L’Écho du « BDM » n° 26 – Décembre 2013

Depuis la parution du « BDM 2013-2014 » en décembre 2012, le marché réagit plutôt sainement à la crise. À noter un repli normal sur les valeurs sûres Dupuis, Dargaud, Lombard et «Tintin », ainsi, plus étonnamment, sur les grands classiques : « Bicot », « Pim Pam Poum », « Bécassine », « Mickey ». Les albums de Moebius et de Chaland continuent leur ascension, ainsi que les productions Golden Creek et certains beaux tirages de tête.

RECTIFICATIONS ET MISES AU POINT

Chapitre ALBUMS

p. 45 : Affaire Seznec (L’) est de 2005 (pas 2010).

p. 108 : Barbutins (Les). Oubli d’un 1t 1999 C 350 ex. n ets – HC (toilé rouge).

p. 125 : Bibi Fricotin. Découverte de plusieurs PI (prix indiqués). N°72 BF campeur  PI : 1,50 F – N°77 BF comédien errant et 78 BF as de la vente PI :  1,50 F – n°85 BF antiquaire PI : 2F – n°91 BF en Inde PI : 2,50 F – n°92 BF et le corbeau PI : 3 F. A partir du n°94 et jusqu’à la fin il n ‘y a plus de PI.

p. 143 : Blueberry. Le 3, l’Aigle solitaire. Le C, 1er trim. 1967, contesté, existe bien, avec un numéro : 577.

p. 176 : Cafés moulus. Il existe un Re. 2004 C Re. augmentée/ Ed. Verticale.

p. 189 : Oubli de 1984 C  Ça sent la connerie ici / des. Kamagurka / Ed. Magic-Strip.

p. 266 : Dany, médecin des nuages. Le TL est n et s.

p. 341 : Farfeluosités (Les). Ed. Bague à Tel. Il existe un 2L 2010 C TL 50 ex + 1 ex-libris n.

p. 342 : Oubli de 2013  C Faune de Mars (La) / des. Moebius / Ed. Moebius Productions & Stardom – TL 1000 ex. (DL mars 2011) (couv. coul.) (10,5 x 15).

p. 352 : Flamberge au vent. Oubli de 2008 B  TT 150 ex. n et s / Ed. Bédéphage.

p. 357 : Fond du trou (Le) est à enlever. Il se trouve déjà à la page précédente.

p. 360 : Frank / des. Ley . Le 2a chez Pressibus est  n et s.

p. 361 : Franka. Ed. BD Must. Oubli des 15t, 16t, 17t, 18t (identiques aux précédents).

p.362 : Franquin – Chronologie d’une œuvre. Il existe une Re 2012 C Re. avec nouvelle couv. Epuisée, elle aussi.

p. 268 : Fusions / des. Moebius / Ed. Casterman. Le n° de fabrication est 19104.

p. 437 : Immeuble d’en face et non Immeuble en face.

p. 477 : Julien Boisvert. Oubli de 3t’ TT 100 ex. n et s + 1 sérigraphie s – HC / Ed. Guy Delcourt Productions.

p. 494 : Lanfeust de Troy – Série Légendes de Troy. Oubli de 0 2008 C TL 1000 ex. N & B (pour les magasins Virgin du Sud-Est).

p. 517 : Lou Smog.  Oubli de Ed. Points Images. 7t 2001 B TT 100 ex. n et s + 2 tirés à part coul. s + 2 photos.

p. 520 : Lucky Luke. Ed. Lucky Productions. Il existe un 34 L identique au 33 L.

p. 548 : Mathilda. Le titre de la série est Mathilde et Gilda.

p. 658 : Petits Hommes (Les). Ed. Jourdan. Le Re. du 2 Soleil Productions est bien paru.

p. 670 : Découverte de Poème-Bulles / des. + texte D. Buzzati / Ed. Robert Laffont

p. 684 : Position du tireur couché (La) est notée deux fois par erreur.

p. 691 : Découverte de : 1984 C Privé (Le) – $… comme sang / des. J. Géron / Ed. J. Géron.

p. 694 : Oubli de : 2004 C Proto 2003. Les Univers de Mathieu Lauffray / des. M. Lauffray / Ed. Soleil Productions (Illustrations).

p. 701 : Oubli de : 1990 C Quatre-vingt-huit / des. Moebius / Ed. Casterman (n°3403) (avec jaquette) (88 illustrations à la gouache).

p. 757 : Secrets de la zone interdite (Les). Les scénaristes sont Berret et Bontemps (et non Berret seul).

