Zoom sur les meilleures ventes de BD et de mangas du 10 décembre 2013

Si « Platon La Gaffe », « Trolls de Troy T17 : La Trolle impromptue », « Mattéo T3 : Troisième époque (1936) » et « Les Blagues de Toto T10 : Histoire drôle » rejoignent le « Top 15 BD », on ne compte aucune nouvelle BD franco-belge dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », toujours dominé par « Astérix » (devant le dernier Prix Goncourt « Au revoir là-haut »), « XIII », « Le Chat » et « Blacksad » tandis que « Thorgal », 19ème, figure toujours dans ce classement tous genres confondus et que « Fairy Tail » T34 y déboule en 13ème position. Du coté des mangas, on note d’ailleurs qu’à elles seules, les séries « Fairy Tail », « One pièce » et « Naruto » squattent 9 des 15 places du palmarès !

Tout ce que touche Jul est d’or, doit-on se féliciter aux éditions Dargaud ! Il y a 2 ans, le créateur de « Silex & the City » publiait, en collaboration avec l’écrivain et philosophe Charles Pépin, une compilation de textes illustrés avec humour, désacralisant les philosophes tout en rendant hommage à leur concept et pré-publiés dans Philosophie magazine. Livre ovni, « La Planète des sages » avait réussi l’exploit de se vendre à 145 000 exemplaires. Les 2 auteurs récidivent aujourd’hui, sur un concept similaire, avec « Platon La Gaffe », sous titré « Survivre au travail avec les philosophes » : un ouvrage qu’ils placent dans le monde de l’entreprise pour nous faire rire avec les philosophes et dans lequel le lecteur découvre Kevin Platon effectuant son stage d’observation dans une entreprise où tous les employés sont des philosophes célèbres. Tiré à 65 000 exemplaires au total par les éditions Dargaud (un second tirage de 15 000 s’étant révélé nécessaire, après les 50 000 d’origine, à la faveur d’un bel accueil des médias), « Platon La Gaffe », 6ème, est la meilleure entrée dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine.

Nous vous en parlions la semaine dernière, le scénariste Christophe Arleston aura publié quelque 7 nouveaux albums au cours du 4ème trimestre de cette année. Sans surprise, « Trolls de Troy T17 : La Trolle impromptue », vient rejoindre, dans le « Top 15 BD », « Lanfeust Odyssey » (entré la semaine dernière), les deux ouvrages se plaçant respectivement en 7ème et 8ème position. Toujours illustrée dans un style semi-réaliste dynamique par Jean-Louis Mourier, revenu en grande forme après quelques ennuis de santé, et superbement enluminée par Claude Guth, cette nouvelle aventure particulièrement loufoque joue sur le détonnant échange de personnalité entre la trolle d’adoption Waha et la fille du comte de Nauyelle, Kyrlande. Tiré à 110 000 exemplaires par les éditions Soleil, ce nouveau volet devrait ravir les fans, de plus en plus nombreux, de cette série qui connait par ailleurs un développement sous forme audiovisuelle. Ainsi, depuis le 1er décembre, Canal + Family propose à ses téléspectateurs, du lundi au vendredi à 11 h 45, une version en dessin animé de la série, sous la forme de 78 épisodes de 7’, produits par Futurikon.

Et devant, me direz-vous ? Ben, on retrouve les mêmes que la semaine dernière : « Astérix », bien sur, dont les déboires familiaux de son créateur n’impactent pas les ventes, suivi de « XIII » qui gagne 2 places, du « Chat » qui reste ancré en 3ème position, de « Blacksad » qui concède 2 rangs et de « Thorgal », toujours 5ème. Et derrière, 9ème, « Les Profs » montent de 2 niveaux tandis que « Les Sisters », juste dessous, en perdent 2.

3ème entrée du « Top 15 BD », « Mattéo » s’intègre à la 11ème place du palmarès des ventes BD. Cette « Troisième époque (août 1936) », tirée à 70 000 exemplaires par les éditions Futuropolis, renvoie Mattéo, qui a purgé ses 18 ans de bagne de Cayenne, à Collioure. En compagnie de Pauline, Amélie et Augustin, il profite en août 1936 de la liesse des bains de mer et des bals populaires. Mais la réalité de la guerre civile espagnole finit par le rattraper. On retrouve,  dans ce 3èmevolet d’une série qui en comptera 5, toute la virtuosité graphique reconnue de Jean-Pierre Gibrat qui fait basculer son récit de la légèreté au drame (Lire « Mattéo T3 : Août 1936 » par Jean-Pierre Gibrat).

2 rangs derrière, « Seuls » s’insérant entre-deux, déboule « L’Histoire drôle », le 10ème et nouveau recueil des « Blagues de Toto » : une série très appréciée du public le plus large, tiré à 180 000 exemplaires. Avec ses camarades de classe, Toto revisite l’histoire, ou du moins ce qu’il en a compris et retenu (voir : « Les Blagues de Toto T10 : L’Histoire drôle » par Thierry Coppée) ! Best-seller des éditions Delcourt, la série élaborée par Thierry Coppée, avec plus de 2,5 millions d’exemplaires vendus jusqu’à présent, est tout simplement la meilleure vente cumulée de l’éditeur parisien, devant même « Les Légendaires », dont le nouvel opus reste 14ème du « Top 15 BD ». Juste derrière, on retrouve « Les Aigles de Rome », qui ferme le groupe du hit-parade.

