomas (si ça c’est pas un rêve éveillé, alors moi je me mets en veille…). Bref, Le Garde Républicain semble avoir de beaux jours devant lui, comme en témoigne sa page Facebook (https://www.facebook.com/LeGardeRepublicain) où vous pourrez admirer les illustrations de nombreux dessinateurs qui proposent chacun leur vision du personnage. Du beau monde, puisqu’on y croise Eric Powell (qui a réalisé la couverture du Garde Républicain #1 !), mais aussi J.-Y. Mitton, Danny Rhodes, François Corteggiani, Chris Hénin, Thomas Frisano Aleksi Biclot, Tom Scioli, Igor Kordey, Gil Formosa, et même Dwayne Turner ou Charlie Adlard ! Pour connaître toute l’actualité du Garde Républicain et admirer de nombreux dessins et documents inédits ou exclusifs, je vous invite donc à visiter cette page Facebook, puisque vous y trouverez aussi un bon de commande et toutes les infos nécessaires pour vous procurer les différents numéros de cette série ! De même, si vous voulez découvrir l’univers des publications d’Hexagon Comics, vous pouvez allez sur http://www.riviereblanche.com/hexagoncomics.htm.

 

Cecil McKINLEY

Galerie

2 réponses à Le Garde Républicain veille sur vous…

  1. BARRE dit :

    Merci une fois de plus à Cécil Mc Kinley pour son article si bien détaillé qu’il donne envie de s’intéresser de près à un personnage assez pittoresque.
    Il y a également le commentaire foisonnant de « lacasebd » qui donne envie de lire les aventures ce drôle d’individu qui, je l’avoue, ne m’aurait pas forcément attiré au premier abord, mais voilà ce que c’est que de lire des commentaires sur Bdzoom, le virus de la passion se propage vite!