p. 762 : Service banalitaire. Intervertir dessinateur et scénariste.

p. 813 : Syndrome de Hyde (Le). Oubli de 1t 2007 C TT 150 ex. n e s.

p. 820 : Tarzan. Ed. Granger frères (Québec). Le 4 de 1945 Tarzan et la Ville d’Ivoire est C (et non B).

p. 839 : Tif et Tondu. Ed. La Vache qui médite. Oubli de 2t 2008 C TT 120 ex. n et s par Walthéry.

p. 840 : Tintin au Congo. Ed. Petit Vingtième. Le 1 : Il n’y a pas de pages de garde blanches indépendantes. Collées si l’on veut. Précisons plutôt que l’album s’ouvre directement sur la page de titre.

p. 868 : Tintin – L’Affaire Tournesol. Le 7 existe avec plats pelliculés.

p. 870 : Tintin – Coke en stock. Le 4 existe avec plats pelliculés. Découverte d’un B 32.

p. 874 : Tintin. Tableaux des éditions couleurs de guerre. Pour les numéros attribués par la P.A. (censure allemande). Tableau du haut 1942-1943 : remplacer 1785 par 1787 et 1787 par 1785. Tableau du bas 1944-1945 : remplacer 7114 par 7112 et 7112 par 7114.

p. 879 : Chronologie d’une œuvre. Oubli de 7 2011 C (1958-1983).

p. 895 : Tintin. Tableau de correspondance des plats. Le P6 bis noté 1934 est en fait de 1935.

p. 929 : Trilogie noire (La). Oubli d’une intégrale cartonnée, petit format, avec jaquette, en 2008.

p. 930 : Tritus et Rigolus (et non Tristus et les Rigolus).

p. 935 : Tueur de monde. Il existe avec l’EO une sérigraphie signée, HC. Le 1p Littaye est enfin épuisé.

p. 944 : Universal War One. Pour le 4. Le Déluge. Contrairement à ce qui est écrit, l’EO ne possède pas au 4ème plat l’adresse du site Soleil. Par contre au 5, Babel, l’EO possède au 4ème plat cette adresse.

Chapitre PÉRIODIQUES

p. 1022 : Bonux Boy (Les Histoires de). Il y en a 18 en tout + un hors-série Les Chansons de Bonux Boy qui est à colorier.

p. 1030 : Spirou. Découverte d’un recueil broché et titré “Petit Album n°6” : (40 à 43) (1941)

p. 1032 : Il existe une reliure Spirou n°300’ Edition Collector – TL 300 ex. (avec bonus de 16 p. pour les 70 ans du journal) + 1 ex-libris d’Emile Bravo collé en 2ème de couverture.

Chapitre REVUES MODERNES

p. 1041 : Bananas (3è série) existe toujours.

p. 1058 : Tchô ! Les compilations Méga Tcho ! en étaient au n°22 en l’été 2013.

Chapitre REVUES D’ÉTUDES

p. 1067 : Comix Club s’est arrêté au n°11 (2010).

p. 1070 : Hergé. Les n° 1 à 4 (et non 1 à 5) contiennent chacun un DVD. Comme le 5 est numéroté 4 par erreur au 1er plat,  le DVD dans le n°4 est marqué par erreur 5. Indispensable (L’). Il existe une 2è série de 2 numéros (N°1 : Nicolas de Crécy, n°2 : F. Le Gall).

p. 1071 : 9è Art. Le  dernier n° est le n°15 ( janvier 2009). La revue continue ensuite sur internet.

p. 1072 : On a marché sur la bulle est devenue Tonnerre de bulles au n°29.

p. 1073 : P.L.G.P.P.U.R. Le dernier n°, le 38, est paru en 2004 (et non 2007). La revue se continue en tant qu’éditeur : Collection Mémoire Vive. Ed. PLG.

p. 1075 : Tout Bulle or not to bulle. Le dernier n° en 2000 est le 7.

Pour cet « Écho du BDM », nous remercions particulièrement Fortunio Aflallo, Pascal Barre, Philippe Bédague, Philippe Bonet, Jean-Piere Caillot, Fabrice Caldelari, Pierre Chaput, René Christol, Laurent Darcq, Albert Delgue, Eric Demongeot, Denis Druettot, Laurent Escudié, Bruno Gadal, Thierri Grondal, Christophe Guitard, Stéphane Lancoud, Philippe Madar, Olivier Morel, Philippe Morin, Dominique Petitfaux, Marc Poitevin, Nicolas Pothier, Jean-Pierre Touzan et José Antonio Videira.

