Depuis « Le Démon de midi », on a tous compris que Noémie, l’héroïne de Florence Cestac (1), n’est autre que le double de papier de son autrice. Or, toutes les deux amorcent, aujourd’hui, une période de l’existence que l’on associe souvent à une finitude un peu déprimante, même si, comme le disait Benoîte Groult, « La vieillesse est si longue qu’il ne faut pas commencer trop tôt. » Avec son incorrigible façon de voir la vie en rose, Noémie/Florence nous démontre, avec cet album irrésistible qu’est « Le Démon de mamie : ou la sénescence enchantée », que vieux peut rimer aussi avec joyeux, et que ce n’est pas forcément sinistre de prendre de l’âge…
Lire la suite...« Les Carnets de Cerise T2 : Le Livre d’Hector » par Aurélie Neyret et Joris Chamblain
Où l’on a fait la connaissance de Cerise en octobre 2012, à l’occasion de la parution de la première de ses aventures, « Le Zoo pétrifié ». La fillette a une dizaine d’années, une maman avec laquelle elle vit dans un petit village et deux excellentes amies, Line et Érica.
Elle est curieuse, vive, indépendante et veut devenir écrivain plus tard. Aussi suit-elle précisément les conseils que lui prodigue sa voisine, Madame Desjardins, romancière bienveillante et exigeante.
Un an après, revoici Cerise pour une enquête singulière au cœur des livres et de la bibliothèque.
L’été est là, à la fin duquel ce sera l’entrée au collège. Mais le mois de juillet risque d’être long pour Cerise : Erica est partie en colonie de vacances, Line joue à la tata à Londres, où sa grande sœur vient d’avoir un bébé, et sa mère reprend le travail après quelques jours de vacances. Aller à la piscine, ranger sa chambre et ses vieux jouets, relire ses carnets, tout cela l’occupe un temps, certes, mais n’est guère palpitant. Il faut à Cerise de l’aventure et du mystère.
C’est alors qu’elle remarque une vieille femme qui se rend chaque mardi à la bibliothèque pour emprunter le même livre depuis des années. L’ouvrage s’intitule « La Rose et le mortier », signé Hector Bertelon. Qui est cette dame ? Qui est Hector ? Pourquoi cet attachement si fort à ce livre unique ? Tout à son enquête, la petite Cerise néglige ses amies revenues, ment à sa maman qui s’inquiète et déçoit sa chère madame Desjardin. Elle n’est pas très fière d’elle, se sent mal à l’aise mais la curiosité qui la pousse à agir est la plus forte.
On retrouve dans ce deuxième album le charme qui avait séduit dans le premier : délicatesse et expressivité du dessin, couleurs vives et chaudes, tendresse et sensibilité, mélange de planches et d’extraits des carnets que tient Cerise, une héroïne touchante, dont la personnalité s’étoffe ici et se complexifie.
Cerise, qui s’intéresse de près aux personnes qu’elle ne connaît pas, pour mieux dissimuler ses fêlures et ne pas s’impliquer trop avec les gens qu’elle aime, retient la leçon de vie et de vivre ensemble.
Catherine GENTILE
« Les Carnets de Cerise T2 : Le Livre d’Hector » par Aurélie Neyret et Joris Chamblain
Éditions Soleil (15,95 €) – ISBN 978 2 30203095 4
Petit bijou que cette série !
Ce livre est super !!
même à 24 ans je le lis encore et franchement je me retrouve quand j’étais petite !
j adore cette bd elle est trop bien
Franchement j’adore cette bande dessiner j’aime les énigmes de chaque tome tellement presser d’avoir le tome 3 !
Est ce qu’il y a un tome nº3
Bonjour,
Le tome 3 est disponible depuis l’automne 2014. Nous en avons parlé dans les pages BD jeunesse de BDzoom : http://bdzoom.com/81204/bd-jeunesse/%c2%ab-les-carnets-de-cerise-t3-le-dernier-des-cinq-tresors%c2%bb-par-aurelie-neyret-et-joris-chamblain/
Il y a même un tome 4, aussi bon que les trois premiers, dont on parlera bientôt !
bonjour j’ai lut cette BD est j’en suis carrément fan.Pouvez-vous me donner l’adresse personnelle de l’auteur silvouplait sinon les BD sont super c’est très bien imagée et le texte est destiné au enfants de tout âge merci de me rapporter une réponse au plus vite
emma
Bonjour Emma !
Désolé, nous ne donnons pas ce genre de renseignements.
Bien cordialement
La rédaction