Et, puisque nous sommes dans le recensement, notons les départs des « Nombrils » revenus faire un petit tour la semaine dernière, de « Buck Danny », de « XIII Mystery » et de « Game Over » dont le 11ème volume n’aura figuré, pour l’instant, qu’une petite semaine dans le classement.

En ce qui concerne les mangas, pendant cette période propice aux cadeaux de Noël, le podium est donc toujours squatté par l’habituel trio de tête composé par « Fairy Tail » (les tomes 33 et 34 ayant été tiré à 90 000 exemplaires par Pika), « One Piece » (le tome 68 tiré à 160 000 exemplaires par Glénat) et « Naruto » (le tome 60 étant tiré à 200 000 exemplaires par Kana). Loin derrière, outre l’entrée du volume 30 des « Gouttes de dieu » (tiré à 25 000 exemplaires par Glénat), il n’y a que 5 autres séries qui arrivent, quand même, à se détacher : « Bleach » (tome 55 tiré à 55 000 exemplaires par Glénat), « Black Butler » (tome 14 tiré à 55 000 exemplaires par Kana), « Bakuman » (tome 16 tiré à 35 000 exemplaires par Kana), King’s Game (tome 4 tiré à 25 000 exemplaires par Ki-oon) et « Gunnm Last Order » (tome 17 tiré à 32 000 exemplaires par Glénat) : soit 9 blockbusters (publiées chez 4 éditeurs) qui, à eux seuls, assurent, dans leur globalité, l’essentiel des ventes de mangas du mois écoulé.

Laurent TURPIN (BD) et Gilles RATIER (Mangas)

 

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 25 NOVEMBRE AU 1er DECEMBRE 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 6e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (+2) 2e semaine XIII T.22 Retour à Greenfalls Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
3ème (=) 8e semaine Le Chat T.18 La Bible selon Le Chat Philippe Geluck CASTERMAN
4ème (-2) 3e semaine Blacksad T.5 Amarillo Juanjo Guarnido, Juan diaz Canales DARGAUD
5ème (=) 4ème semaine Thorgal T.34 Kah-Aniel Grzegorz Rosiński, Yves Sente LOMBARD
6ème nouveau Platon la gaffe : survivre au travail avec les philosophes Jul, Charles Pépin DARGAUD
7ème nouveau Trolls de Troy T.17 La Trolle impromptue Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
8ème (-2) 2e semaine Lanfeust Odyssey T.5 Le Piège des sables Didier Tarquin, Christophe Arleston SOLEIL
9ème (+4) 2e semaine Les Profs T.16 1, 2, 3 rentrée ! Pica, Mauricet, Erroc BAMBOO
10ème (-2) 5e semaine Les Sisters T.8 Tout pour lui plaire ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
11ème nouveau Mattéo T.3 Troisième Époque (août 1936) Jean-Pierre Gibrat FUTUROPOLIS
12ème (-3) 4ème semaine Seuls T.8 Les Arènes Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
13ème nouveau Les Blagues de Toto T.10 L’Histoire drôle Thierry Coppée DELCOURT
14ème (-4) 7e semaine Les Légendaires T.16 L’éternité ne dure qu’un temps Patrick Sobral DELCOURT
15ème (-8) 3e semaine Les Aigles de Rome T.4 Enrico Marini DARGAUD

« TOP 15 MANGAS » :

NOVEMBRE 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er 2ème mois Fairy Tail T.33 Hiro Mashima PIKA
2ème (-1) 2ème mois One Piece T.68 Eiichiro Oda GLENAT
3ème (-1) 3ème mois Naruto T.60 Masashi Kishimoto KANA
4ème (=) 3ème mois Fairy Tail T.32 Hiro Mashima PIKA
5ème (=) 2ème mois Bleach T.55 Taito Kubo GLENAT
6ème (-3) 2ème mois Black Butler T.14 Yana Toboso KANA
7ème (=) 4ème mois One Piece T.67 Eiichiro Oda GLENAT
8ème (-3) 2ème mois Bakuman T.16 Tsugumi Ohba, Takeshi Obata KANA
9ème (-3) 2ème mois King’s Game T.4 Nobuaki Kanazawa, Hitori Renda KI-OON
10ème nouveau Les Gouttes de dieu T.30 Tadashi Agi, Shu Okimoto GLENAT
11ème (+1) 4ème mois Naruto T.59 Masashi Kishimoto KANA
12ème Retour 14ème mois Fairy Tail T.1 Hiro Mashima PIKA
13ème (-4) 3ème mois Gunnm Last Order T.17 Yukito Kishiro GLENAT
14ème Retour 2ème mois Fairy Tail T.3 Hiro Mashima PIKA
15ème (=) 4ème mois One Piece, édition originale T.1 Eiichiro Oda GLENAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.