En revanche, nous ne remercions pas Jérôme Lafargue, qui dans le mensuel Zoo de mars 2013, à propos du dernier « BDM », descend en flèche les chapitres « Petits Formats » et « Récits complets » à propos des cotes. Désolé, nous avons beau chercher, nous ne trouvons pas traces de ces chapitres dans le « BDM 2013-2014 ». Rappelons que par manque de place, à cause des 10 000 albums paraissant en deux ans et le prix de 49,50 € à ne pas dépasser en période de crise économique, nous avons supprimé ces chapitres depuis plusieurs années. Il faut remonter à octobre 2006 pour rencontrer un chapitre « Récits complets » (« BDM 2007-2008 ») et à octobre 2008 (« BDM 2009-2010 ») pour trouver un chapitre « Petits Formats ». Bien évidemment, cher M. Lafargue (dont la prétention le dispute à l’incompétence), que des cotes ont évolué depuis 5 et 6 ans et que le magazine Nova, cité par vous en exemple, peut bien valoir 4 € de nos jours, alors qu’il cotait 2 € à l’époque. Vous qui doutez du professionnalisme de l’équipe du « BDM », rien ne vous empêche de faire mieux et de publier plusieurs argus dont ceux des petits formats ou des récits complets pour remettre les cotes à jours. Nous vous souhaitons bonne chance auprès d’éventuels éditeurs.

Michel DENNI

PS : Par ailleurs, toujours dans le même numéro de Zoo, au début, on lit  : « Erreurs qui sont signalées mais rarement corrigées ». C’est archi faux ! La preuve : la rubrique « L’Écho du BDM » sur BDzoom.com et les remerciements signalés au verso de la première page de chaque édition. « Réticence à mettre les données en ligne par peur de se les faire voler » : mais parfaitement  ! Et nous pouvons donner des preuves. Autre critique, la « Disparition des mangas, petits formats et récits complets » : on s’est largement expliqué dans les différentes introductions sur les 10 000 albums nouveaux à réintroduire en deux ans et le prix de 49,50 € à ne pas dépasser. Rappelons enfin que le « BDM » existe depuis 1979, soit 34 ans, et ne peut en aucune façon être tenu pour responsable des arnaques du net et des spéculateurs qui s’intéressent surtout aux ventes de planches originales et aux objets 3 D que nous ne recensons pas.

Galerie

57 réponses à L’Écho du « BDM » n° 26 – Décembre 2013

  1. dauga dit :

    Bonsoir,
    sur le point précis de l’évolution des prix, je tiens à confirmer qu’à mon petit niveau de collectionneur-acheteur-vendeur pour ma pomme, les prix se stabilisent souvent pour un Bon Etat+ autour de 2/3 de la cote BDM 2013. j’ai par contre noté une envolée des albums dédicacés : Graton, dessinateurs réalistes en général et même Tabary et Delinx…
    Et qu’il faut arrêter la paranoïa des escrocs du net : quand on reste dans des prix raisonnables (- de 50 €) les escrocs ont d’autres chats à fouetter ; on y trouve une grande majorité de gens honnêtes ; tout au plus un peu euphoriques sur leur prix, sans plus.
    Cordialement.

  2. Jourdan dit :

    Une rapide remarque: vous indiquez 300 exemplaires pour le recueil Spirou n°300 en Tirage luxe. Ne s’agirait-il pas plutôt de 3000 ?
    Quant au message de « dauga » ci-dessus : j’ignore à quoi il fait précisément allusion mais s’agissant de dédicaces vendues sur le net et plus particulièrement sur ebay, je note une belle hausse de propositions d’artisans-pirates-tacherons (j’observe ebay depuis 15 ans). Donc oui, si vous vous adonnez aux achats de dédicaces (hors de toutes considérations morales), méfiez-vous car les fausses sont devenues légion, et même pour des gains de moins de 50 euros, aussi étonnant que ça puisse paraître (même si actuellement l’auteur le plus piraté semble être Giraud). Cela étant, on pourrait aussi affirmer avec joie et dédain que celui qui achète une fausse dédicace ne peut s’en prendre qu’à lui-même….

  3. wyrd dit :

    Un fait intéressant, c’est le nombre de lotus bleus dédicacés par chang..
    à croire qu’il a passé sa vie à signer des lotus bleus

  4. BARRE dit :

    Pensez vous que les collections « les archives Tintin » et « les archives Asterix » éditées par Atlas, du fait de leurs qualités et d’une rareté je dirais « programmée » puisque introuvable en commerce, puissent un jour faire « côte côte » dans le BDM?

