COMIC BOOK HEBDO n°126 (19/06/2010)

Cette semaine, retour sur THE NEW AVENGERS en « Marvel Deluxe » : j’espère que vous ne l’avez pas loupé…

THE NEW AVENGERS vol.3: RÉVOLUTION (Panini Comics, Marvel Deluxe)

Déjà troisième volume pour les fameux New Avengers, une des super-équipes les plus intéressantes depuis le syndrome Civil War. D’ailleurs, ce volume regroupe les épisodes en amont et en aval de cette révolution, soit les épisodes 16 à 20 puis 26 à 31, les aventures de nos héros devenus hors-la-loi lors du grand chambardement ayant été publiés dans l’un des volumes de Civil War de cette même collection. Entre les deux arcs Le Collectif et Révolution est inséré le numéro spécial de New Avengers: Illuminati. Ce volume est donc un album charnière, pour plusieurs raisons contextuelles et artistiques. L’album s’ouvre sur le dernier épisode dessiné par Steve McNiven, un dessinateur au style assez fascinant qui a été un excellent relais au travail de Finch sur la série. C’est ensuite Mike Deodato Jr qui s’y colle, dans un style plus lâché mais intéressant. Ces deux artistes se sont complétés dans la dernière aventure de nos héros avant le bouleversement de Civil War, une histoire assez musclée, à grand spectacle, où le danger vient de l’espace sous la forme d’un humanoïde proche du météore et qui ne laisse rien présager de bon, surtout lorsqu’il finit son périple sur Génosha et qu’il réveille un certain maître du magnétisme. Vient ensuite le fameux épisode des Illuminati – en plein contexte de Civil War – où l’on assiste aux tergiversations de ces « grands sages super-héroïques » sur le « problème Banner » qui déboucheront sur le bazardage de Hulk dans l’espace, avec pour conséquence World War Hulk. Les Illuminati devront aussi très vite prendre leur décision sur la loi de recensement, ce qui va faire grincer certaines dents dès le départ – et c’est bien bon, de voir quelle a été la réaction d’un Docteur Strange ou d’un Namor, par rapport à ces chevaliers gentiment fascisants de Reed Richards et Tony Stark qui agissent tellement pour notre bien… Tout ceci a beau être derrière nous, maintenant, il n’en reste pas moins que certains super-héros forcent l’admiration là où d’autres donnent envie de vomir. Vous me direz, Civil War n’a fait que confirmer ce que beaucoup de fans ressentent depuis le début: Mister Fantastic et Iron Man sont des super-crétins. Puis petite pause avant le renouveau: un épisode magnifique dessiné par Alex Maleev où l’on voit ?il de Faucon revenir de la mort et rechercher Wanda Maximoff. Ses pas vont le mener jusqu’aux Monts Wundagore, dans des ambiances graphiques de toute beauté, en hommage direct à l’esthétique d’un Klimt. Un épisode plein de silence et d’interrogation, où il ne se passe pour ainsi dire rien, sorte d’ellipse avant d’aborder les conséquences directes de Civil War sur nos New Avengers devenus renégats, traqués sans pitié par les bons super-héros américains recensés. Outre un scénario en béton de Bendis infligeant à nos héros des turpitudes invivables, il y a bien sûr l’arrivée de Leinil Francis Yu, magnifique dessinateur au style aussi enlevé que précis, libre qu’informel, nous étonnant constamment par des outrances et des déformations qui n’enlèvent pourtant en rien le réalisme du propos. Cerise sur le gâteau: ses dessins sont extraordinairement mis en couleurs par Dave McCaig, coloriste plus qu’inspiré qui transcende littéralement l’art de Yu. C’est sublime. L’album se referme sur la découverte d’une Elektra skrull, amorçant le phénomène Secret Invasion. En conclusion, un album si riche en événements scénaristiques et en bouleversements artistiques qu’il pourrait en donner le tournis ou sembler être un formidable fourre-tout: il n’est que le reflet de la belle invention qui parcourt cette série de bout en bout.

Cecil McKINLEY

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