  5. wyrd dit :

    BARRE, il y aussi les archives lucky luke édités par atlas.. j’en ai feuilleté, le contenu est médiocre, c’est du parasitage d’auteurs connus en version daube sans intéret, ca vaut son prix. 3 euros chaque à peu pres

    • Michel Denni dit :

      Bonjour,
      Les Archives Tintin sont toujours disponibles chez l’éditeur, mais pas tome par tome. Il faut s’engager à acquérir la collection complète, toujours en cours de parution.
      Pour le moment, il est bien difficile de dire si chaque tome cotera un jour en EO, d’autant qu’il y a des rééditions complétées plus intéressantes.
      Personnellement, je pense qu’on trouvera d’abord pendant longtemps tous ces albums : Lucky Luke, Astérix, Tintin dans le milieu de l’occasion. dans des points de vente comme Gibert ou le marché Brassens à Paris. Les albums Rombaldi, par exemple, ont été soldés pendant des années avant de commencer à coter.
      Cordialement,
      Michel Denni

  6. Philippe dit :

    Bonsoir,
    Je signale avec  » petite déception  » que croyant avoir l’EO du premier  » Histoire des aquarelles « , il semble qu’il y ait une réédition immédiate du tirage initial. Mon exemplaire est noté DL Décembre 2005, ISBN identique et sans la mention  » 1ère Edition « … ou la mention  » Tome 1  » au premier plat qui en fait la réédition identifiée de 2010.
    J’espère avoir été clair.
    Bonne année 2014 à vous, bien cordialement.

    Philippe _

    • Michel Denni dit :

      Bonjour,
      C’est le BDM qui a raison, car il précise bien que l’EO est notée « Première Edition ». On ne signale les rééditions que si il y a changement de couverture ou d’éditeur (voir BDM p. 36).
      Cordialement,
      Michel Denni

  7. wyrd dit :

    Il faudra bien se résoudre à augmenter le bdm à 59,50 euros

  8. Bonjour
    Au sujet des mini recits avec Bonux Boy
    J ‘en ai trouvé un 19eme avec dl n°6244
    plus un 20eme de la même époque avec thème coloriage le cirque
    et un 21ème de coloriage avec thème les voyages

    …et surtout ne pas confondre les coloriages à thèmes issus de la seconde génération paru bien plus tard comme celui cité plus haut basé sur des coloriages de comptines
    J’en possède 14 et suis ok pour des échanges de scan

    • Michel Denni dit :

      Bonjour,
      Nous aimerions bien un scan du 1er plat et du 4ème de couverture de ce 19ème Bobux Boy et savoir quels sont les auteurs qui y participent. Voici mon mail : librairielutece@orange.fr.
      Les albums de coloriages sont à distinguer en hors série. Pour ma part, j’ai trouvé Les Chansons de Bonus Boy, mais vous dîtes en avoir 14 ?
      Merci pour tous ces renseignements.
      Bien à vous,
      Michel Denni

  9. wyrd dit :

    En parlant de fausse dédicace, voici un cas d’école

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181366901702&ssPageName=ADME:B:SS:FR:3160

    C’est bien souvent sur un album pourri, en effet ca serait trop dommage de degueulasser un très bon état, avec toujours une explication abracadabrante, des visages comme des patates et une écriture tremblotante

  10. Benjamin Pette dit :

    Bonjour Mr Denni,

    Tout d’abord, je voudrais vous remercier d’avoir ajouté mon nom dans la dernière édition du BDM. Ce fut une véritable surprise et un véritable honneur de figurer dans la liste de ceux qui contribuent à faire du BDM une encyclopédie exhaustive!

    Pour la prochaine édition qui paraîtra normalement à la fin de l’année, j’aimerais à nouveau vous faire part de petites erreurs et/ou oublis afin de rendre encore plus complet cet ouvrage!

    1) Attila par Dérib: Pour l’album péchés de jeunesse N°25, vous stipulez que l’album est sorti au 1er trimestre 1886, or je pense que vous vouliez dire 1986 ! :-)

    2) Cauchemarrant par Franquin : L’édition de 1982 est plus cotée que celle de 1981!
    Alors qu’elle en est juste la réédition!
    Les deux seules éditions vraiment intéressantes sont la première édition bien entendu et la réédition de 1981 car elle a des dessins inédits par rapport à l’EO!
    Il n’y a plus eu de nouveaux dessins inédits dans les éditions de 1982, 1983 et 1984.
    Il me semblerait donc logique que ces éditions soient moins cotées que celle de 1981.

    3) La ribambelle par Roba: Le deuxième tome La ribambelle en Ecosse paru en 1966 chez Dupuis et coté 60 euros est dans 90 % des cas avec une couverture fripée (tout comme QRN sur Bretzelburg de Spirou et Fantasio paru la même année). Je pensais donc qu’il était important de le signaler dans le BDM et d’avoir une cote pour l’édition fripée et une cote pour l’édition non fripée (plus rare)

    4) Lucky Luke par Morris: L’édition originale du premier album La mine d’or de Dick Digger paru en 1949 chez Dupuis comporte deux pages de gags supplémentaires par rapport à l’édition actuelle. Ces gags n’ont plus été réédités jusqu’en 1969 dans la réédition d’Arizona!!!! Je pensais qu’il était aussi important de la signaler!!
    Vous stipulez que les albums cartonnés édités chez Dargaud sont édités également aux editions du Lombard jusqu’en 1969. Or le Lombard a édité les albums de Lucky Luke de 1968 (La diligence) juqu’en 1980 (Le Magot des Dalton). A partir de 1981 (Le bandit manchot) il n’y a plus que les éditions Dargaud.

    5) Il y a deux ans, je vous avais parlé des albums de l’incroyable Hulk parus chez artima (Colorie toi-même). Vous les avez rajoutés dans le BDM ce qui est très bien mais le souci c’est que vous les avez intercalés en plein milieu de la collection « Gamma la bombe qui a créé hulk ». Il serait plus clair si vous les mettiez juste après le 22 ème numéro de « Gamma une aventure de Hulk ».

    6) Et pour terminer j’aimerais que vous rajoutiez l’album de Goldorak paru aux éditions Téléjunior (1er trimestre 1979) Dessins de Domenech et textes de Sacha. Il y a dans le BDM les albums de l’homme qui valait trois milliards, Super jaimie, Fantomas, Galactica,… qui ont tous été édités chez Téléjunior. Le Goldorak en question fait partie de cette « collection ».

    Voilà, je pense n’avoir rien oublié pour cette édition-ci. En espérant que mes remarques vous soient utiles.

    Merci de m’avoir lu, Mr Denni!

    A bientôt!

    Benjamin Pette

  11. Benjamin Pette dit :

    Bonjour Mr Denni,

    J’ai découvert hier une réédition du premier album de Boule et Bill datant de 1970 et comportant le même 4ème plat que l’EO de 1962 tout comme la réédition de 1965!

    J’aimerais également vous informer qu’il existe une réédition dos rond le l’album N°7 des gags de Boule et Bill sorti en 1974 avec le même quatrième plat (jeu de cartes) que l’édition originale de « Attention chien marrant » de cette même série lui aussi sorti en 1974.

    Merci!

    Benjamin Pette

  12. BARRE Pascal dit :

    Attention, voici le retour de Benjamin qui va encore nous inonder d’informations et de détails et ce jusqu’en juin inclus (après c’est trop tard!) pour que son nom apparaisse dans la liste des remerciements du BDM! Oserais-je dire qu’il se la « Pette »?

  13. Benjamin Pette dit :

    Attention Pascal, avec un jeu de mot comme celui-là, tu mets la « Barre » très haut!

  14. bien dit, Messieurs.
    Il y a en effet des erreurs et oublis à corriger: « une bonne correction ne fait de mal à personne », le Marquis de Sade le disait parfois.

  15. BARRE Pascal dit :

    Benjamin et François vous m’avez l’air de sacrés « jeuxdemotstistes » et avec moi, sans fausse modestie, çà fait un beau trio!
    Plus sérieusement je m’adresse à vous à la fois par curiosité et par esprit , on va dire statisticien, et puisque apparemment vous êtes malad… euh pardon collectionneurs, comme moi, savez vous environ de combien de titres disposez vous (tous formats confondus) dans votre « bédéthèque »?
    Réponses facultatives bien entendu, si vous avez le goût du secret…

  16. Benjamin Pette dit :

    Beaucoup trop! ;-)

  17. Francois Pincemi dit :

    On pourrait édifier un mausolée d’albums en mon honneur lorsque je serai décédé, les livres c’est un peu comme les briques, cela s’empile…seul problème, cela n’arrete pas l’eau….

  18. Francois Pincemi dit :

    Pour Pascal Barre: que voulez vous, nous avons tous lu Achille Talon et Astérix, et cela laisse une marque indélébile )à notre façon de nous exprimer!

  19. BARRE Pascal dit :

    Une amicale pensée à toutes celles et ceux qui sont en train de « boucler » la nouvelle édition du BDM 2015-2016, courage à vous et merci encore pour ce formidable travail entrepris, vous méritez vraiment la légion d’honneur en chocolat!

  20. J’ai pu lire dans la presse que les originaux de BD se vendent des petites fortunes (des dizaines de milliers d’euros la planche d’un auteur célèbre et talentueux, issu de la presse hebdomadaire belge, malheureusement décédé; plusieurs exemples!) aux enchères (artcurial, Christie’s, Drouot). Pour redynamiser le marché des albums en EO, reliures de revues et autres, peut-être devriez vous augmentez les cotes de façon significative? L’argent attire l’argent des spéculateurs , c’est connu.

  21. Benjamin Pette dit :

    Bonjour Mr Denni,

    Une dernière petite mise à jour à vous communiquer:

    Cela concerne 3 éditions de Hergé non répertoriées au BDM:

    Tintin et le secret de la licorne: Découverte d’un A 21 de 1943 à dos JAUNE !

    Les nouveaux exploits de Quick et Flupke, gamins de Bruxelles 3è série : découverte d’un A 11

    Jo, Zette et Jocko: Le Manitoba ne répond plus: découverte d’un B32 de 1962.

    Concernant les Quick et Flupke en couleur datant de la fin des années 40, je pense qu’il faudrait remplacer les dates en italique pour les 4 premiers tomes.

    La première série est datée 1949 dans le bouquin et vous indiquez 1948 en italique. Je sais que le 4ème plat est un B2 (donc logiquement daté de 1948), mais on peut supposer que les éditions Casterman ont sorti ce livre quelques mois avant le temple du soleil en 1949 avant que ce dernier n’affiche au 4ème plat le B3.

    Il faudrait donc remplacer également le Quick et Flupke N° 2 par 1949 également, le N°3 par 1950 malgré un B3 et le N°4 par 1951 malgré le B5.

    J’espère avoir été assez clair dans mes explications! ;-)

    Merci encore !

    A bientôt!

    Benjamin Pette

  22. Bernard Levaux dit :

    Bonjour,

    Comment peut-on estimer la cote des recueils du Tintin belge par rapport à celle du Tintin Français ?
    En 1993, j’avais reçu une réponse du CBBD basée sur les cotations du BDM de 1987-1988. Je suppose que cela a changé depuis lors.

    Amicalement

    Bernard Levaux

    • Gilles Ratier dit :

      Bonjour
      Michel Denni est en vacances, nous lui transmettrons votre demande à son retour, début septembre…
      Bien cordialement
      la rédaction

    • Michel Denni dit :

      Bonjour,
      D’après notre expérience, hormis les premières reliures de 1946 à 1948, les autres reliures belges ne sont absolument pas recherchés en France. Il y a sûrement des cotes belges, mais nous ne les connaissons pas au BDM.
      Cordialement,
      Michel Denni

  23. Damien DOUSSIN dit :

    Bonjour,
    Je voulais vous signaler la présence de deux types d’éditions A20 de l’album « l’étoile mystérieuse » paru début 1943. L’une aux pages de gardes bleues foncées (papier normal), une autre au pages de gardes bleues-mauves (papier très épais : identiques semble-t-il à celles utilisées dans les albums précédents noir-et-blanc).
    En présence de ces deux éditions, la différence est très surprenante ! Il serait peut-être intéressant de le signaler dans le BDM (surtout pour les amateurs de variantes des albums Tintin)… Ces albums aux pages de gardes papier très épais seraient beaucoup plus rares.
    Voir ensuite si l’information se vérifierait également dans certains exemplaires de l’édition originale A18…

    • Damien DOUSSIN dit :

      Bien cordialement
      Damien

      • Bonjour Damien,
        Effectivement les éditions de l’Étoile Mystérieuse couleur en A18 (l’EO couleur de 1942 et le recartonnage de 1943) bénéficient des pages de garde bleues mauve foncé des grandes images N&B. C’est le cas de toutes les éditions que j’ai examinées. Nous ne l’avons pas mentionné au BDM car ce genre de caractéristiques existe à l’infini sur les différentes variantes de Tintin de toutes sortes. A noter que les dimensions des plats et des gardes sont d’ailleurs plus grandes comme sur les grandes images.
        En revanche, je n’ai pas vu cette caractéristique sur la 3ième édition A20 couleur. C’est sans doute un A18 cartonné en A20…
        Merci 1000 fois, et à très bientôt pour un nouvel article.
        Gilles Fraysse

    • Michel Denni dit :

      Bonsoir,
      On verra ça pour le BDM 2017. Le prochain (2015-2016) sera en principe mis sur le marché le 5 novembre prochain.
      Cordialement,
      Michel Denni

  24. Damien DOUSSIN dit :

    Bonjour,
    Autre découverte très récente (achetée chez un marchand) : un « crabe aux pinces d’or » en B6 de 1952 mais imprimé en France. Pas de mention sapho mais le dos rouge ainsi que le papier et l’encrage si particulier s’y rattachent. Il serait je crois utile de mentionner cette édition dans le BDM 2017 et peut-être voir une valorisation de la cote (ces éditions françaises d’avant 1953 étant aujourd’hui assez recherchées).
    A moins que vous ayez déjà rencontré et mentionné cette édition dans le prochain BDM à paraître ?
    Cordialement,
    Damien

    • Bonjour,

      Je ne l’ai pas encore référencé au BDM car je n’en connaissais pas l’existence. Si je comprends bien, cet album a toutes les caractéristiques d’un Sapho, mais il n’est pas mentionné imprimerie Sapho et il n’est pas en B3 comme les crabes Sapho (1949), mais en B6.

      Afin de le référencer…. pour 2017 (!), il me faudrait des photographies bien faites, notamment du dos rouge, du premier et dernier plat, des pages de garde, des pages de titres et verso et face pages de titres, de la page 62. Il me paraît effectivement justifié de lui allouer une cote spécifique si il s’avère qu’il s’agit d’un recartonnage Sapho de 1952 par exemple…

      Bien à vous,

      Gilles Fraysse

  25. wyrd dit :

    Les rééditions avec les titres en double colonne ne sont pas recherchées
    en plus un crabe de 52 donc avec les hors textes refaits
    faut arrêter avec les surcotes infondées si le bdm veut rester crédible

    • Michel Denni dit :

      Bonjour,
      Personnellement, actuellement, je suis d’accord avec vous. Mais d’ici à 2017 (car pour le BDM 2015, sous presse, il est trop tard pour changer quoi que ce soit) on aura le temps d’apprécier. Encore une fois, tout dépendra alors de l’offre et de la demande. Qui peut d’ailleurs s’orienter à la baisse si la crise économique perdure.
      Cordialement,
      Michel Denni

    • Damien DOUSSIN dit :

      Pas d’accord avec wyrd : certaines rééditions sont tout à fait intéressantes surtout quand à leur qualité d’impression : j’ai un Crabe de 1948 et je peux vous assurer, qu’en comparaison, dans mon exemplaire de 1952 les couleurs et les noirs sont biens plus profonds par rapport à d’autres éditions antérieures ou postérieures…

  26. Philippe BONET dit :

    Quelle est la date de parution du BDM 2015-2016 ?
    J’ai vu ici annoncé le 5 novembre, et j’ai trouvé sur internet une parution le 29 octobre.
    Merci pour la réponse

    • Michel Denni dit :

      Bonjour,
      En fait, tout est reporté début décembre à cause de l’imprimeur qui a eu des problèmes.

      Cordialement,
      Michel Denni

      • Michel Denni dit :

        Bonjour,
        Je tiens préciser que la parution du BDM dépend exclusivement de l’éditeur et de l’imprimeur et aucunement des auteurs. Moi, en tant que co-auteur, mais aussi directeur de l’édition du BDM, je me suis contenté de rassembler et de livrer tous les chapitres sous forme de fichiers fin juin, il y a juste quatre mois. C’est donc auprès de l’éditeur qu’il faut se renseigner pour connaître la date exacte de parution. Annoncée par lui fin octobre aux libraires, puis le 5 novembre, elle serait reportée à début décembre à cause d’un ratage survenu chez l’imprimeur. Je n’en sais pas plus. On peut toujours téléphoner aux éditions de l’Amateur & J.N. Flammarion Production, 17 rue Visconti 75006 Paris : 01 44 41 19 79 aux heures d’ouverture de bureau et demander Aurélien Moline pour être tenu plus précisément au courant.
        Cordialement,
        Michel Denni

  27. wyrd dit :

    L’éditeur a toujours de faux problèmes, le bdm est toujours annoncé pour fin ocotobe mais parait toujours systématiquement début décembre et michel denni le sait tres bien, il en a l’habitude

  28. GADAL dit :

    je viens d’acheter ce jour la nouvelle édition du BDM (2015-2016), la 20è ! Paru donc avant début Décembre ! Le papier recyclé fait son apparition et les pages en perdent leur blancheur.
    Une bonne surprise d’avoir trouvé mon nom dans les remerciements.
    A mes heures perdues (mais je n’en ai malheureusement pas beaucoup), je pourrais feuilleter cette nouvelle bible et vous faire remonter certaines éventuelles observations. Bravo aux auteurs pour ce recensement exhaustif.

  29. treblig dit :

    Bonjour, M.Michel Denni

    Je suis le BDM depuis de nombreuses éditions, et, j’ai toujours été étonné que le fanzine disparu « La séduction de l’innocent » n’ait jamais été mentionné à la rubrique consacrée à ces publications.

    Était-ce un oubli volontaire ou non ?

    Les numéros consacrés par exemple à Makyo, Eisner ou encore Jijé n’étaient pourtant pas dépourvus d’intérêt.

  30. GADAL dit :

    Bonsoir

    2 remarques mineures :
    - Dans la série « Le poisson clown » T4 : Chas : le titre n’est pas mis en gras comme les 3 premiers
    - P 89 du nouveau BDM : les 2 couvertures de « balade au bout du monde » mises en photos sont en trop basse définition et donc illisibles (mais là, je crois qu’il n’y a plus grand-chose à faire!)

    Par contre, pour la série « Les sales blagues de l’écho » de Vuillemin
    A partir du tome 9, il n’y a plus aucun DL d’indiqué dans le BDM ; peut-être serait-il bon de les rajouter ?
    T9 : Le DL est de Décembre 2001 et non 2000 comme référencé dans le BDM
    T10: DL Novembre 2002
    T11 : DL Décembre 2003
    T12 : DL Novembre 2004
    T13 : DL Décembre 2005
    T14 : DL Décembre 2006
    T15 : DL Mai 2009
    T16 : DL Novembre 2011 ; Attention ce tome est cartonné et non broché comme indiqué dans le BDM
    T17 : DL Septembre 2013

    Cordialement

  31. Stephan B. dit :

    Bonjour, je ne trouve pas dans le BDM 2015-2016 l’album de Vuillemin : Travail m’a tuer ?(éd. Vent des savanes).
    Est-t-il possible de savoir pourquoi les albums » les filles de soleil » ne sont plus cotés?
    Cordialement.

  32. fred dit :

    bonjour j’aimerais comprendre comment ,vous pouvez donner une cote pareille pour ceci qui est a mon avis extrêmement rare, voir presque inconnu !
    1962…. Tintin et le Mystère de la toison d’or………………….. 30
    Album C, 4è plat B 31 bis – étiquette au 1er plat « offert par les couvertures Toison d’or » Ed. Casterman pour les Ets. Bricq et Cie Montbron (Charente).
    de plus ,si j’ai bonne mémoire , dans la précédente édition , il me semble qu’il était aux alentours de 120€
    si vous en avez a vendre a 30€,je suis preneur ! , je le recherche et j’en ai jamais vu !
    cordialement

    • Michel Denni dit :

      Bonjour,
      Où avez-vous lu 30 € ? C’est un album publicitaire recensé Page 920 avec une cote de 120 €.
      J’espère que vous parlez bien du dernier BDM sorti début décembre.
      Cordialement,
      Michel Denni

      • fred dit :

        bonjour , ceci est un copié-collé dans la rubrique publicité Hergé sur votre site et non dans le BDM !!

        1962…. Tintin et le Mystère de la toison d’or………………….. 30
        Album C, 4è plat B 31 bis – étiquette au 1er plat « offert par les couvertures Toison d’or » Ed. Casterman pour les Ets. Bricq et Cie Montbron (Charente).

        donc , j’ai bien lu et relu 30€ !
        cordialement

        • Michel Denni dit :

          Bonjour,
          S’il s’agit de la BD publicitaire se trouvant sur le site BDzoom, cela date d’il y a deux ans et ce chapitre ne sera pas mis à jour. Moi, j’évoque, dans l’Écho du BDM, le BDM qui vient de sortir début décembre, avec des cotes de 2014.
          Cordialement,
          Michel Denni

Répondre à Kristianek Kinletsak Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>